demi pav ou estrade avec hornresp
#21
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Bonsoir,

Je découvre ce sujet avec un peu de retard.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec hornesp.
Initialement j'ai conçu simplement mon estrade avec le fichier "horn cylindre" de JMLC, en estimant le volume de la charge close à l'aide des paramètres du HP. Je l'ai ensuite optimisée avec les 2 simulateurs réalisés par Jean Fourcade qui sont beaucoup plus simples d'utilisation qu'hornesp (quand j'ai remplacé mes 38 altec par des 46 RCF).

Sinon mon expérience (assez limitée) sur le sujet me permet d'émettre quelques remarques :
- le choix de l’expansion est souvent un compromis pour limiter la profondeur du pavillon.
- Pour moi un hp de 38 c'est trop juste et je préfère nettement un 46. (le top c'est sans doute 2 38 superposés, mais ça commence à faire haut).
- Même avec un 38 une estrade ne peut pas monter très haut (je dirais 250 hz maxi) sauf à réduire beaucoup la surface de gorge et donc allonger la pav et limiter la réponse en bas. Avec un 46 ne pas espérer monter à plus de 150 hz.

Concernat la remarque d'Olivier, j'ai simulé mon pav sur horn cylindre JMLC pour une coupure à 27 ou 28 hz en espérant obtenir du 40 hz, mais il s'avère qu'il descend bien en dessous de 30 hz. (C'est pourquoi j'ai viré mon JBL GTI 15 qui n'apportait rien de bon).

Cdt,
David
Répondre
#22
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Bonjour David et tous,

l'idée que j'ai en tête serait de faire une estrade double 30 pour une bande "utile" de 50-60 Hz à 500 Hz.
Pensez vous que cela soit jouable sachant que j'ai une limite en longueur de 2 m et un largeur de bouche d'environ 1.2 m ?
Répondre
#23
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Bonjour lol,

En théorie aucun problème : a priori il faudra augmenter la compression pour monter plus facilement. Un peu au pif (et en prenant le pavillon mt130 pour référence) on pourrait partir sur une largeur de gorge de 80 mm ce qui aboutirait à un pav de moins de 1.5 m de profondeur pour environ 80 cm de largeur de bouche. Tout ça est à affiner, mais c'est parfaitement compatible avec les contraintes que tu indiques.
Il faudra toutefois utiliser des hp avec le qts le plus bas possible.

Cdt,
David
Répondre
#24
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Re bonjour,

Pour être plus précis, j'ai utilisé le simulateur de Jean Fourcade (le contacter pour validation est sans doute plus prudent).
Le calcul est effectué pour une coupure du pavillon à 50 hz.
Le hp simulé est un Beyma 21p80nd de 30 cm.

On obtient une bande passante qui s'étant à 450 hz (donc 500 hz sans soucis car le simulateur est un peu restrictif dans ce sens), avec une largeur de gorge de 8 cm.
La charge close fera 21 l soit 42 l avec deux hp.

La simulation dans horn cylind JMLC donne une longueur (profondeur) de 1.55m( avec une expansion T=0.707) et une largeur de bouche légèrement inférieure à 80 cm.

Cdt
David
Répondre
#25
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Bonjour David,

merci pour les infos, je note tout ça.
Là, ce n'est pas encore d'actualité, mais je commence à cogiter la chose.
Répondre
#26
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
La question de Lol me donne une idée :
d'après-vous une estrade haut grave- bas médium posée sur une estrade grave est-elle envisageable? l'objectif serait que les 2 estrades couvrent la zone 25 - 500 hz avec raccord entre 100 et 150 hz.

Cdt,
David
Répondre
#27
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Bonne idée Wink
Répondre
#28
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
David Altec a écrit :La question de Lol me donne une idée :
d'après-vous une estrade haut grave- bas médium posée sur une estrade grave est-elle envisageable? l'objectif serait que les 2 estrades couvrent la zone 25 - 500 hz avec raccord entre 100 et 150 hz.

Cdt,
David

C'est la question que je me pose aussi, mais peu t on envisager une estrade avec un 30 en haut en radiation vers l'auditeur et pas trop compresse et un 38 ou un 46 en bas ? Ou alors c'est 2 estrades différentes obligatoirement ?
Répondre
#29
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Oui, dans ce cas, c'es forcément deux estrades différentes, la plus petite posée sur l'autre et en retrait dans le sens de la profondeur (et en espérant que le sol constitué par le dessus de la grande estrade offre une longueur suffisante pour diffuser l'onde de la petite).

Des avis ?

David
Répondre
#30
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Ben c'est plus une estrade, mais une armoire normande... ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)