Usage d'une compression 1" en aigu
#1
Usage d'une compression 1" en aigu
Bonjour
J'utilise aujourd'hui des tweeters Yamaha 4281 parce que c'est ce que j'ai entendu de mieux.
Leur seule limite est peut être une limite a descendre vers le bas.
J'aimerais avoir des retours de ceux utilisant des medium 1" en tweeter.
(Pour rappel mes mediums sont des TAD 4001 + pav Kinoshita.)
Merci
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#2
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
Je crois que Dom'T est appelé au "parloir",
il a troqué ses 4281b par des Faital HF10AK et ne semble avoir aucun regret, en plus de la simplification du système


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
Normalement, les 4001 montent très haut, plus haut que les 2001...

Par contre, on peut les couper et restreindre leur bande passante, et prendre le relais aec la Faital et le petit pavillon 1 pouce A1K :

http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A1K/A1K.html

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
Je trouve quand même un + certain a ajouter les 4281 au dessus des 4001. Constaté aussi sur d'autres systèmes utilisant les mêmes 4001.
Je précise que mes 4001 ne sont pas coupées en haut.
Donc ...
C'est pour ces Faitals que tu avais fait fabriquer des mini pav. par Klug ?
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#5
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
patriceb a écrit :Bonjour
J'utilise aujourd'hui des tweeters Yamaha 4281 parce que c'est ce que j'ai entendu de mieux.
Leur seule limite est peut être une limite a descendre vers le bas.
J'aimerais avoir des retours de ceux utilisant des medium 1" en tweeter.
(Pour rappel mes mediums sont des TAD 4001 + pav Kinoshita.)
Merci

Bonsoir Patrice,

TAD2001 pour moi. Bien plus fin que les 2405 qu'ils remplacent.
Mais je viens de lire plus haut qu'ils montent moins haut que les 4001, donc ça n'ira pas pour toi.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#6
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
Bonjour Patrice,
J'ai ce qu'il te faut, des 1" BMS 4552, tres bons en tweeter, je te les prete à mon retour début mars.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
Bonjour,
en aigu pour prendre le relais après une radian 950 PB j'ai finalement fait le cheminement inverse.
Après avoir utilisé pendant des années une 1" (radian 475PB), je lui préfère maintenant de très loin un tweeter faital FD371.
J'ai bien compris que l'idée du poste va dans le sens inverse, "quelle 1" a la place d'un tweeter", mais je remarque des similitudes dans les trois solutions proposées, en dehors de la 2001, d’où mon intervention pour les souligner:
La Faital HF10AK, la BMS 4552 et le faital FD371 utilisent tout les trois une membrane polymère.
La BMS et le FD371 utilisent une membrane annulaire.
Si j'avais fait le choix du Faital plutôt par exemple que la 4552 réputée, c'est entre autre pour sa bobine mobile plus petite que dans les chambres de compression 1" courante (37 mm au lieu des habituels 44 mm), le gain de poids me semblant intéressant pour l'aigu.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#8
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
patriceb a écrit :Bonjour
J'utilise aujourd'hui des tweeters Yamaha 4281 parce que c'est ce que j'ai entendu de mieux.
Leur seule limite est peut être une limite a descendre vers le bas.
J'aimerais avoir des retours de ceux utilisant des medium 1" en tweeter.
(Pour rappel mes mediums sont des TAD 4001 + pav Kinoshita.)
Merci

Slt Patrice,

Un "truc" qui marche bien et pas cher c'est la : B&C D120 (tweeter des Grandes Castines) ; de surcroît bobine de 37 mm donc directivité moindre, et une pêche d'enfer........pourtant ça "coupe" vers les 18 KHz.

JR
Répondre
#9
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
Bonjour
Merci de vos contributions.
@ Dominique T . Je confirme que l'apport d'un tweeter sur mes 4001 est flagrant . Je pense que le problème est bien plus complexe que la bande passante du médium. Sans doute aussi l'importance des capacités en énergie, rapidité , directivité ou autres...
@Jean Philippe . Ca va au soleil ?
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#10
RE: Usage d'une compression 1" en aigu
@Dominique-Tanguy,

Bonjour Dominique,
Que dis-tu donc du remplacement du tweeter Yamaha par la compression Faital et le petit pavillon associé ?
As-tu fait un essai avec la compression GPA 802-8G ?

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)