Ablon 25/26 février 2017
#11
RE: Ablon 25/26 février 2017
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
JH nous a ravi hier en nous faisant écouter une paire de colonnes équipées d'un tout petit haut-parleur.
- Ceux qui voudraient aller plus loin feraient bien de faire un petit tour sur AliExpress... Chut !!!

Oui je les ai trouvés aussi, sauf que selon JH, les siens sont plutôt du sur mesures ... longue excursion, guidage ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Ablon 25/26 février 2017
Bonjour.
Excellent après midi dimanche à Ablon, j'ai été très impressionné et apparemment, je ne suis pas le seul, par l'écoute de la petite colonne, et cela pourrait éventuellement susciter des envies....
Par contre n'étant à proximité de J.Hiraga lors de ses commentaires sur ce HP , je ne les ai pas tous captés.
Pour en revenir à ce petit large bande, il ne serait donc pas tout a fait le même, que celui du lien de Dominique, une confrontation , entre le modèle ordinaire et la version de J.Hiraga serait intéressante, mais pas des plus faciles à organiser.
Affaire à suivre.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#13
RE: Ablon 25/26 février 2017
Moment magique ce dimanche avec la présence de qui vous savez.

Nous avons eu 2 systèmes intéressants et novateurs!

Merci tout d'abord aux organisateurs sans oublier ceux grâce à qui nous ne sommes pas morts de faim.Excellentes terrine et saucisses aux lentilles.Je me suis gavé et ai pris 1kg (je reviendrai).Big Grin

Premier système :
[Image: img_4210.jpg]

De ce que j'ai retenu,mais vous pouvez compléter si j'ai oublié des choses,ou rectifier des erreurs,l'électronique était constitué principalement d'un lecteur Consonance utilisé en drive,le DAC à base de PCM1794 de Dominique,et le remarquable DAC Philips IS5021,bien tweaké par Bruno (brunop).
[Image: img_4211.jpg][Image: img_4212.jpg]

Et par des électroniques Kaneda amenées par Gilles (gillesni).
[Image: img_4213.jpg][Image: img_4214.jpg]

Quelqu'un (je n'ai pas retenu son nom) avait amené de bons câbles(je ne sais pas quoi),ce qui ne pouvait pas faire de mal.
[Image: img_4218.jpg]


Les enceintes de J.H.
Je n'ai pas tout retenu,si ce n'est que le haut-parleur est alourdi par une butée de porte,et est juste suspendu à l'intérieur du caisson en affleurement de la face avant!
[Image: img_4215.jpg][Image: img_4216.jpg][Image: img_4217.jpg]

Les tweeters étaient des JBL2303 avec pavillon "oeil de chat".Ils étaient incliné à 45°,solution astucieuse retenue par J.H. pour élargir la zone d'écoute,et qui était déjà utilisée sur les enceintes JBL Project Everest ,qui avaient fait l'objet d'une présentation dans l'Audiophile N°39 de 1986 : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...PARLE.html

L'écoute (enfin,la mienne mais elle est discutable) :
J'étais placé au centre du premier rang.On avait affaire à un système cohérent dans l'ensemble,mais j'ai ressenti un peu de dureté et le son restait dans les enceintes.

Le second système :
L'électronique était la même mais les enceintes (colonnes étaient très différentes.On avait un tuble d'envirion 1m sur le sommet duquel était monté un petit large-bande bicône de 3.5 pouces.
En bas était positionné un tweeter arrosant en biais bers le haut et incliné horizontalement de 45° aussi.
[Image: img_4221.jpg]

L'écoute : alors là,alors là,ça marche!j'ai beaucoup aimé l'orgue d'église qui ne sortait pas pas des enceintes.On était dans l'église.De même pour Paricia Barber qui semblait présente devant moi mais pas dans les enceintes.Ces enceintes se font totalement oublier.Seul petit bémol mais c'est juste mon avis ; j'ai trouvé que ça manquait un peu de matière,pas tout-à-fait assez de viande sur l'os(mais vu la taille des HP ça me parait normal,mais qu'est-ce que c'était agréable à écouter.Il faudrait peut-être faire marcher ces enceintes avec un ampli plus charnu pour compenser,genre un Monstre!
Nous avons pu aussi écouter le DAC de Dominique à bas de PCM1794!Il marche pas mal mais je lui ai préféré le Philips IS5021,plus doux et musical.
J'en ai profité vu qu'il y avait des Kaneda made in Japan,pour comparer mon Kaneda 209 (fabrication moi),pour voir comment il se situait.J'avais beaucoup ramé avant d'arriver à en sortir autre chose qu'un son de ferraille,mais je n'ai pas été déçu.Suite à la demande de certains j'ouvrirai un nouveau topic sur cette réalisation,dont la plupart des descriptions sont déjà sur le topic d'Escartefigues33.

