Questions sur la conception d'un pavillon de graves
#11
RE: Questions sur la conception d'un pavillon de graves
Merci, Jean.

Effectivement, en jouant avec hornresp j'ai bien vu comment se déplaçaient la coupure du pavillon et la réponse du BR, et j'ai appris à quel point ça pouvait parfois être "surprenant", donc risqué, si les différences entre simulation et réalité sont assez importantes pour faire basculer l'équilibre d'un côté ou de l'autre.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'idée du BR "sans caisson" a germé: les dimensions du BR (volume, évent) restent réglables après construction.

Concernant l'estrade, c'était l'idée première, (et à la simulation les résultats sont plus prévisibles) mais à moins de replier le pavillon par exemple en plaçant les HP dans le grenier qui se trouve au-dessus je n'ai pas la place (la pièce fait 5.5m de profond). Si j'étais au RdC je percerais les murs extérieurs comme l'avait suggéré Dominique-Tanguy, mais là je suis au premier, donc à moins de construire un balcon ça me semble compromis.

Oliver.
Répondre
#12
RE: Questions sur la conception d'un pavillon de graves
Bonjour Olivier,

Tu imagines que je suis ta dématche avec beaucoup d'intérêt... Si j'ai bien compris, tu ferais des enceintes d'encoignure ?

Comment comptes-tu stabiliser le pavillon si il n'est plus solidaire de l'enceinte ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Questions sur la conception d'un pavillon de graves
Bonjour Dom-T
Oui, d'encoignure.
Cela rajoute évidemment une contrainte (on ne peut pas placer l'enceinte comme on veut)

En fait ça ressemblerait plus ou moins à des Westrex :
[Image: attachment.php?attachmentid=17197&stc=1&d=1154705115]
en plus haut et moins large.

Sauf qu'il n'y aurait pas de caisson à l'arrière, l'arrière des HP serait à l'air libre, et les "ailes" seraient dimensionnées en fonction du volume que l'on cherche à obtenir (plus les ailes sont larges, plus le volume sera grand quand elles viennent "presque" toucher les murs)
Ensuite la théorie est la suivante: on rapproche le pavillon avec ses ailes du coin de la pièce, jusqu'à laisser une fente tout autour (ou seulement à gauche et à droite), dont la surface correspond à la surface d'évent. La longueur d'évent peut également être ajustée en rajoutant des planches, mais dans les simulations que j'ai faites, c'est toujours la longueur d'évent mini (2cm) qui donnait les meilleurs résultats.

Pour faire ça proprement dans la pratique, je pense sceller des pièces en acier dans le mur, avec des planches triangulaires pour fermer en haut et en bas (l'ensemble serait suspendu au mur, et ne toucherait ni le sol ni le plafond.
Il va de soi qu'avec des murs de 60cm en pierre, inutile de sabler les parois arrière puisque ce sont les murs qui remplissent cette fonction, ça ne risque donc pas trop de vibrer.

L'ensemble pavillon+ailes serait monté sur des gonds, permettant l'accès à l'arrière, ainsi que le réglage de l'évent (en ouvrant plus ou moins la "porte", on augmente la largeur de la fente).
Pour aller plus loin dans la flexibilité et les réglages, les ailes pourraient être rapportées (non collées) et donc facilement démontables, pour ne pas abimer le pavillon si on doit revoir la copie au niveau du volume de BR par exemple.
Répondre
#14
RE: Questions sur la conception d'un pavillon de graves
Je rajoute une donnée supplémentaire et ... une question Big Grin

Dans la plupart des pavillons avec 2 moteurs, on voit la planche-support des HP, au fond du pavillon. Je ne pense pas que d'un point de vue propagation de l'onde ça soit désirable, on passe par les sections suivantes:
- surface de la membrane du HP, pendant l'épaisseur de la planche sur laquelle il est fixé
- réduction de cette surface dans une seule direction, par la largeur de la gorge du pavillon, et instantanément:
- ré-élargissement, à la surface du fond du pavillon.

Je préfèrerais charger l'avant du HP par un pavillon "carré" qui ne laisse rien apparaitre du périmètre du HP, et du coup, surtout pas une planche visible au fond du pavillon.
Je pense que dans le cadre d'une fabrication industrielle, ce type de construction présentait de gros avantages d'un point de vue cout et encombrement dans le lieu final d'utilisation, mais pour du DIY je suis sur une problématique un peu différente.

Or, il se trouve que la surface de gorge que je trouve dans mes simulations est autour de 1500cm2 pour les 2HP, donc 750cm2 par HP. Si on dessine un carré dont les coins touchent le périmètre des HP de 38cm, on a une surface de ... 723cm2, donc très proche.

L'idée serait donc, d'avoir deux départs de "petits" pavillons séparés, qui viennent se fondre l'un dans l'autre pour finir en un seul pavillon, autrement dit, le pavillon fini aurait une sorte de pièce de phase, qui est d'ailleurs représentée sur le 4550 à la sauce LeDauphin ainsi que sur les JBL:
[Image: 20111209092445.JPG]

Ma question est maintenant, comment faire, autrement qu'à la main, pour que hornresp me donne les dimensions de mes 3 pavillons (les deux petits, puis le prolongement). Est-ce qu'il y a une astuce connue pour cela?

Merci d'avance

Oliver
Répondre
#15
RE: Questions sur la conception d'un pavillon de graves
Une réalisation très intéressante d'un système à pavillons qui pourrait te donner des idées http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost5004826

Cdt
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)