ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Philippe,

Tes photos me rappellent à un outil qui aide au dimensionnement électrique et thermique de sa réalisation d'amplificateur, quel que soit le schéma choisi. Je l'ai d'ailleurs évoqué sur le fil du Cube mais sans grandes explications. Un tableau Excel fonctionnel sous Open Office Calc également.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ssance.xls

   
  • Les points d'entrée sont la sensibilité de l'enceinte Q13 et son impédance nominale N16
  • puis vient le niveau d'écoute pratiqué (à 1m) Q14
  • il y a interaction avec la tension d'alimentation I10 et ce niveau peut être refusé si incompatibilité
  • la classe de fonctionnement H12 conditionne la puissance dissipée
  • puis on remonte à l'alimentation pour renseigner le facteur de forme du redressement-filtrage G7
Apparaissent en temps réel :
  • le niveau d'écoute maximum (à 1m) U14
  • la puissance nominale au haut-parleur au niveau d'écoute pratiqué N14
  • les grandeurs RMS et crête en sortie d'amplificateur à ce même niveau N8;9;11
  • la puissance dissipée à ce même niveau (utile au dimensionnement du radiateur) I14
  • les puissances en sortie et en entrée de l'alimentation I4 ; B7

J'espère n'avoir coulé personne... hihi !
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :[*]puis on remonte à l'alimentation pour renseigner le facteur de forme du redressement-filtrage G7

Bonjour Jean-Marc,

Comment dois-je interprèter le facteur de forme du redressement :
1 : simple alternance ?
2 : double alternance ?
3 : ???

Cordialement,
@ + Philippe
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Philippe,

Dans ce bilan des puissances :
  • La puissance en W consommée aux push-pulls est l'intensité moyenne Imoy multipliée par la tension continue des rails.
  • Le dimensionnement du transformateur se faisant en VA et non en W, il nous faut l'intensité efficace Irms aux secondaires du transformateur.
Le redressement-filtrage apporte à l'intensité un "facteur de forme" = (Irms amont / Imoy aval), généralement entre 1.5 et 2.5 sur nos réalisations. Il est essentiellement fonction du filtrage mis en œuvre, puisque le redressement est toujours à double alternance. Cela s'étudie facilement sous LTspice (je peux illustrer si nécessaire).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir,

Philippe me demande si j'ai une photo du pcb Solide Sphinx équipé et monté sur le dissipateur autre que celle dans le .pdf...
Je me permets de la poster ici :
   

Bien à toi Philippe, Jean-Marc.

PS : (ceci n'est pas un Kaneda...) + (ceci est un Cube...) = plus de mille messages à ce jour... : By Jove !
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir,

Philippe me demande si j'ai une photo du pcb Solide Sphinx équipé et monté sur le dissipateur autre que celle dans le .pdf...
Je me permets de la poster ici :


Bien à toi Philippe, Jean-Marc.

PS : (ceci n'est pas un Kaneda...) + (ceci est un Cube...) = plus de mille messages à ce jour... : By Jove !

Merci à toi Jean-Marc,

Je vois que les drivers MJE1530x sont montés en surface sur le PCB, n'ont-ils pas besoin d'un petit radiateur ?

@ + Philippe.
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Philippe,

Je vois que les drivers MJE1530x sont montés en surface sur le PCB, n'ont-ils pas besoin d'un petit radiateur ?

Sur ce Solide, le driver du double push-pull est en classe AB avec 8mA de courant de repos (choix établi sous LTspice, avec le modèle fourni par On Semiconductor, DHT en regard). La puissance dissipée est donc de 45V*0.008A=0.36W, alors qu'au datasheet, la dissipation max sans dissipateur, est de 2W.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
audiotechno a écrit :Bonjour Dominique,
Voilà la solution que j'ai retenue pour l'alimentation de mon 4 x 15W.

Si ça peut t'inspirer. Bien sûr en 2 châssis !
http://www.audiotechno.fr/html/Ampli_4x1...sse_AB.htm
Cordialement
Alain

Bonjour audiotechno,

N'y a-t-il pas un problème d'orientation du pont de diode sur le schéma ?

   
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
rhr9 a écrit :
audiotechno a écrit :Bonjour Dominique,
Voilà la solution que j'ai retenue pour l'alimentation de mon 4 x 15W.

Si ça peut t'inspirer. Bien sûr en 2 châssis !
http://www.audiotechno.fr/html/Ampli_4x1...sse_AB.htm
Cordialement
Alain

Bonjour audiotechno,

N'y a-t-il pas un problème d'orientation du pont de diode sur le schéma ?
Bonjour rhr9,

Bien vu et bien sûr qu'il y a un problème d'orientation du pont de diode sur le schéma. Mais d'où vient ce schéma, car quand je clique sur le lien que tu donnes, je ne vois pas ce schéma sur mon site !!!

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour audiotechno, Alain si je peux me permettre,

le schéma apparaît dans le message #405 en page 41 et dans le lien vers l'ampli 4 * 15 Watts

@ + Philippe.
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
rhr9 a écrit :Bonjour audiotechno, Alain si je peux me permettre,

le schéma apparaît dans le message #405 en page 41 et dans le lien vers l'ampli 4 * 15 Watts

@ + Philippe.
Bonjour Philippe,
Bien sûr que tu peux te permettre !
Cette histoire est incroyable !
Je viens d'aller voir le message 405 en page 41 et je ne vois pas ce que toi tu vois !!!
Je viens de faire une copie d'écran du message 405 et j'ai cliqué sur le lien. Là encore aucune trace de ce que tu me montre !!!
Je n'ai aucune explication à ce phénomène !!!
Si un lecteur peut faire la même manip... Merci
En voulant ajouter une image de la copie d'écran du message 405 je constat qu'elle a été réduite de 1,8 Mo à 74,17 Ko. Je ne sais pas si on peut distinguer le schéma qui est dessus.
Alain


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)