retour ver le passif
#11
RE: retour ver le passif
Claude,

puisque tu sembles avoir stabilisé ton système et que tu souhaites le "figer" en passif,
ce que je peux te conseiller, c'est via le BSS, de tester toutes les combinaisons de filtres simples en 6 /12 dB,
qui te plaisent, de noter les meilleures,
ensuite tu relèves l'impédance de tes HPs chargés et tu clones le filtrage simple et optimal,

en 2 voies, avec un BSS, c'est extrêmement pratique et simple,
tu ne travailles que sur une enceinte, avec un seul ampli, une voie par HP,
tu gères coupures et gain en numériques, tu auras les bonnes valeurs du premier coup,
ensuite tu mets en place les composants passifs équivalents, calculé sur l'impédance de coupure,
ça t'éviteras d'acheter des tas de selfs/condo/potard/résistances,
les ajusteents se feront à la marge (ajout d'un condo de qq pico sur le tweeter par exemple),
le tweeter pourras être ajouté par la suite, et le caisson géré par un module de HC

une fois repassé en passif, tu pourras jouer autrement, en comparant tes amplis par exemple,

il n'y a aucune mauvaise approche, actif vs passif, par le passé les systèmes étaient en passif,
et tout le monde à qq références de rêve en passif, ne serait-ce que chez JBL justement.

bonne route
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#12
RE: retour ver le passif
bonsoir a tous

sur le médium ,j'ai deux blocs monos (voire photo) plus un vac 80/80 sur les 38 ,et un srpp de 5998 sur les 2405

la ronflette est arrivée subitement (la veille ça fonctionnait super )

et c'est entre le bss et mon préampli ,avec un autre préamp plus de ronflette ,et pas un bruit (le bss et le préamp) chez des potes qui ont du h.r

claude
Répondre
#13
RE: retour ver le passif
Bonsoir Claude, sont-ce des ampli 845 en photo? Avec le bon pré-ampli, cela doit pouvoir faire chanter tes 515...j'en ai écouté chez un ami, mal branchés à la va vite...y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien...
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#14
RE: retour ver le passif
Ce superbe 845 Verdier donnera de merveilleux rėsultats en passif! ?

Il faut virer cette cablerie, ces amplis inutiles, ces processeurs numėriques tueurs d'ėmotion !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: retour ver le passif
Dominique-Tanguy a écrit :Ce superbe 845 Verdier donnera de merveilleux rėsultats en passif! ?

Il faut virer cette cablerie, ces amplis inutiles, ces processeurs numėriques tueurs d'ėmotion !

Dominique T

Tout à fait d'accord, nos messages se sont suivis...Smile
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#16
RE: retour ver le passif
claude m4 a écrit :je suis actuellement en tri amplification ,je souhaite repasser en mono amplification avec un filtrage passif (voire en deux voies )

- dans l'aigu des 2405
- dans le médium des 288c 24 ohms chargée par des 311/60

_ bas médium des 515 b 16 ohms dans des 4560 modifiées
_ grave caisson avec un 46 cm jbl non utilisé

d'après vous quel type de filtre ?collerait le mieux a cette config ,trois voies,deux voies? ,j' attends vos suggestions .

claude
Bonsoir Claude,

Avec tout ce bon matériel je pense que la biamplification est une étape intermédiaire que tu pourrais essayer.

Avec un filtrage passif simple (6 ou 12 dB) pour l'aigu en // sur le médium, un ampli "musical " (ton Verdier est un Must),
le BSS te permet d'expérimenter sur la coupure basse et sa pente.

Pour le bas, un ampli plus puissant ( à transistor par ex Wink) filtré par le BSS devrait te permettre de trouver "l'équilibre naturel"
pour un raccordement satisfaisant entre le grave et le médium aigu.

Je trouve que l'écart de rendement entre le HP de grave et les compressions se compense mieux en Bi-amp, même avec des technologies d'amplis différentes.

Ces choix de fréquence et pentes de coupure seraient facilement transposables en passif en entrée de tes deux amplis (selfs et capas petite puissance),
de quoi simplifier tout en gardant quelques réglages.

Amicalement, Jean-Yves

Edit : je vois que les amateurs de bon matos se bousculent dans leurs commentaires...bon esprit !
Répondre
#17
RE: retour ver le passif
Bonsoir à tous,
Retour d'expérience : Finalement sur des VOT, un 12dB Butterworth à 650Hz donne d'excellents résultats avec des HP Altec ou apparentés (voir ma signature). Un 46cm JBL prend le relais en dessous de 60Hz.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#18
RE: retour ver le passif
Dom-T et Stéphane M ont bien résumé! cela me parait plus naturel, c'est classique et "éprouvé musicalement".

Avec ton 845 Verdier + un filtrage passif "simple" (sans corrections d'impédance et autres complications) pour alimenter tes très bons HPs de grave médium aigu,
il y a de quoi faire du très beau son.

L'ampli à transis pour driver ton "gros grave" et tu fais du "musical puissant"...Wink
Répondre
#19
RE: retour ver le passif
bonsoir a tous

je vous remercie les gars pour vos réponses

bonne nuit

claude
Répondre
#20
RE: retour ver le passif
Bonjour Claude

De mon point de vu, au delà de 70hz voir même 6ohz la bi-amplification passive n'est utile que si les amplis ne sont pas assez puissants ou alors il faut qu'ils soient tous très bons et absolument identiques, la cela ne semble pas le cas; du coup une simple mono-amplification va te permettre un comportement très homogène de l'ensemble du spectre.
Pour la bi amplification passive avant ampli même souci de qualité sinon perte d'homogénéité et des lignes mélodiques qui ne se suivent pas( bref ça joue pas ensemble).
Quand au filtrage en deux voies, je ne pense pas que tu puisses transférer les valeurs obtenues avec le filtre actif précédent, c'est juste un vague repère.
Si la compression n'est pas utilisée dans sa limite basse, un simple filtre 6db affiné tranquillement sera certainement la meilleur solution.
Un tweeter peut être rajouté par la suite avec un simple condo en 6Db en ajustant bien le niveau.

Cordialement

Josca
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)