Ablon 25/26 février 2017
#51
RE: Ablon 25/26 février 2017
petite colonne
il a été abordé, une longue excursion sur le hp des colonnes, j'aurais souhaité avoir des éclairages à ce sujet...
que les choses soient plus étoffées la dessus...serait bien.
pascal L
Répondre
#52
RE: Ablon 25/26 février 2017
Bonjour,

J'ai supprimé des messages pour que ce fil de discussion soit plus lisible : merci de rester centré sur le compte-rendu du week-end à Ablons.

Si certains postent des comptes-rendus ailleurs, c'est sympa de mettre un lien ici (ou de copier ici les extraits).

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#53
RE: Ablon 25/26 février 2017
jerome a écrit :Bonjour,

J'ai supprimé des messages pour que ce fil de discussion soit plus lisible : merci de rester centré sur le compte-rendu du week-end à Ablons.

Si certains postent des comptes-rendus ailleurs, c'est sympa de mettre un lien ici (ou de copier ici les extraits).

Cordialement,

Jérôme

Bonjour à tous,

Jérôme total dac avec toi , et donc je me plie bien volontiers à tes desiderata:

Tout d’abord grand merci aux organisateurs qui une nouvelle fois se sont surpassés (tout a déjà été dit), ainsi qu'aux petites mains de « l’ombre » ô combien essentielles,

Merci également à Bruno le Maître de cérémonie et, Maître JH à l’incontestable talent de « metteur au point ».

Je ne vais pas revenir sur les différents matos écoutés d’autres l’ont déjà fait.

Mais avant tout , je préfère préciser ma conception de la Hi-Fi afin d’éviter des malentendus et des querelles inutiles, voire des guerres intestines.

Par définition, pour moi, le but ultime d’un système est de reproduire fidèlement une source contenant une information sonore, peu importe si cette source est bonne ou mauvaise, bien ou mal enregistrée , le système se doit de reproduire ses qualités et défauts, mais certainement pas de les corriger, et donc clairement, un système qui modifie le son (qui n’est pas fidèle) a un problème.

Dans la pratique, un système n’est jamais fidèle, mais une démarche honnête est d’évaluer les défauts et les de corriger le mieux possible, sans évidemment, en créer de nouveaux…… c’est difficile, c’est long, mais avec de la patience, on arrive à obtenir quelque chose que je qualifierais de raisonnable et c’est là ,où tout le talent de JH fait merveille en nous concoctant ces deux paires d’enceintes innovantes à plus d’un titre ( méthode et bon sens) avec certaines limites,il est vrai (là non plus je n'y reviendrais pas), mais offrant un panel rare de qualités qui fait que : ça marche plus que correctement sur tous les disques.

Maintenant voyons un peu mes réactions devant ses « petites bestioles »

Je dois dire que les premiers disques passés ne m'ont guère passionné, c’est typiquement le genre de musique qui m’ennuie très vite, même si les enceintes à travers ces sons divers et variés révèlent un potentiel plus qu’intéressant, bien que de ma position d’écoute (à l’arrière) , je ressentais quelques stridences et saturations sur les forte, sans pourtant dénaturer la tonalité ; l’image, à laquelle j’accorde beaucoup d’importance, était un peu étriquée, avec quelques rotations de phase (édifiant sur les attaques) qui me gênaient beaucoup , tout en me donnant l’impression que ça se baladait selon la hauteur et la couleur des notes.... assez édifiant sur Christian Mc BRIDE

Il faut dire aussi que le brouhaha des garçons dissipés dans la pièce d’à-côté venait quelque peu perturber mon écoute attentive, mais bon il fallait bien en faire abstraction.

Patricia Barber me rassure un peu , disons que je ne suis pas désorienté et « son » piano est toujours aussi large et envahissant, mais ça passe bien dans l’ensemble, idem pour Diana KRALL, Shirley HORN ,avec ce timbre de voix reconnaissable entre mille autres, probablement travaillé aux cigares, au vieux Bourbon et autres consorts ,,,,,,,,, tous les autres disques, masses orchestrales comprises interpellent, surtout avec ce type de Hps (un 21 cm non filtré), mais le meilleur reste à venir................

