Quel réglage de volume sur un PC ?
#1
Quel réglage de volume sur un PC ?
Bonjour,

J'ai une grande différence de niveau entre les sources traditionnelles (CD, préamp RIAA, tuner ... ) et la carte son de mon PC (Focusrite Scarlett 2i2) sur l'entrée du DEQ2496. La sortie de la carte son est beaucoup plus basse malgré le potentiomètre à fond (donnée pour +10dBu).

J'ai fait tous mes réglages en fonction de la carte son, du coup quand je veux écouter une source traditionnelle, je dois baisser le volume dans le DEQ ou le DCX, c'est pénible et il faut que ça cesse Big Grin

Il me semble donc logique de penser que je dois monter le niveau sur le réglage dans windows (qui se trouve par défaut sur 50%) ainsi que sur la source (webradio ou lecteur virutel, VLC par exemple) (également 50% par défaut), mais je me demandais s'il n'y avait pas risque de saturer en sortie de PC, si me mets tous ces réglages "à fond" ?

Est-ce qu'il y a une règle, pour cela, ou des tests que l'on peut faire, pour connaitre le réglage idéal (maxi) de ces volumes virtuels ?

Merci d'avance,

Oliver.
Répondre
#2
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
Bonjour Oliver,
de mon côté j'ai toujours utilisé ces volumes au maximum ou quasi (volume Windows, sortie carte son, Windows média player quand je l'utilisait et foobard), après avoir vérifier que cela n'amenait pas de saturation (autrement dit qu'il ne servait qu'a atténuer).
Pour ce qui est de VLC par contre, ce dernier apporte du gain au delà de 50 %.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#3
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
Salut Oliver,

Perso, n'ayant sur mes deux systèmes que des PC (tour) vers DAC (ARC DAC8 et AudioGD 19 Anniv), je peux pousser "à fond" tous mes volumes sans obtenir la moindre disto ou saturation... et en théorie... "toutàfond" devrait correspondre à un 0dB si aucun gain supplémentaire n'est demandé dans aucun logiciel (VLC (pas + de 100%), Foobar ou autre Media Player Classic).

Donc, si tu n'imposes pas d'augmentation de gain à ce que ces logiciels peuvent sortir avec leur simple réglage de volume... il ne devrait pas y avoir de problème...

Le seul cas de figure que je rencontre assez fréquemment, presque tous les weekend en régie du Palais des Sports de Marseille (mon lieu de travail)... ce sont les PC ou MAC portables qui eux doivent être limités en sortie à ~80% en sortie analogique (miniJack) !!

Nous avons aussi des cartes son Focusrite Scralett et RME (meilleure d'ailleurs), les Scarlett manquent de beaucoup de dynamique face à d'autres RME ou DAC Hifi... Elles sonnent plutôt bien en contrepartie, cela reste de bonnes références.

Mais là, pareil, tous niveaux à 0dB de notre PC (tour) de la régie... Zéro problème.

Ah ben Greg vient de poster la même !! Big Grin

Donc, tu dois (normalement) pouvoir pousser plus tes niveaux sans rencontrer de saturation...

A+

Jean-Marc
Répondre
#4
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
Cool, merci à vous deux, ça va me simplifier les choses.
Bien noté pour VLC, je m'en doutais un peu.

Je viens de voir que sur J. River media Jukebox on peut cocher une case pour "suivre" le volume de windows, donc pas de réglage indépendant nécessaire dans ce cas.

jmaudio a écrit :RME (meilleure d'ailleurs)
Y a intérêt , vu le tarif Big Grin

Oliver.
Répondre
#5
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
Oh, ils ont aussi des "petits" modèles, non ?? Big Grin

Mais ce n'était pas pour "flinguer" les Focus... elles font du très bon boulot !! Wink

JM
Répondre
#6
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
jmaudio a écrit :Oh, ils ont aussi des "petits" modèles, non ?? Big Grin
JM
Tout ce que je trouve d'occase est à plus de 400€ et encore, c'est en fire-wire Sad , à côté de la Scarlett à 50€ Rolleyes

jmaudio a écrit :Mais ce n'était pas pour "flinguer" les Focus... elles font du très bon boulot !!
J'en suis très satisfait pour l'instant, je trouve juste dommage de ne pas avoir de sortie numérique, ça ne me semble pas très logique de sortir d'un PC en analogique, pour reconvertir en numérique juste derrière...
Répondre
#7
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
Je parlais de sorties analogique de PC/MAC portables (extérieurs) qui viennent se greffer à notre régie et console... Nos Focus ou RME sont en liaison numérique FireWire ou USB... Wink

Dis-nous ce que donne ton système après essais "à plein régime"...

JM
Répondre
#8
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
revilo a écrit :...
J'en suis très satisfait pour l'instant, je trouve juste dommage de ne pas avoir de sortie numérique, ça ne me semble pas très logique de sortir d'un PC en analogique, pour reconvertir en numérique juste derrière...

en effet, c'est TRÈS ballot ça,
fâcheux même,
voir inacceptable vue du haut de ma fenêtre ....
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
Salut Oliver,

Ces essais de niveaux "toutadonf" Big Grin ... ça donne quoi ??

JM
Répondre
#10
RE: Quel réglage de volume sur un PC ?
C'est impeccable, c'était bien cela, merci !!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)