Poster une réponse  Créer un sujet 
Soudure : le mode d'emploi
Auteur Message
jerome
Senior Member
****


Messages : 621
Groupe : MELAUDIA.admin
Inscription : 08/02/2008
Statut : Hors ligne
Message : #1
Soudure : le mode d'emploi

Bonjour,

Je voudrais signaler (aux soudeurs d?butants comme aux exp?riment?s) cet interessant article en 5 pages, qui explique ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour obtenir de belles soudures brillantes et durables, et pas d'immondes pat?s gris?tres et friables :

http://www.macbidouille.com/articles/149/page1

Il y a m?me une vid?o ? la fin.

Bonne lecture,

J?r?me

22/04/2009 13:22:41
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stephane
Posting Freak
*****


Messages : 1 694
Groupe : Enregistré
Inscription : 09/02/2008
Statut : Hors ligne
Message : #2
RE: Soudure : le mode d'emploi

Bonjour,
Tr?s int?ressant comme article, juste quelques modifications depuis sont ?criture en 2004, l'entr?e en vigueur de la norme ROHS http://fr.farnell.com/images/fr_FR/RoHS_Manual_FR.pdf limitant l'usage du plomb dans les soudures.
Je n'ai pas beaucoup d'exp?rience avec des soudures sont plomb, qui selon ce que j'ai entendu dire change les choses.
Des avis ?
St?phane


Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"

Ce message a été modifié le: 22/04/2009 19:47:08 par stephane.

22/04/2009 19:45:33
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jaimilson
Senior Member
****


Messages : 583
Groupe : Enregistré
Inscription : 10/02/2009
Statut : Hors ligne
Message : #3
RE: Soudure : le mode d'emploi

st?phane a écrit :
Je n'ai pas beaucoup d'exp?rience avec des soudures sont plomb, qui selon ce que j'ai entendu dire change les choses.
Des avis ?

La temp?rature de brasage est sup?rieure (plusieurs dizaines de degr?s).
Le contr?le visuel est difficile (pas la belle brillance uniforme de l'?tain-plomb)
La solidit? m?canique est moindre (il me semble que les militaires utilisent toujours l'?tain-plomb).
Angle de mouillage d'une bonne soudure sans plomb = ??? (Je n'ai pas eu l'occasion de tester).

Thierry


J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
22/04/2009 22:09:24
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member
****


Messages : 621
Groupe : MELAUDIA.admin
Inscription : 08/02/2008
Statut : Hors ligne
Message : #4
RE: Soudure : le mode d'emploi

Bonjour,

La temp?rature de fusion des soudures sans plomb est plus ?lev?e...

J'imagine que les fers ? souder dont la temp?rature est entre 250 et 290?C vont ?tre un peu juste pour ces nouvelles soudure. Dommage pour moi, j'ai investi dans une station weller sans r?glage de temp?rature Sad

Je crois quand m?me qu'en changeant de pane on peut changer la temp?rature, mais je ne pense pas qu'on puisse gagner plusieurs dizaines de ?C.

Je crois donc que je vais profiter des soldes sur la soudure "non ROHS"...

J?r?me

23/04/2009 10:29:47
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jaimilson
Senior Member
****


Messages : 583
Groupe : Enregistré
Inscription : 10/02/2009
Statut : Hors ligne
Message : #5
RE: Soudure : le mode d'emploi

J'ai de l'?tain-plomb en stock, mais aussi de l'?tain-plomb-argent, dite "soudure basse temp?rature" (fusion une dizaine de degr?s sous la temp?rature de fusion de l'?tain-plomb) parfaite pour des connecteurs plaqu?s or par exemple.

Il me semble que la brasure ?tain-plomb n'est pas id?ale pour les composants pr?vus pour du sans plomb (qualit? du mouillage). Voir les data sheets...

Oui, un fer thermostat? est plus souple d'utilisation !

Thierry


J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.

Ce message a été modifié le: 23/04/2009 11:43:23 par jaimilson.

23/04/2009 11:38:14
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :