retour ver le passif
#1
retour ver le passif
Bonjour a tous ,

je suis actuellement en tri amplification ,je souhaite repasser en mono amplification avec un filtrage passif (voire en deux voies )

actuellement dans l'aigu des 2405
dans le médium des 288c 24 ohms chargée par des 311/60
bas médium des 515 b 16 ohms dans des 4560 modifiées
grave caisson avec un 46 cm jbl non utilisé

d'après vous quel type de filtre ?collerait le mieux a cette config ,trois voies,deux voies? ,j' attends vos suggestions .

claude
Répondre
#2
RE: retour ver le passif
Salut

je ne peux pas répondre à ta question, mais le sujet m'intéresse.

Et j'ai une question complémentaire: puisque tu es actuellement en filtrage actif, est-ce que ça ne serait pas l'occasion d'optimiser et de déterminer les types, pentes et fréquences de filtres, et à partir de ça, de copier la filtration passive là-dessus ?

Oliver
Répondre
#3
RE: retour ver le passif
Bonjour Olivier,

oui peut être avec les fréquences de coupures du bss

claude
Répondre
#4
RE: retour ver le passif
Bonjour Claude

pour quelle raison abandonnes tu l'actif pour le passif ?

si tu souhaites simplifier ton install, l'ideal et de faire un filtre en 6 db, deux composant a gerer pour une deux voies.
mais que ce soit en 6 , 12 ou 18 db, il te faudra faire des mesures " bien que Stephane et d'autres travaillent a l'oreille.

qu'esperes tu trouver dans le passage en passif que tu n'as pas dans l'actif ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#5
RE: retour ver le passif
Bonjour Gilles,

la complexité de l'installation ...j'ai quatre amplis a tubes sur trois voies , les amplis ne sont pas identiques ,(c'est un point important )même si l'écoute est globalement satisfaisante.
Mais quatre amplis c'est autant de facteurs d'ennuis possibles ...sans compter la filerie ,les boucles de masse ,et autre ronflette qui peuvent arriver subitement ...d'avoir pousser le système m'a permis d'essayer et d'apprendre ,maintenant je cherche donc a épurer en gardant que "l'essentiel".

claude
Répondre
#6
RE: retour ver le passif
Salut Claude,

Plutôt dacodac avec Gilles, pourquoi laisser tomber l'actif au détriment du passif ??

Une question... quand tu écris "j'ai quatre amplis a tubes sur trois voies"...

J'ai comme un doute... 4 amplis sur 3 voies... je ne comprends pas... (??)

Maintenant, si tu veux migrer sur un système 2 voies... hormis le GPA 414-8b et un TAD2001 (Le pavillon utilisé déterminant la Fc, la 2001 ayant un BP XXL !!)... qui sauront seuls, t'apporter la largeur de bande passante satisfaisante(selon ton gainroom et le positionnement (du coup) de ton point d'écoute), les détails et la dynamique... je ne vois pas vraiment...

Et concernant le passage du filtre actif vers un "simple" filtre passif...
Là aussi... aux vues des outils qu'apporte un filtre actif...

Je ne reviendrai jamais en arrière quand depuis plus de 10 ans, j'ai pu "basculer" de filtres passifs vers filtres actifs... offrant dans la plus grande transparence, outils et confort... et ne reviendrai jamais en arrière !!

Perso, je resterai dans ta belle config...

(Eq et calage en phase ne pourront se retrouver en passif... et c'est ce qui permet l'obtention d'un bon son et la bonne optimisation d'un système... AMHA) Wink

Jean-Marc

Ps: Ce qui ne veut pas dire que les systèmes passifs sont des m..... non, les mecs, vous enflammez pas... je dis juste que les outils d'un filtre actifs permettent "d'autres choses"... Wink Mais c'est juste AMHA mon point de vue...
Répondre
#7
RE: retour ver le passif
Bonjour Claude,

Je peux te conseiller de (re)lire ce fil :https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956
Particulièrement les messages 1 et 24.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: retour ver le passif
claude m4 a écrit :...sans compter la filerie ,les boucles de masse ,et autre ronflette qui peuvent arriver subitement

Alors là... mon cher Claude, je dirais que ta "filerie" n'est pas de bonne facture et je confirme que lors de ma première mise en œuvre d'un système HR... il m'aura fallu 2 ans de travail/réflexion afin d'érradiquer la moindre ronflette...

Il s'en est fallu des transfos d'isolement "modul", Lundahl, Pré passif MFA MKII à transfos, re-fabrication de câbles (cinch ou XLR à effet microphonique)...

J'ai tout de même un doute quant au fait de ce que j'ai relevé en "gras"...

"subitement"... cela sous-entend que tu as un problème de contact sur un câble... des câbles (ou autres montages) ne devraient pas te fournir des problèmes aléatoires (??)... toujours AMHA...

Jean-Marc
Répondre
#9
RE: retour ver le passif
Bonjour Claude

Ce n'est que purement théorique, ne connaissant aucun hp, caisses, situation...et avec, ce que mes "facultés" me permettent...

.le 46, en passif, grande perplexité en vue...
-essais couteux, souvent compliqué à gérer...
(un module en actif...serait bien...) mais ce qu'il amène ensuite...
selon ces qualités, ampli et montage...peuvent être un confort d'écoute bien plus équilibré...

"mais à mon sens,le point de départ, sont les 4550..."

ce qu'ils sont capable de faire proprement , à partir du bas en naturel, et en haut...en 6, ou 12, selon le raccordement, lié aux possibilités du couple 311/compression...puissance d'écoute, local, et gouts...
tweeter, en 6 ou 12, selon les besoins à l'écoute...

(le passif, demande d'avoir un panel de valeurs entourant les calculs, et les essais, pour pousser les mises au points...l' accord des rendements peut débuter avec des atténuateurs, pour finir avec des résistances ensuite, là encore, prévoir un petit panel ...

ce réglage en passif, sur une deux/trois voies peut s'incorporer dans la possibilité de mettre un minidsp deux voies sur l'ensemble...avec un 46cm (en ce cas, le mini dsp gère le 46, et l'accord avec le reste)


un mini dsp stéréo analogique vaut 105e ...
peut gerer le 46,en actif, et un deux/trois voies en passif
deux amplis mini...
(7 plugins possible, sur ce modèle de mini dsp...)

ce qui aura bien des avantages, à mon sens...

pour aller "assez vite" dans cet assemblage, vers le passif,
prévoir des réglages de phases,entre hp à l'oreille, à chaque valeur de composants testés, ...avant d'en changer les valeurs...
cdt Pascal L
Répondre
#10
RE: retour ver le passif
bien sur, si Jean-Marc P fait un calcul...j'en suivrai ces préconisations...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)