demi pav ou estrade avec hornresp
#1
demi pav ou estrade avec hornresp
Bonjour à tous,

ça n'est pas de la mesure, mais de la simulation,

j'aurai voulu savoir comment entrer correctement les paramètres pour simuler des "demi pavillons" de bas médium ou de grave type estrade,

mes questions sont les suivantes :
- si la surface de bouche du demi-pav fait 30 cm, utilisation d'un 12" sans compression par exemple, faut-il le considérer comme un pav' symétrique de 60 ou de 15 (donc S1 = 707 cm²) ?
- de même faut-il diviser le coef T par 2 et multiplier la Fs (F12) par 2

pour un pavillon "classique", on arrive assez vite à trouver les bons paramètres, mais pour les estrades et assimilés, je n'ai pas trouvé ces infos sur le net,

Merci
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Salut Olivier,

Tes questionnements m'intéresse, tu te doutes... Wink

Question: qu'utilises-tu pour simuler ?? Hornresp ?? Ou en existe-t-il d'autre ??

Un 12" = 500cm² en moyenne...

Pour S1, quelle formule d'expansion utilises-tu pour obtenir S1=707cm² ??

Car, si je ne m'abuse, de l'expansion utilisée, dépendra la surface 'vs' l'éloignement du HP....


JM Wink
Répondre
#3
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Salut JM,

en gros pour un pavillon symétrique, hornresp me semble assez intuitif,
en plus les exemples sur le net ne manquent pas,

mais pour les pavillons asymétriques, il me semble que ça n'est pas directement possible, néanmoins, je pense qu'on doit pouvoir feinter le logiciel en considérant que ce demi pavillon répond comme le même s'il était symétrique,
mais du coup, pour le coef T, la surface de bouche... faut-il jouer d'un facteur 2 ?

pour un JMLC rond classique, voici un exemple :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...06e-4.html
fil sur lequel intervenait JMLC justement.


Cdt
Olivier


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Salut,

de ce que j'ai trouvé sur hornresp, c'est que toutes les simulations étaient réalisées avec des chambres et pavillons de symétrie cylindrique.
Ensuite, il génère des surfaces en fonction de la distance, et tu peux exporter les dimensions en fonction de diverses configurations (cylindrique, pétales, rectangulaire avec deux faces parallèles ou pas etc).
Dans le cas d'une estrade, je pense qu'il faut se dessiner le plan une fois la simulation satisfaisante.
Mais je ne pense pas qu'il faille utiliser un facteur 2 si ton système n'est pas symétrique. Tu es dans une configuration similaire à un pavillon replié, qui n'est pas symétrique non plus.

Après avoir un peu joué avec hornresp, une question qui me semble fondamentale, est celle de la position de l'évent d'une chambre arrière de type BR.
Sur le schéma que tu montres, qui est le standard dans hornresp, tu vois l'évent qui part vers l'arrière. Or, dans hornresp, il y a une fonction qui permet de donner la différence de cheminement entre la bouche du pavillon (avant) et l'évent du BR.

Si je fais varier cette différence de chemin pour tenir compte du fait que la bouche de l'évent ne se trouve pas sur la surface frontale du pavillon, la simulation initiale qui semblait géniale, se casse la gueule. Et si à l'inverse j'essaie d'optimiser les choses pour une longueur d'évent telle que la différence de chemin est nulle (évent sur la bouche du pavillon), impossible de trouver des paramètres satisfaisants ...
Répondre
#5
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Bonjour Olivier,
je ne suis pas certain de bien comprendre ta question mais quand on conçoit un pavillon :
1/ il faut raisonner en évolution des surfaces fonction de la distance de l’embouchure (ou des embouchures si plusieurs moteur) jusqu’à la bouche (ou les bouches si plusieurs pavillon "empilé").
2/ dessiner ce pavillon en fonction des critères de forme retenu et de la forme d'onde supposée.
Ainsi, dans le cas d'un pavillon particulier, asymétrique, a plusieurs moteurs, ou composé de plusieurs pavillons empilés, la règle N°1 reste la même, donc globalement le calcul du pavillon ne change pas (on ne divise ni T ni FC quelque soit la configuration du pavillon a l'arrivée).
C'est au dessin du pavillon que tout ce joue par la suite, par exemple dans le cas de 2 pavillons empilés, les surfaces de chaque demi pavillons sont celles du pavillon équivalent divisé par 2, a distances identiques de l'embouchure.
Dans hornResp pour info, il est possible de calculer un pavillon avec plusieurs moteur (ND dans les paramètres du haut parleur).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#6
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Salut,
suis intéressé, si vous arrivez à me calculer un truc genre ça ou en demis pav (un côté le long du mur)
   

pour un ou deux 414-8B, ouvert derrière le hp ou pas, bande 50-750 Hz, longueur max 2m et largeur max de la bouche 1,2 m hauteur 0,7 m ....Smile
Répondre
#7
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Salut Lolo,
la photo, c'est un tractrix tout à fait basique et symétrique, hornresp fait ça tout seul,
faut comprendre comment lui simuler un pavillon ou forme quelconque, dont les asymétriques font partis.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé, et on n'en sait pas plus,
sur les forums US il doit y avoir la réponse, mais faut réussir à poser la bonne requête

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Ouaip,
L'idée, ça serait ça en "4 pétales" pour un 414 ouvert derrière, mais ca rique d'etre un peu court dans le bas , ou alors si j'en avais une seconde paire, faire un demis pav le long du mur plus grand.

Pas encore eu le temps de regarder hornresp...
Répondre
#9
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
il faudrait peut etre demander aux propriétaires d'estrade?

Philippe
Répondre
#10
RE: demi pav ou estrade avec hornresp
Je crois que J. Fourcade saurait répondre à ce cas particulier,
et que David Altec a modélisé son "demi-horn",

les autres estrades, n'ont pas du être modélisées, autrement que par les feuilles de calculs de JMLC (horn_cylinder.xls),
qui ne donnent que le développement de "forme", pas de SPL non corrélé aux spec. du HP,

à suivre...
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)