DONNE à Ablons
#11
RE: DONNE à Ablons
Olivier,

Je dirais que ce que tu envisages est possible avec éventuellement des questions de "bruit en sortie" de régulateur...
Il me semble que Verdier utilisait des petits moteurs DC 12V avec alim régulée permettant de régler très précisément le régime...

Julien
Répondre
#12
RE: DONNE à Ablons
Salut Julien,
Je n'ai pas compris: tu parles de quel bruit en sortie de quel régulateur?
Oliver
Répondre
#13
RE: DONNE à Ablons
Je pensais - mais peut être à tort - que les alimentations a fréquence variable de sortie ou generateur de triphasé (triac) comportaient un certain bruit en sortie en plus évidemment du signal utile, et souvent haute fréquences.... Appelons les des "parasites"...

Compte tenu que de nombreux audiophiles tentent de fournir des tensions les plus "propres" possibles à leur moteur de TT, je m'interrogeais, mais c'est purement théorique.

Julien
Répondre
#14
RE: DONNE à Ablons
Redésolé Jérôme, mais comme tes affaires de don semblent bien marcher, je continue de "polluer" ce fil sur le même thème:

Je donne un petit pavillon en plâtre profil JMLC (1200Hz je crois) en parfait état, blanc.
Diamètre 24cm, gorge 1".
Idéal pour faire de petits essais de tweeter de course ou voix centrale.... Voire même un système Mono, qui sait!!!

Julien

   
Répondre
#15
RE: DONNE à Ablons
Le questionnement est légitime, et je le trouve d'ailleurs intéressant, d'où ma question initiale: comment le moteur dont il est question ici est-il alimenté normalement ?

Je ne me suis pas encore amusé à passer la sortie des variateur de fréquence à l'oscillo, mais même s'il y a des pics et autres cochonneries de fréquence élevée, il ne faut pas oublier qu'au final on envoie tout ça dans de la mécanique et non un circuit électrique, avant que ça ne repasse dans un transducteur (la cellule).
Donc la question, pour moi, est: est-ce que ces pics ou une sinusoïde imparfaite vont influencer de façon audible la vitesse de rotation instantanée du moteur? Et si c'est le cas, une fois l'énergie transmise par la courroie,(peut-elle transmettre ce genre de scintillement?) qu'en est-il du plateau de plusieurs kgs?

D'autre part, si tu regardes du côté des moteurs DC, il leur faut également une alimentation alternative, en général le courant est haché par les contacts du collector sur le rotor (bonjour le signal), et les brushless doivent de toutes façons être alimentés en alternatif ...

Je fouillerai le sujet Big Grin
Répondre
#16
RE: DONNE à Ablons
Bon, tous mes bazars sont réservés.

Raoul, je t'ai trouvé une paire de condos au papier huilé 10µF/160V NOS, qui tiendront dans ta poche.

A+

Jérôme
Répondre
#17
RE: DONNE à Ablons
jerome a écrit :Bon, tous mes bazars sont réservés.

Raoul, je t'ai trouvé une paire de condos au papier huilé 10µF/160V NOS, qui tiendront dans ta poche.

A+

Jérôme

Merci Jérôme, deux briques de lait ça va, plus bonjour les dégâts.
Je penserai à te ramener les transfos que tu m'avais prêtés.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#18
RE: DONNE à Ablons
Julien a écrit :Je pensais - mais peut être à tort - que les alimentations a fréquence variable de sortie ou generateur de triphasé (triac) comportaient un certain bruit en sortie en plus évidemment du signal utile, et souvent haute fréquences.... Appelons les des "parasites"...

Compte tenu que de nombreux audiophiles tentent de fournir des tensions les plus "propres" possibles à leur moteur de TT, je m'interrogeais, mais c'est purement théorique.

Julien

Tu as tout-à-fait raison!Les variateurs de fréquence triphasés utilisent la technologie PWM (Pulse Width Modulation ou Modulation de largeur d'impulsion).Ce sont des générateurs de parasites par excellence.J'ai passé un grande partie de ma carrière a travailler avec ces appareils et à lutter contre leurs méfaits.
Voilà à quoi ressemble les signaux issus de ces appareils :
https://www.google.fr/search?q=modulatio...6-cYoZJmNM:
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#19
RE: DONNE à Ablons
Je donne les commutateurs que j'ai essayé sur mon filtre passif.

Il y en a deux en ordre de marche (je crois), un troisième que j'ai ouvert pour voir, et comme je n'ai jamais été bon au Rubik's Cube, il est complet dans boîte mais dispersé façon puzzle.

[Image: attachment.php?aid=14969]
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#20
RE: DONNE à Ablons
Combien tu donnes pour qu'on t'en débarasse?Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)