Ablon 25/26 février 2017
#41
RE: Ablon 25/26 février 2017
bonjour à tous
-petit détour concernant "dead can dance", qui est excellent...

album "serpent in egg"

"The Host Of Seraphim"

https://www.youtube.com/watch?v=QJhVM930YXY

pascal L
Répondre
#42
RE: Ablon 25/26 février 2017
Voilà voilà!

.pdf   Week-End Melaudia - Le forum Audio Vintage.pdf (Taille : 4,09 Mo / Téléchargements : 471)
.pdf   Week-End Melaudia - Page 2 - Le forum Audio Vintage.pdf (Taille : 5,97 Mo / Téléchargements : 406)
.pdf   Week-End Melaudia - Page 3 - Le forum Audio Vintage.pdf (Taille : 385,34 Ko / Téléchargements : 447)
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#43
RE: Ablon 25/26 février 2017
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Bruno,
Ça fait chaud au coeur ce que pense Jean HIRAGA de mon ampli!

Concernant les 2 disques,j'ai pris des photos : la première prise à 17h48 serait André Jolivet,par contre l'autre prise à 18h03 est loupée mais on peut reconnaitre un peu la pochette,pour qui la connait!

https://i58.servimg.com/u/f58/16/54/12/44/img_4223.jpg

https://i58.servimg.com/u/f58/16/54/12/44/img_4224.jpg

Bonjour,

A 18h03, Didier malherbe "zeff"

Vincent
Répondre
#44
RE: Ablon 25/26 février 2017
brunop a écrit :...
Jean aime bien que tout soit parfaitement réglé lors d'un évènement, ce qui ce comprend.
...
Amicalement,

Bruno

Bonjour,

J'ai été surpris de voir dimanche matin avant le repas monsieur Hiraga réaligner les chaises de la salle d'écoute pour que chacun puisse être confortablement installé, une certaine homogénéité propice au calme et à la concentration.
Sa double culture ne me semble pas étrangère à cet égard.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#45
RE: Ablon 25/26 février 2017
merci Christian (Grand Floyd)...
cette lecture est intéressante.
on y voit, et apprend des choses complémentaires...
un bon retour...

Dans cette perspective; à présent éclairé, et positive,je trouve cela bien pour les 2 forums...tout le monde devrait y gagner.

pascal L
Répondre
#46
RE: Ablon 25/26 février 2017
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Bruno,
...

https://i58.servimg.com/u/f58/16/54/12/44/img_4224.jpg

Pour le dernier, comme je l'ai à la maison depuis des années,
le titre avait été repris sur une compil' NRDS et régulièrement utilisé à la Cave aux Tubes :

http://www.didiermalherbe.com/zefff.html

Cdt
Olivier

edit : Vincent m'avait grillé, dsl pour le doublon
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#47
RE: Ablon 25/26 février 2017
Je ne suis pas sûr que ce soit Didier Malheserbe que recherche Jean,car sur le forum Audio Vintage,il y a une photo du CD sur lequel il y a une étiquette jaune numérotée!Je crois bien que les CD numérotés appartiennent justement à Jean Hiraga !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#48
RE: Ablon 25/26 février 2017
Bonjour à tous,
Habitant en région parisienne je me suis rendu a Ablon le Samedi, ne résistant pas a l’envi de rencontrer l’auteur d’un livre que j’aurais usé plus que n’importe quelle autre chose.
D’un point de vue écoute, j’ai globalement été séduit par le système tri-phonique présenté.
La qualité de l’extension dans le grave apportée par le caisson très habilement raccordé apportait une assise très naturelle a l’ensemble, un passage de piano m’a particulièrement marqué.
Malgré les différents essais de placements, le premier 21 cm ne m’a pas convaincu.
En effet même si sa présence dans cette grande salle pouvait impressionner, une tonalité dominante dans le bas médium colorait le message de façon monotone que ce soit sur les voies ou instruments.
Inversement, Le téléfunken ne présentait pas ce défaut et le bas médium notamment sur Yves Montand s’est révélé merveilleux et particulièrement bien équilibré a mes oreilles. J’ai trouvé l’équilibre global un peu montant avec une légère mise en avant d’un aigu que j’ai particulièrement apprécié. J’ai été très séduit par l’aigu reproduit par ce tweeter JBL.
Cet équilibre global était très démonstratif et agréable sur les formations simples, par contre le peu entendu sur un orchestre montrait selon moi les limites de ce choix.
Côté image, le son semblait en effet sortir des enceintes comme le fait remarquer Grand-Floyd (j’étais placé au centre, 2 eme ou 3 eme rang selon), je pense que cela pourrait être amélioré par une meilleur mise en phase du 21 cm et du tweeter. Peut-être y a-t-il incompatibilité entre ce critère de phase (calage) et de choix de positionnement du tweeter mais je ne le pense pas.
Ne vous y trompez pas, mon compte rendu peut sembler un peu critique mais j’ai particulièrement apprécié les écoutes sur le Telefunken. Les principes de mise en œuvre présentés par Jean Hiraga donne envie d’expérimenter et le résultat obtenue est très inspirant.
Tout cela m’a donné envie de refaire un peu « joujou » avec des haut-parleurs a radiation directe qui bien sélectionnés et mis en œuvre sont comme me l’a montré cette présentation capables d’une restitution de grande qualité.
Je remercie les organisateurs de ces réunions que je découvrais pour la première fois et bien sûr Jean Hiraga, un grand moment.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#49
RE: Ablon 25/26 février 2017
bonjour à tous

