ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Patrick,

Ce n'est pas si simple...

Mon Sphinx 40 W est alimenté par deux alimentations SMPS (double mono).

Pour les Sphinx 5 W, dont le courant de repos est réglé à 500 mA, j'ai essayé des SMPS +/- 12 V. Malheureusement, celles utilisées ne m'ont pas satisfaites (ronflette). Je suis donc revenu à l'alimentation "traditionnelle" pour ces "mini Sphinx" (voir les premières pages du post).

Il serait certainement intéressant d'essayer sur la version 40 W, l'alimentation SMPS VS traditionnelle. Malheureusement, je n'ai pas trop de temps en ce moment...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Ha la la!
j'ai encore lu un peu trop vite le début de ton odyssée!
C'est du lourd et du réfléchi!
Bravo.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Patrick,

J'ai tous les éléments en dehors de l'alim SMPS en attente!
J'imagine une Connex. Qui utilise le principe de la modulation de fréquence sur circuit accordé. Bien moins bruyante que la traditionnelle technologie de la modulation par largeur d'impulsion, ou MLI. Les derniers essais de Dom. étaient je pense avec des Meanwell à MLI.

J'ai reçu en particulier la plaque de téflon et à son propos je souhaiterais un conseil pour son usinage.
Le montage mécano-thermique du Sphinx avec cette entretoise électriquement isolante est pour éviter l'équerre alu qui ajoute une résistance thermique entre boîtier (case) et dissipateur (heatsink) et qui diminue la constante de temps thermique vue par la puce (alors qu'il vaut mieux viser l'infini).
Le Teflon permet une tenue thermique sans modification de l'épaisseur dans le temps et donc du serrage au sandwich "pcb-Teflon-boîtier-semelle Keratherm-dissipateur". L'usinage est assez élémentaire quand on part d'une plaque à la bonne épaisseur (4mm). Scie à métaux, perceuse colonne, fin papier de verre, nettoyage à l'eau savonneuse. Quant aux cotes, elles découlent du pcb, mais je peux les rechercher si nécessaire.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Patrick,

44 pages ! Pas facile de tout retenir...

Tout n'a pas été si bien réfléchi...Pour preuve, j'ai les circuits imprimés, les diodes, les condensateurs pour l'alimentation proposée par Jean-Marc (message 381). Mais je vais réaliser une alimentation séparée CLC totalement différente, plus dans l'esprit Audiotechno (à partir de composants de mon stock, sauf pour les selfs Mundorf et peut-être les diodes SIC)... Donc du temps et de l'argent dépensés inutilement...

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, Jean-Marc nous a proposé son schéma, et son aide pour la réalisation. Il m'a toujours aidé et soutenu, et je l'en remercie infiniment. Si mon système en est arrivé au point où il en est, c'est en grande partie grâce à lui...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Gérard,

Mais je n'ai aucune inquiétude, je suis certain que ce schéma sonnera bien.
Comme on dit en vallée de la Lys, Il ne faut pas vendre la peau du lapin avant de l'avoir tué (hihi !).

Aussi, pour pinailler grave, le Sphinx n'a pas été conçu pour sonner, mais pour simplement être fidèle, pour le meilleur comme pour le pire. Il se peut que mes conceptions diffèrent tantôt, mais pour le Sphinx, pas de timbre particulièrement visé.

J'espère que tu prendras plaisir dans cette réalisation, Jean-Marc.

PS : pour les intéressés, ne pas hésiter à me demander le typon original.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Dom.

Si j'ai passé de si bons moments en Côte d'Or, c'est grâce à toi. A mon tour donc de te remercier.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Patrick,

J'ai tous les éléments en dehors de l'alim SMPS en attente!
J'imagine une Connex. Qui utilise le principe de la modulation de fréquence sur circuit accordé. Bien moins bruyante que la traditionnelle technologie de la modulation par largeur d'impulsion, ou MLI. Les derniers essais de Dom. étaient je pense avec des Meanwell à MLI.

J'ai reçu en particulier la plaque de téflon et à son propos je souhaiterais un conseil pour son usinage.
Le montage mécano-thermique du Sphinx avec cette entretoise électriquement isolante est pour éviter l'équerre alu qui ajoute une résistance thermique entre boîtier (case) et dissipateur (heatsink) et qui diminue la constante de temps thermique vue par la puce (alors qu'il vaut mieux viser l'infini).
Le Teflon permet une tenue thermique sans modification de l'épaisseur dans le temps et donc du serrage au sandwich "pcb-Teflon-boîtier-semelle Keratherm-dissipateur". L'usinage est assez élémentaire quand on part d'une plaque à la bonne épaisseur (4mm). Scie à métaux, perceuse colonne, fin papier de verre, nettoyage à l'eau savonneuse. Quant aux cotes, elles découlent du pcb, mais je peux les rechercher si nécessaire.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean Marc,
c'est effectivement une alim SMPS Connexelectronic.
J'ai été également déçu par des Meanwell sur un 30 W Hiraga qui a vite retrouvé des Connexelectronic (version double mono).

Concernant le téflon pas besoin des cotes et je suis content qu'on puisse les travailler à la scie à métaux.
Cordialement.
Patrick
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,
Je compte réaliser la version 100W, je me suis rendu compte qu'en dessous de cette puissance, il manquait "quelque chose" avec mes Papillons sur la version à filtrage passif.

Pour l'alimentation, j'essaierai les deux versions, SMPS et classique redressée/fliltrée.
Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Gérard,

Merci d'avoir préciser la version.

Si tu essayes les deux types d'alimentation, merci de nous faire part de tes constatations.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

Je reviens sur le Sphinx.
Un petit détail me chagrine, c'est l'absence de protection en courant des transistors de sortie qui ne nécessiterait pourtant que quelques composants.

Je vais peut être modifier le cuivre en conséquence.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)