En complément : Gilles a changé l'ordre de branchement des prises sur la multiprise,partant du principe que ça s'entend (ou pas ,c'est selon l'installation)!Il a donc branché le lecteur au plus prés de l'arrivée de courant,puis ont suivi, le DAC,le préampli,l'ampli et enfin le caisson de basse (j'avais oublié d'en parler mais un caisson de basse accompagnait toutes ces écoutes).
[Image: img_4222.jpg]
Ce changement de position des prises ,je l'ai bien entendu de ma position centrale au premier rang.En gros c'était plus intelligible et les extinctions de notes paraissaient durer plus longtemps (effet placebo,peut-être mais ça ne coûte rien d'essayer).

Je me suis posé une question concernant la disposition des haut-parleurs : on passe souvent du temps à régler leur mise en phase,mais qu'en étai-il ici de cette mise phase ,vu la disposition adoptée?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Ablon 25/26 février 2017
Pour moi, le système avec les tout petits lb était plutôt une curiosité, un exercice de style ...
Pièce tout de même un peu grande et volume poussé, on était tout de même parfois aux limites de ces hp ... certainement plus adapté à une pièce plus petite ... mais je salue tout de même la performance, ne serait-ce que pour raccorder à ces petits trucs des tweeters JBL et un sub de 38 ... pas donné à tout le monde d'en faire une écoute tout de même cohérente, c'est là qu'on reconnait le talent de metteur au point de JH ...
Pour ce qui est du manque de viande, je suis évidement d'accord, plutôt partisan des grandes membranes, mais cela restait tout de même honorable pour des 8/10 cm ... seul regret, des écoutes de CD plutôt démonstratifs, faut dire que l'ambiance de salle parfois type cours de récré ne se prête pas forcement aux exercices plus subtils et attentifs ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#15
RE: Ablon 25/26 février 2017
Evidemment il fallait être bien placé(mon cas),car on ne peut pas demander à ce système,des exigences de sonos!Pour rappel : 88/89dB et 10 ou 15W.Ça doit être mieux perçu (et plus WAF aussi)dans 20 ou 30m²!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Ablon 25/26 février 2017
Bonjour,

Alors là, qu'est ce que j'ai pris dans les papilles ! Du raffiné, du sublime, du somptueux.

Un grand merci à Dominique dont la terrine est connue jusque dans le sud ouest.

Et surtout à Yves et à sa femme qui ont assurés la logistique de bout en bout (c'est quand même du boulot), un saucisse poireau juste fondant, je n'en ai jamais mangé des comme ça, en ai repris et même plus de place pour le fromage et la tarte maison.
Le tout pour un budget inchangé. Je connais des chefs de restauration qui feraient bien de passer prendre conseil.

Un grand bravo à toute l'équipe de Mélaudia,
Bien cordialement,
Vincent
Répondre
#17
RE: Ablon 25/26 février 2017
bonjour a tous ,

oui,ça fait envie dans tous les domaines ...


claude
Répondre
#18
RE: Ablon 25/26 février 2017
Bonjour,

Pour servir de point de repère, voici quelques précisions concernant les amplis utilisés:

Le samedi, nous avons d'abord mis en route le système grâce au N.172 de Julien avec le volume passif de Bruno, puis mon N.225 précédé du préampli N.170, puis nous sommes revenus au N.172 de Julien, mais cette fois précédé du préampli N.170, puis le Hiraga 20watts, et nous sommes revenus au numéro N.225, toujours avec le préampli.
Le dimanche, nous avons conservé cette configuration toute la journée, préampli N.170 et ampli N.225, au plus grand plaisir des auditeurs, sauf pour un moment d'écoute du N.209 fabriqué par grand Floyd, toujours avec le préamplificateur N.170, et qui s'en est très bien sorti.

À signaler que le N.225, qui est un ampli IVC avait été spécialement adapté pour fonctionner avec le N.170 qui est un préampli hybride à impédance standard.

Par ailleurs, la grande majorité des câbles écoutés avec ces différents systèmes ont été fabriqués par Dominique (Dom 86) pour son propre système. Qu'il soit remercié de son apport grandement audible !

