ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Normalement, la bosse vers 70 Hz se règle avec l'évent et la remontée vers 800 Hz se rabote avec la coupure en passif.

AndreJ connait bien ce haut parleur et pourrait apporter des conseils...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Dominique-Tanguy a écrit :Un trou entre 300 et 600 sur le 414 ? Tu connais certainement cet article ?

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ONKEN.html

Dominique T

Oui Dominique,
je connais cet article, la onken est une charge éprouvée pour ces hp, les miens sont sur un simple baffle plan qui est le point de départ de mon entrée dans le HR et que je n'ai pas encore changé, c'est j'imagine pour cela que j'ai ce trou dans la zone 300-600 Hz.
J'ai néanmoins très envie de m'attaquer à la réalisation de pavillons avant court "pour voir"
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Laurent,

"Je dois en revanche avant cela, mais ça c'est une autre histoire réaliser le pavillon qui va bien aller pour combler le trou de mes 414 entre 300 & 600 Hz"
Trou de combien de dB ? Le boost en actif peut se traduire en une adaptation sous Xsim (en passif). La démarche étant alors de viser des cibles acoustiques plutôt que de faire avec des cibles électriques.

Jean Marc,
de mémoire 5-6 dB, merci pour ta proposition, je ferais sans doute appel appel à tes connaissances si je me décide, mais quitte à passer en passif, je préfère figer ma config haut parleurs avant. Pour le haut, c'est fait je pense avec les 299 sur le guigue C300, me reste à bricoler autour du 414... :-)
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Laurent,

"les miens sont sur un simple baffle plan qui est le point de départ de mon entrée dans le HR et que je n'ai pas encore changé, c'est j'imagine pour cela que j'ai ce trou dans la zone 300-600 Hz."

Altec 414, c'est un Qts autour de 0.2 ? Avec quelles dimensions au baffle plan ?
J'ai l'impression que tu vas vers un grand bond en avant, et pas qu'entre 300 et 600Hz. A condition de ne pas "bricoler", mais d'écouter Dominique, voire de modéliser dans les règles de l'art.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
je vais tenter d'en tirer le meilleur et bien entendu prendre en compte tous les conseils pour y arriver.
Mais déjà comme ça, bien qu'il ne soit pas du tout adapté au BP (800 de haut par 600 de large) je trouve que mon système sonne vraiment pas mal du tout.

j'ai quand même quelques trucs à finir avant dont le sphinx, sans parler que ce qui n'a rien à voir avec l'audio qui en fait n'est pas ma seule "passion" loin sans faut, il va donc falloir que vous soyez patients ;-)
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir,

Citation :J'avais écris post 284

En ce moment, je me régale avec "hear my train comin'" de Jimi Hendrix... Et du coup me revient l'idée de "pomper" la solution de Dominique Tanguy et de remettre les Faital HF10AK pour repasser en trois voies. Avec les SPHINX, l'essai sera peut-être plus à mon goût ?

Et Dominique Tanguy avait répondu :

Très bonne idėe Dominique !

Jean Marc sort de chez moi ou il vient de faire escale pour dėjeuner. Il pourra te dire comment il a trouvé les Faital intėgrės dans un système 3 voies !

Cet après-midi, je suis repassé en trois voies en remplaçant les JBL 2426 et Yamaha 4205 par le Faital HF10AK. Après réglage avec REW, je suis passé à l'audition du système "full SPHINX" Tongue.
Pour les médiums aigus, la différence entre les deux configurations s'est considérablement resserré. Beaucoup de détails, mais j'ai l'impression que la tenue des notes est un peu plus courte, quelques sifflantes sur certaines voies féminines.
La grosse différence est surtout sur les voies graves ???!!! Là aussi, beaucoup de détails, mais j'ai l'impression que les basses sont en "recul" par rapport au reste du spectre sonore...M'enfin...

Impressions à confirmer après d'autres écoutes...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir,

Le manque de grave ne me convenant absolument pas, j'ai décidé de modifier mes caissons de graves. Ayant remarqué une bosse à 110 Hz, que j'éliminais avec l'equalizer (Najda), j'ai décidé d'occulter quelques évents.

   

Re réglage du système et écoute...