La suite bientôt

JR
Répondre
#54
RE: Ablon 25/26 février 2017
nounours a écrit :petite colonne
il a été abordé, une longue excursion sur le hp des colonnes, j'aurais souhaité avoir des éclairages à ce sujet...
que les choses soient plus étoffées la dessus...serait bien.
pascal L
.
A n 'en pas douter ces HP ont fait l'objet d'un développement spécifique, de ce fait, je pense, qu 'il est vain d'espérer de mettre la main, sur le dossier complet de cette étude, le donneur d'ordre, tel que je l'imagine,a dû s'entourer d'un maximum de précautions, pour se protéger d'éventuelles fuites.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#55
RE: Ablon 25/26 février 2017
Bonjour,
Ablon, hélas je n'y étais pas mais laissez-moi rêver un chou�?a...
Beaucoup de large bande de qualité équipaient les meubles radio allemands, Normende, Grundig, Dual, Schaub Lorenz, Saba, Isophon...
HP large bande; cela me rappelle furieusement la chaine " Arcane ", fin des années 1970, de Denis Hauser (ICOS).
Cette chaine, lors d'un festival du son, sonorisait un diaporama d'Air France dans la grande salle bleue du Palais des Congrès à la Défense avec applaudissements en fin de séance.
Ce large bande, n'était autre que le LE8T JBL, relayé au delà de 8Khz par un Célestion HF2000. Les deux satellites étaient assistés sous 120hz par un unique caisson JBL LE15A sous la forme d'une table basse.
Le système triamplifié, environ 80W par canal, était vendu au "Point d'Orgue" au prix d'un "Pleyel" ! A l'époque, équipé de ma chaine "Scientélec", je rêvais. Je rêve toujours !
Les ingénieurs du son encensaient ce large bande. L'ORTF en était équipé dans les Sphères Elipson relayé par le TW8B Audax.
En large bande, tous les pupitres d'un orchestre sont à leur place. Pas évident quand on coupe le db en quatre.
Cordialement.
Jean
Répondre
#56
RE: Ablon 25/26 février 2017
Salut Jean,
le JBL LE8T est tjs considéré par beaucoup comme le "meilleur" LB en baffle plan,
seul son rendement "faible" limites ses possibilités,
c'est un des concurrents du Supravox 215 des Sphères Elipson.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#57
RE: Ablon 25/26 février 2017
jeans a écrit :Beaucoup de large bande de qualité équipaient les meubles radio allemands, Normende, Grundig, Dual, Schaub Lorenz, Saba, Isophon...

Ce qui est intéressant dans l'approche de J.Hiraga, c'est que les hp Grundig et Telefunken qu'il utilise ne sont justement PAS des larges bandes, mais ce que je considerais jusqu'à présent comme "de vieux hp à spider bakélite inutilisables du fait de leur bande passante téléphonique".

Bon, ben j'ai révisé mon jugement...

Jérôme
Répondre
#58
RE: Ablon 25/26 février 2017
Olivier a écrit :
Salut Jean,
le JBL LE8T est tjs considéré par beaucoup comme le "meilleur" LB en baffle plan,
seul son rendement "faible" limites ses possibilités,
c'est un des concurrents du Supravox 215 des Sphères Elipson.

Cdt
Olivier
-----------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Olivier,
En effet, le LE8T a un rendement de 89 db. La version pro JBL 2115 est à 92 db. Les deux versions équipent mes sphères Elipson. De quoi perdre la boule selon mon épouse !
Une voix ou un piano timbre à vous donner la chair de poule...
Cordialement.
Jean
Répondre
#59
RE: Ablon 25/26 février 2017
Dominique a écrit :Photo de famille :
Bonjour, pour info il y avait un breton dans la salle, le chef du gang, malheureusement tous les autres membres étaient pris...
Assurément une belle rencontre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#60
RE: Ablon 25/26 février 2017
ALTECMANIAC a écrit :
Dominique a écrit :Photo de famille :
Bonjour, pour info il y avait un breton dans la salle, le chef du gang, malheureusement tous les autres membres étaient pris...
Assurément une belle rencontre.
Stéphane M.

The chef pourrait il nous gratifier d'un CR ? ^___^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)