Enfin, je ne dois pas oublier de signaler que la technique de branchement des différentes prises secteur que nous avons essayé dimanche après-midi est une idée de José, bien connu sur ce forum. Cet apport, forcement diversement apprécié compte tenu de la foule bruyante présente à ce moment-là, a néanmoins été remarqué par la majorité des auditeurs positionnés au centre de la salle, et qui ont noté un plus grand naturel et une plus grande douceur sur la voix de Philippe Jaroussky, ainsi qu'une sensation d'espace augmentée. Pour moi, alors que j'étais placé sur le coté à ce moment là, c'était pourtant assez net.
Que José, qui je l'espère me pardonnera cet essai hors de sa présence, soit également remercié de son apport 100/100 rentable, puisque son coût est nul!
C'est assez rare pour être signalé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: Ablon 25/26 février 2017
Bonjour,

Jean Hiraga nous a fait l'amitié de venir avec deux systèmes de sa conception :

système N°1

Ce système était constitué de :
- caisson de grave Magnat Omega 380 (coupé vers 60 Hz) + petit filtre passif en entrée pour "remonter" le niveau aux très basses fréquences,
- HP Telefunken ou Grundig avec charges ouvertes à l'arrière. Ces charges ouvertes correspondent à des baffles plans normalisés (selon des normes japonaises) qui ont été "repliés". Les HP ne sont pas filtrés. Les HP sont suspendus par des fils métalliques, et non boulonnés sur la face avant...
- tweeter JBL 2403 avec pavillons spéciaux (filtrage passe haut 12dB/oct avec condensateurs japonais mica "de luxe")
- lecteur CD consonance,
- convertisseur Philips IS 5021 lourdement modifié,
- pré ampli et ampli Kanéda, réalisés au Japon conformément aux articles de MJ.

petite note sur ces HP Telefunken ou Grundig : ce sont des HP provenant de TSF du début des années 50, donc avant la hifi, à une époque où le grand public écoutait encore surtout des 78T et la radio PO/GO.
A cette époque, la bande passante était réduite, donc ces HP résonnent vers 80 Hz, et ne montent pas très haut. Cependant, du fait de leur suspension raide et du spider bakélite, la membrane est très bien guidée, et la réponse sur marche d'escalier est très propre.
Plus tard (à l'époque du microsillon et de la FM), les hauts-parleurs "large bande" verront leurs suspensions s'assouplir, le spider sera en tissus, et les membranes seront moins bien guidées...
Donc ces HP Telefunken et Grundig ne sont PAS des larges bandes : il faut un tweeter et un caisson de grave.

J'ai trouvé que ce système, compte tenu des moyens mis en œuvre, était remarquable de naturel. Même à un niveau "confortable", ce n'est jamais agressif.

système N°2

Ce système était constitué de :
- caisson de grave Magnat Omega 380 (coupé vers 60 Hz) + petit filtre passif en entrée pour "remonter" le niveau aux très basses fréquences,
- HP de 7/8 cm de diamètre, fabriqués sur cahier des charges pour J. Hiraga, dans une charge cylindrique. Le cylindre n'est pas n'importe quoi : c'est un matériau industriel (fabriqué en Italie), utilisé pour des rotatives.
- tweeter posés au sol, orienté vers le haut et vers l'intérieur
- lecteur CD consonance,
- convertisseur Philips IS 5021 lourdement modifié,
- pré ampli et ampli Kanéda, réalisés au Japon conformément aux articles de MJ.

Selon JH, le plafond de la salle d'Ablons est un peu haut pour ces enceintes (dont les HP sont orientés vers le haut), qui sont destinés à de plus petites salles. En effet, s'ils font merveille sur certains morceaux (Shéhérazade...), ils avouent leurs limites sur d'autres morceaux (Wagner...)

On a essayé d'autres convertisseurs :
- un convertisseur DIY réalisé à partir de DAC ESS sabre 9018,
- un convertisseur DIY réalisé à partir de PCM 1794,
mais le Philips a été préféré par l'assistance, j'ai en particulier beaucoup aimé le "naturel" de ce DAC.

Un grand Merci à :
- Bruno P. et Jean Hiraga pour avoir apporté les enceintes depuis Lille,
- Gilles N. pour avoir apporté ses ampli Kanéda,
- Yves et Véronique pour le super saucisse-lentille,
- Dominique pour la terrine de compétition,
- et à tous les participants.

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#20
RE: Ablon 25/26 février 2017
Photo de famille :

   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)