ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Alain,

Voilà la solution que j'ai retenue pour l'alimentation de mon 4 x 15W. Si ça peut t'inspirer. Bien sûr en 2 châssis !
J'ai retrouvé ce conseil également sur le fil du Cube. Très bien le fait de déporter alimentation secteur et moitié du filtrage. Mais pour le Sphinx comme pour le Cube, je déconseille l'insertion de résistances de 1 Ohm dans les lignes d'alimentation, surtout s'il y a déjà des selfs de filtrage elles-même résistives. C'est en contradiction avec le concept d'alimentation à faible résistance interne où on sélectionne des condensateurs à très faible ESR.

A propos de faible résistance à l'alimentation, j'ai plusieurs fois remarqué qu'une étoile de masse à connexions légères pouvait être bruyante, d'autant plus sur des systèmes à haute sensibilité. Ainsi, je ne suis pas fan d'une étoile à petits borniers à vis.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

J'ai ajouté des résistances de 1 Ohm pour isoler quelque peu les alimentations des voies droite et gauche. J'ai vu quelque part cette préconisation. Mais elle peut être discutée.

Je suis également à moitié fan des petits borniers à vis et à l'occasion je recâblerai en dur !!!
Cet ampli est totalement silencieux (Raccordé direct sur une compression TAD 4001)

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Réglage de la première carte suivant la procédure expliquée par Jean-Marc.
1°) Alimentation stabilisée +/- 12 VDC, réglage de l'offset, calibre 200mV :

   

2°) Mise en place de la future alimentation, avec un dispositif de protection avec la lampe à incandescence, pour la première MST :

   

Première mesure, avec reprise de l'offset :

   

Ensuite, réglage du courant de repos, beaucoup de tours à donner sur le potentiomètre pour voir grimper la tension aux bornes d'une résistance d'émetteur :

   

Et voilà, tension de 20mV et offset tout près de zéro.

[attachment=22539]
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Philippe,

Beau boulot, méthodique, j'adore.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : By Jove ! le Beckman Circuitmate DM25L... Du même digital vintage, j'ai à la maison un Metrix MX512 (en fait un héritage de mon papa, Henri Plantefève, HP, comme quoi...).

[Image: hp.ico]
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour à tous,

quelques nouvelles de mon amplificateur en chantier : les 2 cartes sont réglées et sont en état de marche . Il me reste maintenant à assembler l'ensemble.
Je vais monter tous les modules sur le dissipateur, ainsi j'aurai des liaisons très courtes . Au final, cela devrait ressembler à ça :

   

Des petits gabarits en bristol pour repérer l'endroit à percer et tarauder pour fixer les entretoises :

   
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Philippe,

Pour notre Saint-Nicolas, un compte-rendu d'écoute de ce Sphinx ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Philippe,

Pour notre Saint-Nicolas, un compte-rendu d'écoute de ce Sphinx ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc & Dominique,
avant le compte-rendu, il faut que je travaille encore au sarcophage du Sphinx !
Pour l'instant il en est là :

       

Il faut encore que je trouve une face avant et que j'assemble le tout...
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Kanediste GF convaincu (ayant monté 2 K209 GF) j’ai néanmoins eu envie de réaliser un Solide (ou Sphinx) simple push pull 40 W version SMPS avec un alim Connexelectronic
           

Le système utilisé est :
Tweeter YAMAHA JA 4281 B
Medium EIGHTEEN SOUND NSD 1480 N
Boomer HPS 380 MSPA
En passif un filtrage 2 voies 12 dB série (Dominique Prod’Homme) coupure à 500 Hz
Le tweeter filtré en // avec un 0,5 µF en série.
   

En prime abord le Sphinx m’a un peu surpris par sa personnalité un peu plus « neutre ».
En poursuivant son écoute sur plus d’un mois en comparatif je l’ai au final beaucoup apprécié et estime qu’il constitue un sérieux challenger.
La tenue des premiers registres est en particulier remarquable.
De plus c'est un ampli très silencieux hors modulation;

Faisant une petite crise de nostalgie Vinyls je l’ai branché derrière une platine MM et un pré-pré tubes Vandersleyen (Novotone).
J’ai été vraiment bluffé par le résultat.

Au total un ampli vraiment sympa que je recommande au même titre que mes Kaneda.

Bonne St Nicolas Jean –Marc !


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Patrick,

Il m'est aussi délicieux de lire ton message que de dévorer une couque.
Ou que de recevoir quatre bises d'Hélène...

Merci à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Le sarcophage est prêt à recevoir les occupants! La forme est plutôt cubique et on est loin des pyramides et autres temples.
C'est fait entièrement à base de récup et attend encore les finitions.

           

Quelques élements dans leurs emplacements respectifs :

       

Bientôt la mise en place des circuits et le câblage...
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Philippe,

Super travail de tôlerie, comme à ton habitude !
Quel est la provenance de tes transformateurs d'alimentation?
Bonne continuation.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)