ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Grand_Floyd a écrit :Allons bon!J'ai pas tout regardé mais effectivement sur les schémas des figures 1 et 1B du montage à émetteur commun,la base est reliée à la masse!
L'erreur fondamentale, c'est de s'appuyer sur un exercice, montrant le gain (beta), qui laisse à penser qu'un transistor est piloté en courant.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
C'est aussi ce que j'ai appris dans ma jeunesse!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
"ben vu qu'on se fout de ma tronche, je vais sur le trottoir d'en face construire un K****A"
Pourtant, la recette du quatre-tiers de trois-quarts japonais est très proche du quatre-quarts français.

"Jacky, il faut que tu m'expliques le fonctionnement d'un transistor"
Ce n'est bien sûr pas qu'une affaire de gain en courant (dit Beta ou Hfe ou h21). Une vision linéaire basse fréquence du transistor, c'est quatre paramètres depuis la nuit du silicium. Sans compter le comportement exponentiel de la transconductance, les capacités parasites non linéaires et l'influence thermique. Le modèle spice du 2N5551 chez Fairchild, c'est 19 paramètres, dont BF, le gain en courant.

Le montage que je propose est juste un outil élémentaire de sélection mêlant quelques-uns des paramètres, mais principalement le Beta, il est vrai.


Pièces jointes
.txt   2N5551.txt (Taille : 1,01 Ko / Téléchargements : 242)
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

J'ai refais les mesures des transistors avec une résistance de 800 kOms, U = 30V .

Aujourd'hui, je devais être en meilleur forme, aucune perte à déplorer... Tongue

Pour les 2N5551, les mesures vont de 5,34 à 5,56 mA. J'ai donc retenu sept transistors de 5,47 à 5,51 mA.
Pour les 2N5401, les mesures vont de 6,44 à 7,07 mA. J'ai donc retenu six transistors de 6,83 à 6,90 mA.

J'ai recommandé une poignée de transistors pour essayé d'affiner un peu plus ou mieux !

Jean-Marc, STP, peut-on, sans problème, utiliser des MJE 15034/15035 en lieu et place des MJE 243/253 pour un montage "simple Push Pull ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,

820k, c'est plutôt pour un test sous 9V. Sous 30V, c'est davantage vers 2,2M. Pour un tri à un courant proche de celui d'utilisation.

"Pour les 2N5551, les mesures vont de 5,34 à 5,56 mA. J'ai donc retenu sept transistors de 5,47 à 5,51 mA.
Pour les 2N5401, les mesures vont de 6,44 à 7,07 mA. J'ai donc retenu six transistors de 6,83 à 6,90 mA."

Quand les deux séries n'ont pas l'élégance de se chevaucher, il faut choisir les valeurs les plus élevées de la série basse et les plus faibles de la série haute.

"J'ai recommandé une poignée de transistors pour essayé d'affiner un peu plus ou mieux !"
Bon réflexe.

"peut-on, sans problème, utiliser des MJE 15034/15035 en lieu et place des MJE 243/253 pour un montage "simple Push Pull ?"
Sans problème. C'est peut-être même mieux, je vois cela...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Jean-Marc,

Bon, je recommencerai le test avec une résistance de 2,2 m Ohms.
Si j'ai choisi 30 V, c'est parce que j'ai cru comprendre sur site, que l'idéal était la tension effective de l'alimentation dédiée à l'amplificateur. Je me suis posé la question, suite à to message 85 et finalement, j'ai opté pour la tension...
J'aurais dû pousser mon raisonnement plus loin et augmenter de moi même la résistance... Pffff...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc,

Dans l'espoir de monter les cartes aujourd'hui ou demain, j'aimerais savoir tes préconisations pour le réglage du courant de repos ?

J'ai bien un petite idée, mes tes conseils seront les bienvenus, merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,

- 2 multimètres
- 1 grip-fil
- si possible, une petite alim symétrique de labo
- un canal à la fois
- pas d'empressement
  • Vérifier, référence et orientation des transistors, valeurs des résistances, polarité des chimiques.
  • l'ajustable 1kR (courant de repos) à 1kR
  • l'ajustable 220R à mi-course
  • si alim de labo, tu peux débuter avec +/-12V et vérifier l'obtention d'un offset nul (<50mV), sans HP, avec un ampèremètre "fusiblé" (<1A) sur un des rail.
  • sur l'alimentation +/-30V, sans ampèremètre et toujours sans HP, reprendre l'offset sur la 220R, y laisser le voltmètre, la 1kR à 1kR.
  • courant de repos : mesurer en plus la tension aux bornes d'une 0,33R (une pointe 4mm en out, une pointe avec grip-fil sur un émetteur de puissance, grip-fil à poser hors tension)
  • chercher le 20mV (60mA), reprendre l'offset, reprendre les 60mA, ...
  • attendre un quart d'heure, le doigt sur le dissipateur
  • reprendre l'offset, reprendre les 60mA, ...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Jean-Marc,

Bon, moi j'avais prévu de mettre une résistance de 8,2 Ohms dans le circuit...
Je ferai suivant tes recommandations avec l'alimentation de laboratoire.

Merci.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)