ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Jean Marc, il est bien question de ce schéma. J'utilise sa version quasiment d'origine en 2x30 w pour mes 30 cm (avec régulation en plus pour l'alimentation de l'étage de puissance) et une autre version fabriquée ultérieurement en 4 x 8 w pour mes compressions, version dont il est question avec les transfos déportés.
Cette version est notablement modifiée, autre AOP, 2SK1058 en sortie, CR contre la composante continu en sortie. J'utilise bien une régulation indépendante sur base de régulateur pour l'ampli OP comme dans la version d'origine, ma régulation avec zener et darlington se chargeant d’alimenter l'étage ampli en courant. Pour la tension secondaire au torique, je ne me souviens plus, si cela a son importance je regarderais mais pour l'instant ...
Je saisie bien avec le recul l’intérêt que j'aurais eu a déporter aussi une partie du filtrage, je le ferai si je décide une remise au propre de cet ampli.
A lire vos interventions a toi et d'autres sur les bonnes règles de conception et de réalisation des amplificateurs, je me dis qu'il y a de mon côté une bonne marge de progrès Smile
Je ne suis pas non plus pris par le temps, mon chauffage fonctionne depuis plus de 10 ans sans soucis, mais rien n'est éternel.
Ce que je recherche entre autre, c'est a conserver ce naturel sur les voies qui m'a fait choisir cet ampli. Pour cela, mon côté subjectiviste est persuadé que cela vient du mosfet en classe A ...
L'idée qui fait son chemin est bien de tester d'autre(s) ampli(s) puis aviser, rendez vous donc en décembre Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Greg,

J'ai construit bon nombre de ces amplis "LED". Il m'en reste un en état de fonctionnement à base de SK 1058. Je comptais aujourd'hui ou demain n'utiliser que l'alimentation pour alimenter un "Sphinx" afin comparer l'alimentation à "gros cartouche" vs alimentation "4 x 4700 µF en //".

Tes interventions me donnent l'envie de comparer le "sphinx" au "LED".
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Greg,

J'ai remis en service mon "Classe A LED SK 1058". Il a redémarré du premier coup ! Bonne surprise, il fonctionne plutôt pas mal ! Sans doute bien moins neutre que le "Sphinx (AMHA), mais à ma surprise il s'en sort bien. Un son chaud tout comme les radiateurs qui montent en température. Je comptais le démonter pour pièces, finalement, je crois que je vais le conserver...

Jean-Marc,

Désolé pour le "hors sujet"... Bon d'un autre côté, après ce petit test, ma préférence va au "Sphinx" !

           

Je vais tester les alimentations avec les différentes options.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Re,

J'ai fais un premier essai : deux ponts de diodes, deux condensateurs de 47000 µF sur un seul canal.
Pour moi impossible de faire la différence... Dominique m'avait déconseillé cet essai sur son post "HIRAGA 30 W le retour"
Citation :HaH a écrit :
Citation :Je vais faire une voie alimentée par SMPS 300W et une voie en traditionnel (Capas de fortes valeur plus self), je pourrais comparer et me faire une opinion par moi-même...
Il me semble que ta méthodologie de comparaison n'est pas la plus judicieuse car les comparaisons droite/gauche ne sont pas faciles à évaluer.
Il vaut bien mieux que tu fasses une comparaison alim SMPS / alim traditionnelle simultanément sur les 2 voies D et G. Prévoit dans ton câblage un commutateur qui permette ce basculement d'alimentations sur ton 2 x 30W.
D'autant que :
1) une alimentation SMPS de 300W est largement suffisante pour alimenter 2 voies simultanément en phase de test. Grâce à son trimmer de réglage tu pourras obtenir exactement la même tension d'alimentation que celle relevée sur l'alimentation traditionnelle en charge.
2) Idem en utilisant un transformateur de 300VA pour une alimentation traditionnelle avec redresseurs et une pelletée de gros condos, tu pourras alimenter tes 2 voies D et G en même temps.
Je confirme, l'essai n'est pas judicieux. J'avais opté pour cette solution afin de rester en double mono...

Deuxième essai : deux ponts de diodes, deux condensateurs de 22000 µF, deux résistances de 0,22 Ohms 5W, deux condensateurs de 47000 µF et les deux cartes amplificatrices sur cette même alimentation (éloignée de cinquante centimètre par rapport au "Sphinx"). Première constatation, aucune ronflette. Musicalement, des notes plus tendues, un bas médium mieux défini, peut-être un médium un "chouia" plus agressif. Ce n'est peut-être que suggestif, mais je vais rester dans cette configuration pour voir si je reste sur cette impression. Et je ne sais pas si c'est mieux, mais pour le moment, je préfère cette solution...

La prochaine fois, je remplace les résistances par des selfs.


Pièces jointes Image(s)
       
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,
Voilà la solution que j'ai retenue pour l'alimentation de mon 4 x 15W.
   
Si ça peut t'inspirer. Bien sûr en 2 châssis !
http://www.audiotechno.fr/html/Ampli_4x1...sse_AB.htm
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour, pourquoi mettre une résistance en série sur les alims (un LC je comprends, un RC je ne vois pas) ?
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
bonsoir Alain,

Merci pour le lien, la description de ton amplificateur est détaillée et m'a bien intéressé, de plus très belle réalisation !
Par contre, je remarque que tu n'utilises qu'un seul redresseur, je viens de relire le descriptif de l'alimentation du "Fredy 400" dans le LED n°91. Dominique Jacovopoulos semble préféré le montage a deux ponts de diodes. C'est de cette façon que je câble toute mes alimentations depuis la lecture de cette article et satisfaction à l'utilisation. As-tu un avis et peux-tu m'en faire part ?

Bonsoir XN,

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-a...35004.html

Après CRC, CLC, alimentation à découpage, un ou deux ponts ? Comme je ne trouve pas toujours les réponses cherchées, lorsque je peux, je teste par moi-même... Ce n'est pas toujours évident Sad . De plus ce qui peut me convenir ne sera pas forcement une solution universelle Sad Sad Sad
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
@xn,
Je crois que c'est pour Ajuster la tension'
Alain confirmera si c'est bien ça.
Cordialement.
Patrick
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Patrick,

Je ne pense pas. De plus, en augmentant la valeur de la résistance pour faire chuter la tension d'alimentation, tu vas faire passer plus de puissance au travers de celle-ci. Tu vas être vite limité.

Il me semblait que c'était relativement bien expliqué dans le lien que j'ai mis. Après, je peux me tromper ou les écrits du lien sont peut-être erronés voir fantaisistes.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Dans une deuxième cellule de filtrage cela dit et un 1 Ohm 5 W ça devrait le faire.
Faut tout de même que je lise le lien dont tu parles.
Cordialment.
Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)