Je reviens sur le post que je n'ai jamais posté...
j'y avais seulement abordé "l'interdiction" , en tant que pro, de pouvoir mettre de la musique, (avec certaines conditions, qui sont énoncé dans mes post, et comment je devais surmonter cela).

Voilà ce que je souhaitais y déposer...

Le public était surpris pour certain, ceux qui ont un sens auditif naturellement éveillé, de la qualité acoustique de mon petit truc, qui , moi même, à la première écoute, m'a séduit.

Rayonnement à 360 degrés vers le haut, et vers le bas,avec un autre hp , dessous...
deux large bande...
5w...
le tout en baffle combi ww, les roues , "caoutchouc" surelevant le tout...


[attachment=16616][attachment=16617][attachment=16618][attachment=16619]

Il était cependant judicieux, de mettre des instrument type guitare,ou voix, plutôt qu'un orgue, pour de la démo, on est bien d'accord...

la simplicité du large bande, le rayonnement, font un son plus que correct pour le principe...
j'avais donc eut l'idée d'en parler ici, avant de mesurer la polémique qui pouvait en découler...

Une démo a été faite dans une rue étroite sur l'ile d’Oléron, les murs des maisons avait apporté un plus a l'écoute...rue qui faisait environ 4/5 m de large...

Devant l’engouement que j'ai retrouvé dans les post sur les enceintes de Mr Hiraga, je pense que je me ferait un petit proto, en appliquant , un hp en dessous pour le grave... et y tester un deuxieme hp identique, comme sur le combi.
rayonnement aussi à 360, vers le sol...
cdt
pascal L
Répondre
#50
RE: Ablon 25/26 février 2017
nicolasd a écrit :
RCGV a écrit :Bonjour

Une question SVP Shy

Je constate que la très honorable et vénérable assemblée est assiste sur des chaises à même le sol (en général c'est comme ça)...
Je constate aussi que les enceintes sont à peu près à un mètre au dessus du sol et que, de ce fait les hp de grave sont à peu près à 1,5 mètre et les tweeter encore plus haut.

Du peu que je sais ce n'est pas une bonne position d'écoute.
Y a t-il une explication à cela?

René

Oui, avec les enceintes au sol ce n'était pas bon, JH et Bruno ont un peu tâtonné pour tout installer le samedi, les charges ouvertes étant plutôt sensibles au placement ... ce fut la meilleure config selon eux ...

Traditionnellement, en hifi domestique, on place les tweeters à hauteur d'oreille, c'est vrai.

Cependant :

1) Hiraga a expliqué que, souvent, ce qu'il appelle "l'horizon stéréophonique" n'est pas "horizontal", mais que les "objets sonores" sont perçus plus haut au centre que sur les côtés. La solution est alors de baisser les tweeter. (ce qu'il a fait avec les enceintes colonnes, où les tweeter étaient au sol, mais orientés vers le haut, il se crée des réflexions avec le plafond)

2) Dans le cas d'un public nombreux et assis, comme c'était le cas à Ablons, si les médium-aigu sont au niveau des oreilles, les derniers rangs ne sont pas "arrosés" par le médium-aigu. Pour que tout le monde entende le médium-aigu, il faut alors surélever les enceintes.
L'image sonore est alors plus haute, c'est vrai, mais on avait l'impression que Diana Krall était sur la scène, c'était sympa.

Par ailleurs, le cas de la charge ouverte à l'arrière fait aussi qu'il faut "judicieusement" placer l'enceinte par rapport au mur arrière. En l’occurrence, dans la salle d'Ablons, ce sont des cartons qui ont été "judicieusement" placés derrière les enceintes...

Cordialement,

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)