ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour à tous,

Ayé, j'ai réussi à trouver un peu de temps hier soir pour m'y coller, et mon sphinx est terminé !!
Câblé en dur, tout remonté (reste juste le capot supérieur à remettre), ben ça marche, plus de buzz ni de ronflette, juste un très léger souffle si je colle mon oreille à 30 cm des 414, mais comme c'est pas dans cette position que j'écoute :-)

Bon vu qu'il était un peu tard quand j'ai terminé, je ne saurais vous dire si c'est mieux qu'avant avec ce super ampli, il va falloir quelques écoutes pour conclure mais j'ai pas trop de doute. :-)

Merci beaucoup Jean Marc pour ton partage et ton aide, et merci Dom de m'avoir "poussé" et motivé pour cette belle première réalisation ;-)
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Laurent,

Super ! J'espère que ce "SPHINX" ravira pour longtemps tes écoutes Wink
Une ou des photographies de la nouvelle mise en place...

Si tu restes en actif, tu peux te lancer dans une version "5W" en classe A...
Sinon il y a la solution :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...956&page=1

Applicable également en actif.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dom,

merci, moi aussi je l'espère.
Pour le moment, je n'ai pas encore de recul car pas vraiment écouté, il va falloir que je prenne un peu de temps pour comparer.

Pour la suite, j'aimerais tenter un truc dans ce genre pour mes 414 :-)

   

mais bon, là aussi va me falloir de l'aide....
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Laurent,

Ouf, impressionnant !

En ouvrant un nouveau sujet dans la section Haut-parleur, je pense que tu trouveras des Mélaudiens plein de bonnes volontés pour t'aider...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir,

Il coupe à quelle fréquence ?

Dominique T

Lol a écrit :Bonjour Dom,

merci, moi aussi je l'espère.
Pour le moment, je n'ai pas encore de recul car pas vraiment écouté, il va falloir que je prenne un peu de temps pour comparer.

Pour la suite, j'aimerais tenter un truc dans ce genre pour mes 414 :-)



mais bon, là aussi va me falloir de l'aide....
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir,

Hasard du calendrier, après la venue de Jean-Marc hier pour régler et me transmettre les bases du filtrage "SYNKRON" (je ferai un compte -rendu sur le post dédié Duelund Synkron pour système à 3 voies), un ami audiophile "non Diyeur" (pas toujours convaincu et parfois amusé de mes différents "assemblages") est passé aujourd'hui, me ramener un de mes Zenotron, afin de récupérer le boitier pour y mettre le "SPHINX Grave". Evidemment une écoute s'imposait.

Dès les premières auditions, il a immédiatement reconnu l'évolution positive de mon système. Ses conclusions : des basses qui ne traînent pas et non "envahissantes", une bonne mise en place des instruments, un ensemble très naturel. Sur des CDs de diana KRALL et Patricia BARBER, il a été particulièrement impressionné par la présence des voies. Seul reproche sur certains morceaux, quelques aigus "agressifs"... Il m'a demandé de passé du classique, nous fûmes très agréablement surpris (personnellement, ce n'est pas la musique qui m'accompagne tous les jours...).
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
HaH a écrit :Une ou des photographies de la nouvelle mise en place...

yakad'mander !!



   

   

le voilà à côté de son confrère qui s'occupe du haut du spectre :-)
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir,

Il coupe à quelle fréquence ?

Dominique T

Bonsoir Dominique,

l'idée serait de faire un pavillon qui aille entre mon sub infraflex et les 299 sur pav Guigue, donc une plage de 100 à 650/700 Hz
J'ai la place en profondeur disons 1m50 et pour une largeur de bouche jusqu'à 1m20 environ.

Mais pour ne pas "polluer" le sujet de Jean Marc, je vais actualiser mon post de présentation pour parler de cette "étude" de pavillon: https://forums.melaudia.net/showthread.p...&page=last

merci
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,

Un bien sympathique accueil, un système élaboré, un passionné à l'écoute, et je suis rentré satisfait d'avoir pu transmettre quelques savoirs, en travaux pratiques de mesures (sur Omnimic) et de réglages (sur Najda).

Sur ton système à trois voies et face à l'aiguillage LR4, la visée acoustique Synkron a : à mon ressenti...
  • enlevé un voile, des informations réapparaissent, la somme acoustique est davantage fidèle (je verrais bien toutefois médium et aigu inverser leur étage)
  • redéployé la scène sonore, le délai de groupe est plus contenu sur l'ensemble du spectre
  • élargi la bande passante en bas comme en haut (je regrette de ne pas être descendu plus bas, mais l'extrême sagesse de l'instant sur les corrections PEQ a été la plus forte)
  • réajusté l'équilibre tonal, la couleur redevient différente suivant l'enregistrement écouté (courbe SPL plus "plate")

Ta pièce d'écoute mixée au bureau-labo, j'adore le concept. Pièce plutôt réverbérante qui mérite je pense quelques tests de traitement. Les deux 38cm JBL2035 à l'horizontale, qui ne sont pas en sub mais montants en fréquence, sont très proche du parquet "miroir". Deux tapis épais en premier pas ?

Je craignais que la voie médium à pavillon puisse nous coincer à la mise en œuvre du Synkron, mais avec "a" = 2.8 et "fc"=1,2kHz, nous avons pu suivre la cible de très près jusqu'à -24dB. Bravo à ces fameux moteurs Yamaha.

Tu as bien fait de suivre le conseil de Dominique-Tanguy, le Faital fait un très bon job ! D'ailleurs, je trouve que le Haut-Rendement est trop souvent synonyme de vintage, bien plus cher et pas toujours meilleur que les dernières productions sérieuses. La revue Voice Coil est un bel outil de veille technologique à ce propos.

Quant aux Sphinx, je suis sûr que cette nouvelle transparence acoustique, t'aidera à valider encore plus précisément des choix de mise au propre, aux câblages internes et externes, comme à l'agencement des alimentations.

Grand merci pour ta bienveillance, pour l'écoute attentive et l'implication qui suit avec efficacité, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Laurent,

Câblé en dur, tout remonté, ben ça marche, plus de buzz ni de ronflette, juste un très léger souffle si je colle mon oreille à 30 cm des 414, mais comme c'est pas dans cette position que j'écoute :-) Bon vu qu'il était un peu tard quand j'ai terminé, je ne saurais vous dire si c'est mieux qu'avant avec ce super ampli, il va falloir quelques écoutes pour conclure mais j'ai pas trop de doute. :-)

Bravo pour ce travail abouti. Je suis impatient d'avoir de bonnes nouvelles côté écoute.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)