Ouf, j'ai retrouvé les basses qui m'avaient fait, tant, apprécier le SPHINX. Mon système refait de la musique (à mon goût et à mon humble avis). Le système en trois voies avec les faital HF10AK sur MK1010 à partir de 2800 Hz me semble très cohérent et me satisfait (merci Dominique Tanguy). Sans doute un peu plus agressif que "JBL 2426 plus Yamaha 4205", à confirmer à l'écoute, mais en contre partie une simplification de l'ensemble.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir,

hier et aujourd'hui, écoute de musiques diverses et variées. Hier, du jazz, du classique et chansons françaises,rock art... Aujourd'hui plutôt Rock "bad boys" avec guitares saturées et bûcherons derrière la batterie...

Autant l'écoute d'hier me parait très légèrement inférieure à l'ancienne configuration (quatre voies Sphinx en grave et Spud pour le reste, mais avec le temps je ne suis pas sûr de rester sur cette position...), sans doute le manque de "chaleur ou de suavité" des tubes. Avec un son, à mon avis, un peu plus agressif et une tenue des notes plus courtes.
Autant aujourd'hui ce fut un réel plaisir. Étais-je plus réceptif, ou les conditions d'écoutes avaient-elles changées (hygrométrie, température, conjonction des astres, pyramides en quadrature, ...), toujours est-il que sur du rock [DOWN, DEEP PURPLE (child in time, sublime), BLACK SABBATH (tout le "master of reality), BLUE OYSTER CULT, LED ZEPPELIN,...], mon système m'a totalement comblé. Tout y est, des coups de cymbales réalistes aux lignes de basses en passant par la guitare rythmique pour apprécier cette musique. Mon système ne doit pas être bon, car tous les types de musique ne me satisfont pas entièrement ou ne passe pas de façons irréprochables, mais il me plait tel quel !... Compte tenu de mes moyens (financiers, techniques, intellectuels), de mon local d'écoute, du matériel, des réglages certainement non optimaux et de mon style musical de prédilection, mon système ne m'a jamais tant satisfait qu'aujourd'hui. Sont-ce les hauts-parleurs, les pavillons, les amplificateurs, l'association de l'ensemble, je ne saurais le dire. Je vais continuer d'écouter sans modifications, en restant en trois voies (si cela peut intéresser quelqu'un, je vais sans doute vendre les tweeters Yamaha 4205 avec un diaphragme d'avance) et si mon ressenti d'aujourd'hui se confirme "l'audiophile" va se transformer définitivement en "musicophile "(ENFIN) ! Wink
Je m'autoriserai un dernier essai en lieu et place des Faital, et si celui-ci n'est pas concluant je reviendrais à la configuration de ce jour sans regrets ! Dans mes cartons, pas mal de projets (Kanéda, Hiraga, Monmagnon) à faire lors de ma retraite prochaine pour le plaisir...

Il me restera à mettre au propre les "SPHINX" alimentant les médiums et les aigus. Je viens d'avoir un mail du fournisseur m'informant que les transformateurs ne seront livrés que fin août, début septembre Sad .

Ce fut un réel plaisir de construire ces "SPHINX" avec l'appui de Jean-Marc et de ses échanges courtois, constructifs, clairs et précis. Je l'en remercie infiniment. Maintenant, j'apprécie ses amplificateurs dont il a eu l'amabilité de mettre le schéma et le détail de la réalisation sur ce forum. La musique est très détaillée, aérée, beaucoup de contour et une dynamique incroyable (bien évidemment par rapport à ce que je connais). Pour moi, que du bonheur ! La construction est aisée, les composants faciles à approvisionner, et le coût très abordable (en tous les cas un rapport qualité/prix exceptionnel), Francis et/ou philip toujours prêt à conseiller et aider Wink
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bravo Dominique !

Je suis content que tu sois parvenu à un niveau de satisfaction qui te permette de profiter de ta musique. C'est le plus important !

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Super Dominique,

bien content aussi que cela te comble, tu as vraiment fait un super bouleau que de mettre en service aussi vite tes sphinx !!

bon, le miens n'est pas tombé aux oubliettes, il est toujours sur sa tables les entrailles à l'air en attendant que je lui trouve quelques minutes pour continuer, faut être patient, ça va venir....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)