ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

Deux coquilles s'étaient glissées dans la sérigraphie du pcb simple push-pull :
  • défaut d'orientation sur un transistor driver
  • défaut de valeur aux résistances d'émetteur du second étage
Voilà qui est corrigé sur les documents ci-dessus.

Merci à Dominique pour sa vigilance, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

Merci Jean Marc pour cette mise à jour rapide des docs.

Aujourd'hui petit maquettage de ce qui est fait pour voir comment cela se présente.

   

   

ça avance tranquillement Cool
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Laurent,

Super, ça prend tournure ! c'est propre Wink Impeccable !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Laurent,

Dans cette configuration (cinch à l'arrière), et pour anticiper les bruits CEM, peux-tu glisser les modules amplificateurs un peu plus vers l'arrière et la smps totalement vers l'avant ?

Des modules tête en bas pour la convection thermique et l'accessibilité aux réglages, non ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Lol

Je me demandais si cela n'aurait pas été mieux de rapprocher les cinchs d'entrées afin de limiter les boucles ?

Cdlt.Charles
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Laurent,

Dans cette configuration (cinch à l'arrière), et pour anticiper les bruits CEM, peux-tu glisser les modules amplificateurs un peu plus vers l'arrière et la smps totalement vers l'avant ?

Des modules tête en bas pour la convection thermique et l'accessibilité aux réglages, non ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc,

Oui, bien sur, on peut même aussi envisager les cartes ampli à l'arrière (près des cinch) et les modules hp à l'avant.
C'est bien pour avoir des commentaires que j'ai mis les photos.
Et effectivement, Dominique à qui rien n'échappe m'a déjà fait le remarque pour les modules tête en bas :-)

merci
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Charles a écrit :Bonsoir Lol

Je me demandais si cela n'aurait pas été mieux de rapprocher les cinchs d'entrées afin de limiter les boucles ?

Cdlt.Charles

Bonjour Charles,

Elles sont isolées du châssis donc ça devrait aller non ??

cdlt Lol
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Laurent,

"Elles sont isolées du châssis donc ça devrait aller non ?"
Là n'est pas la question. Ce qu'il faut réduire au mieux quand l'alimentation de l'ampli est stéréo (ground unique), c'est la surface de boucle de masse en cm² (loop via la source généralement à masse G et D unique). C'est pour cette raison que mon plan d'implantation en GX288 indique des cinch rapprochées.

D'ailleurs je me rappelle avoir écrit ce message. Avec ton implantation, donc une surface de boucle difficile à amener vers le zéro dm², il faut au moins éloigner les sources de pollutions (smps ou torique) de la dite surface.

Bien à toi, Jean-Marc.

edit : solide.pdf mis à jour avec surface de boucle minimum en pointillés, pour la version 2x40W en GX288 et alim stéréo.
edit : quand les RCA sont proches, relier d'un bus de cuivre leurs cosses de masse peut servir l'équipotentialité par maillage
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
bonjour,

Le Sphinx fonctionne maintenant depuis une dizaine de jours. Après quelques réglages et affinage, cet amplificateur est opérationnel et intégré dans mon système.

J'ai décidé de construire cet amplificateur pour deux raisons :

1) après essais de nombreux amplificateur à tubes (EL 34, KT 88, 6L6, Mosfets Classe A, transistors Bipolaires Casse AB, ce fut ce dernier qui me semblait le plus correspondre le mieux.
2) en regardant le listing des composants, il ne me manquait que les transistors, les circuits imprimés, quelques composants passifs. Réaliser cet ampli ne me coûterait pas trop cher, donc je n'avais pas trop de risque à me lancer. Pour le boitier du DIY pour pouvoir s'intégré à l'existant (photo 1).

Concernant la réalisation, pas de problème particulier à noter :

1) Les films "Keratherms pink" ne m'inspiraient pas trop. Finalement à l'utilisation c'est très pratique. Je les ai découpés au ciseaux, et pour les trous, j'ai utilisé un emporte pièce (4€ le jeu de 4 dans les grandes surface du bricolage).
2) Pour les circuits imprimés, je les ai commandés chez Etronics, Jean-Marc m'ayant gentiment fourni le fichier et qui, je le pense, vous le donnera aussi, si vous le lui demandez. Concernant les CI, je suis très satisfait de ceux-ci, bonne réalisation, travail rapide, et du costaud (j'ai soudé, dessoudé, ressoudé redessoudé, et les pastilles n'ont pas bougées !). Merci Dan CoolWink
3) l'appairage des transistors a été un peu plus long que prévu, et je ne suis pas arrivé à trouvé des courants similaires pour les 2N5401/5551 ! J'ai donc pris les valeurs les plus hautes d'un genre et les plus basses de l'autre ! Pour les MJE 243/253, presque bon... Je n'ai pas appairés les transistors de sortie, je n'ai commandé que le nombre requis...
4) concernant les résistances d'émetteurs des transistors de puissance, j'ai utilisé des 0,33 Ohms en lieu et place du schéma préconisant des 0,22 Ohms, en tenir compte pour le réglage du courant de repos...
5) Le réglage entre le courant de repos et l'offset ne pose pas de difficulté, il faut juste être un peu patient pour voir l'évolution des valeurs. Personnellement, j'avais mis un multimètre en sortie d'ampli et deux autres aux bornes de chaque résistance d'émetteurs (photos 2). Le réglage est réalisé sans charge !
6) pour le câblage, en entrée, j'ai utilisé du câble Monacor et pour les différents raccordement du fil souple de 2,5 mm carré. Je ne m'interdis pas d'essayer d'autre câble pour les entrées...

Mon ressenti, dès les premiers essais (sur des enceintes large bande) l'ampli m'a semblé avoir un "punch" impressionnant !
Après raccordement sur mon système, les premières impressions se confirment. Cet ampli "drive" mes graves de façon dynamique et contrôle parfaitement les JBL 2035. Avant, mes graves étaient vraiment le maillon faible, cette voie était à la "ramasse" par rapport au reste du système. Mon rêve, un ampli "pêchu" tel l'Amcron allié à une restitution détaillée... J'en avais déduis que la classe A, à transistors ou l'amplificateur à tubes, ne pouvait pas alimenté correctement mes enceintes. Sachant que celles-ci ne sont pas "au top", j'avais envisagé d'en refaire d'autres. J'avais commencé mes recherches mais l'investissement et le temps m'ont freiné. Et miracle, Jean-Marc a publié le schéma de cet ampli. Je me suis lancé et bien m'en a pris, le résultat dépasse mes espérances ! Et les enceintes que je croyais bonnes pour la déchetterie (sauf les HPs) se révèlent à la hauteur et arrivent enfin a suivre les compressions !
Un amplificateur simple à réaliser, dont le résultat à mon avis et sur mon système me ravi WinkCoolBig Grin

Un énorme merci à Jean-Marc, pour le partage de son étude et son soutien !


Pièces jointes Image(s)
               
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Hello,
Beau boulot Dom, content que le schéma de Jean Marc te convienne, cela me laisse penser qu'il sera aussi au top chez moi ( en même temps je n'étais pas trop inquiet ).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)