ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Je ne pensais pas qu'à la propreté visuelle, mais aussi à l'organisation électrique. Donc attention à la distribution des courants, au dessin des impédances communes et aux inductances parasites qui ne doivent pas décoller. Au risque de voir en partie disparaître l'intérêt probable de ces Panasonic FR en batterie.

Combien de 2200µF seront en aval ? Des modèles 8A... à la mise sous tension... d'ailleurs avec quel transformateur (V et VA) ? Je me suis arrêté à des SCS215AG, de quoi faire trois solides ponts et le port devient gratuit chez Mouser.

Je ne sais pas encore exactement comment organiser le truc ... j'ai 2 solutions :
Ou tout le filtrage est regroupé ensemble avec 2 fois 10x2200uf, dans ce cas les capas seront disposées grosso modo comme tu le fais et reliées sous la plaquette par du gros fil,
Ou je coupe en 2 c'est à dire que je regroupe le transfo (300VA pour 2x12V) + diodes + 1/2 filtrage 15000uF(1/2 capas livrées avec le kit) dans un coin du coffret avec plaque de séparation, et ensuite le reste du filtrage (2 fois 6 ou 8 Panasonic FR) coté carte de protection et amplis. Avec 2x6 FR je peux les aligner pour faire 3 rails (+, masse, -) sans que cela doit trop long (100mm).
Pour les diodes, oui j'ai retenu les 15A, avec 8 + 4 petites 2A pour la petite alim ça passe juste les 50€ pour éviter le port.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Pour ceux qui y vont avec des capas grosseur moyenne il y a ce circuit fait par un ami de Cognac . Dual
mono , filtrage en PI et + : http://www.quebecdiy.net/t868-ussa-crc-power-supply


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
F. Ibre préconise franchement du CLC (j'y avais pensé) avec câblage des masses bien étudié (B.E. page 261), Jean Marc qu'en penses-tu ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Nicolas,

Les écrits de Francis poussent parfois le bouchon un peu loin si on voit ce que quelques non-initiés finissent par dépenser en self. Il vante également le CRC quand la place manque (R jusqu'à 1R !).

Bien sûr, il ne peut y avoir filtrage que s'il y a diviseur de tension. Mais l'impédance amont existe, notamment avec celles du transformateur, du réseau et des redresseurs. Aussi, il ne faut pas oublier les perturbations par perte d'insertion, bien plus visibles sur une charge transitoire que sur une charge continue, et nous sommes en audio...
   
Pour ton deuxième Kaneda classe B à gros transfo, tu évoquais la mise en place de 2 bancs distants. J'aime bien cette idée. Le must pour éloigner les perturbations, c'est transfo et 50% du filtrage dans un boîtier à la terre, 50% du filtrage et les cartes amplificatrices dans un autre boîtier à la masse signal.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Il vante également le CRC quand la place manque (R jusqu'à 1R !).
Pour ton deuxième Kaneda classe B à gros transfo, tu évoquais la mise en place de 2 bancs distants. J'aime bien cette idée.
Bien à toi, Jean-Marc.

Le CRC j'hésite un peu à cause de la chute de tension (ou alors pour l'alim secondaire), avec une petite self (gros fil) on est sans doute moins embêté de ce point de vue.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Le CRC j'hésite un peu à cause de la chute de tension

Damned ! Mais je ne te propose pas le CRC à forte résistance de Francis ! Au contraire, je le décrie.

Quand j'écrie Le must pour éloigner les perturbations, c'est transfo et 50% du filtrage dans un boîtier à la terre, 50% du filtrage et les cartes amplificatrices dans un autre boîtier à la masse signal. C'est avec sous-entendu une courte liaison de cuivre entre les deux.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean Marc,
j'utilise également un filtrage de type CRC sur mon vieux classe A Mosfet monté il y a plus de 10 ans, avec transfo déporté.
La résistance est de 0.22 ohm, a cette époque je n'avais pas trouver d'autre solution pour éloigner tout bruit gênant dans les compressions (filtrage actif en amont des amplis).
Ton analyse est elle la même avec un Pure Classe (S.E), le courant étant plus stable vu de l’alimentation ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Greg,

j'utilise également un filtrage de type CRC sur mon vieux classe A Mosfet monté il y a plus de 10 ans, avec transfo déporté. La résistance est de 0.22 ohm,...
Que le transformateur de déporté ? Ou également une part du filtrage ? Une résistance de 0.22R, n'es-tu pas tenté par une petite self à air ? Par exemple une 0.22mH 0.14R, Mundorf L125 40x20mm. Dès 100Hz, |0.14+j*0.22m*6.28*100|=0.2R, c'est aussi bien et sera bien mieux sur d'autres bruits plus gênants.

... à cette époque je n'avais pas trouvé d'autre solution pour éloigner tout bruit gênant dans les compressions (filtrage actif en amont des amplis).
Sur un système à HR, et ainsi à faible consommation en courant, je comprends que le rapport signal/bruit soit plus essentiel que la stabilité des rails d'alimentation.

Ton analyse est elle la même avec un Pure Classe (S.E), le courant étant plus stable vu de l’alimentation ?
Je pense, mais je n'ai pas vérifié véritablement.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Merci pour ta réponse.
Pour bien situer la démarche que j'avais suivi a cette époque, cette dernière n'avait été qu'empirique :
Comme tu le soulignes, le HR en actif est très exigeant sur le rapport signal/bruit tout comme le bruit de fond au repos.
les solutions que j'avais retenu :
Initialement le montage issu du schéma paru dans LED (un 40w SE IRF150 a alimentation symétrique) était trop bruyant pour mon application (aucun soucis sur des enceintes de 90 - 95 db par contre)
gain ramené à 6 dB, car très largement suffisant, plus demandait une atténuation a l'usage.
chaque ampli est alimenté avec son propre transformateur, conception mono, donc pas de "boucle de masse", câblage en étoile.
transformateur torique déportés sous le boiter (transformateur seul, l'idée d'y ajouter le premier filtre C ne m'avait pas effleuré...
J'avais testé initialement avec une self a air de 2 mH, pas d'apport significatif comparativement a la simple résistance mais cela date, je ne peux garantir le "toute chose étant égal" par ailleurs.
Suite au filtrage CRC, une alimentation régulée basique zener + darlington (pas taper ...).
Je m'interroge aujourd'hui sur l'avenir de cet ampli car je voudrais pouvoir ajouter une voie pour test, ce qui implique de réaliser un autre ampli étant en actif. Mais Un classe A SE mosfet c'est couteux et pas très respectueux énergétiquement .... tout refaire ?

edit
de plus, cet ampli fonctionnant chaudement depuis plus de 10 ans, une remise en état sera nécessaire, changement des capa, amélioration de la ventilation, je m'interroge donc sur l’intérêt. Par contre, je suis très satisfait du résultat subjectif de cette recette classe A mosfet SE, comparé a l'époque avec un 20 w Hiraga, un accuphase P300+C200, un petit ampli NAD, un autre classe A pionner.
T'aurais pas un schéma de classe AB mosfet de 5-10 w, gain de 6 dB, avec courant de repos de 200-300 ma pour le premier watts en classe A, déclinable en version un poil plus puissante pour les 30 cm des fois?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Greg,

le montage issu du schéma paru dans LED (un 40w SE IRF150 a alimentation symétrique)
Celui-ci ? (ressource du site de Francis Brooke)

chaque ampli est alimenté avec son propre transformateur, conception mono, donc pas de "boucle de masse"
Son effet est moindre, mais il y a encore une boucle dans cette configuration, par les capacités inter-enroulements non négligeables des toriques sans écran.

transformateurs toriques déportés sous le boîter (transformateur seul, l'idée d'y ajouter le premier filtre C ne m'avait pas effleuré...)
De 40W à 10W, quelles tensions secondaires aux toriques ? Pour profiter en signal/bruit, déporter le transformateur ne vaut vraiment que si redressement et une part du filtrage l'accompagnent.

Suite au filtrage CRC, une alimentation régulée basique zener + darlington
L'article Led mentionne une régulation pour l'étage à ampli op, de ton côté, c'est aussi pour le SE de sortie ?

Je m'interroge aujourd'hui sur l'avenir de cet ampli car je voudrais pouvoir ajouter une voie pour test, ce qui implique de réaliser un autre ampli
Tu peux déjà tester un autre concept sur cette nouvelle voie, et ensuite évaluer une généralisation.

T'aurais pas un schéma de classe AB mosfet de 5-10 w, gain de 6 dB... ...déclinable en version un poil plus puissante pour les 30 cm des fois?
Si tu peux patienter jusque mi-décembre, je compte publier les résultats du projet Cube qui pourrait fort t'intéresser.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)