Quelles solutions sélecteur de source numérique?
#11
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
C'est noté Jimbee, merci pour ton retour.

Raoul et Olivier, pour les histoires d'impédance, c'était un peu le but du sujet, mais là comme ça, je pense que si le câblage est court et à faible résistance (proche de 0) , il ne doit pas y avoir de souci. J'ai toujours connecté mes sources numériques avec du RCA tout bête et jamais constaté de problèmes.

Olivier, je n'ai pas d'avis sur les DACs, meilleur ou pas. Jamais eu l'occasion d'en comparer. C'est juste que j'ai ce philips et que je trouvais que dans ma logique de rester avec le moins de conversions possibles, il pourrait servir.

Je n'en ai pas encore parlé, mais une des solutions (en "concurrence" avec le Najda) que j'envisage serait, à l'avenir, de confier le filtrage à un OpenDRC-DA8, qui permet 4 voies et la filtration FIR, et contrôle de volume, dans une jolie boite ... et le prix est pas mal non plus:
https://www.minidsp.com/products/opendrc...pendrc-da8
L'inconvénient est qu'il n'a qu'une seule entrée, en S-PDIF.
(D'ailleurs s'il y a des avis négatifs sur cet appareil, je veux bien les entendre !! ).

Une seule entrée, il manquerait donc à priori tout ce qui est sélection de source et conversion pour les sources analogiques, en amont.
Donc avec ce que j'ai en stock (RX1602 et DAC Philips) il me manquerait juste ce fameux sélecteur, d'où ce sujet.

L'idée pourrait être aussi de récupérer la tripaille dans le DAC philips pour la mettre dans un nouveau boitier plus gros, et rajouter deux sélecteurs de sources supplémentaire (un analogique et un numérique), voire même intégrer le préampli RIAA pour supprimer encore des fils dans lesquels on se prend les pieds

Ou alors, effectivement, pourquoi pas tout bazarder, et remplacer par un préampli numérique qui ferait office de DAC avec sélection de source, plus simple à utiliser, moins de boitiers et de câbles, moins de boutons etc .
Mais là ça fait encore toute une recherche à faire Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#12
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
revilo a écrit :C'est noté Jimbee, merci pour ton retour.

Raoul et Olivier, pour les histoires d'impédance, c'était un peu le but du sujet, mais là comme ça, je pense que si le câblage est court et à faible résistance (proche de 0) , il ne doit pas y avoir de souci. J'ai toujours connecté mes sources numériques avec du RCA tout bête et jamais constaté de problèmes.
...

c'est ce que je faisais aussi, jusqu'à ce que je passe sur mon dac actuel qui n'en voulait plus, il lui fallait un vrai 75ohms.

après, est-ce un défaut je ne me suis pas posé la question, c'était plus facile de changer de câble que de dac.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#13
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
sinon des switchs passifs bnc:
http://www.cafca.biz/index.php?cPath=3_5...a7d9e3fe5c

http://www.ambery.com/4in1outbncco.html
Répondre
#14
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
pas bête, merci Wink
Répondre
#15
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Le top est/était le TC Electronic Digital Konnekt X32
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#16
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
.
..
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#17
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Salut Les Amis du Son,
merci pour ta réponse.
Je ne suis pas particulièrement attaché à la marque Behringer, j'ignore d'où vient cette impression, le DCX est pour l'instant juste la solution la plus simple et au meilleur rapport résultat/prix que j'ai pu trouver pour la filtration active.
Par contre, oui, j'ai bien un RX1602, mais je m'en sers pour mes sources analogiques.

Je ne suis pas certain qu'il puisse être utilisé en numérique...

Edit: ha ben tu as supprimé ton message
Répondre
#18
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Oui car en fait la problématique me semble mal posée.
Le résultat final qui sera à injecter dans tes HP sera obligatoirement en analogique, en provenance d‘ampli(s) analogique(s) : pourquoi tout convertir en numérique puisqu’il faudra reconvertir en analogique avant les amplis ?
Le seul problème est de trouver comment mettre en analogique tes sources numériques.
Pour le PC , une carte son un peu évoluée sera suffisante (j'utilise une vieille Sound Blaster Creative, de chez THX). Exemple FOCUSRITE SCARLETT2 2I2 à 139€.
Pour les autres sources numériques (le lecteur de CD ?… ou y en a-t-il d’autres ?), il faut trouver un convertisseur numérique /analogique pour chacune. Il y a le choix sur le marché.
Chez Woodbrass, tu trouves ça à 139€ : le Super DAC II de M-Audio est un convertisseur audio USB numérique-analogique (DAC). Intégrant un DAC Wolfson® WM8740 de qualité audiophile).
Pour choisir laquelle de tes 6 sources tu veux écouter, ton RX 1602 avec 8 entrées stéréo est parfait. Si besoin, achètes-en un 2ème, ça coûte rien (139€).
C’est exactement ce que j’ai fait chez moi, en tri-amplification qui plus est, et j’en suis heureux depuis des années, avec des possibilités de réglages difficilement trouvables dans une autre solution (détails ci-dessous).
Si tu es parisien, tu peux venir écouter (MP).

Les produits & marques citées (Woodbrass...) sont sans rémunération de pub : c'est une indication pour voir et écouter, et plus si affinité...
Je ne suis pas un adepte du "pas assez cher, mon fils". Et le magasin cité est pas loin de chez moi.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#19
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Heu ... je ne sais que dire Big Grin

Le filtre est un DCX, donc ça passe par une étape en numérique quoi qu'il arrive.
Du coup, il est préférable de conserver les signaux numériques tels quels aussi longtemps que possible, et ne faire la double conversion que sur l'analogique (A-N avec le Philips, puis N-A à la sortie du DCX), plutôt que de faire une triple conversion sur les sources numériques, ce qui est ce que je comprends dans ta proposition.

Pour le PC, j'ai déjà une Scarlett 2i2, et justement ça n'est pas une bonne solution puisque elle ne sort qu'en analogique ...

L'idée est donc d'avoir toutes les sources analogiques qui passent par le RX1602, puis dans le DAC Philips, qui devient une source numérique.
En parallèle de ça, les autres sources numériques, tout ça arrive sur le fameux sélecteur (numérique) recherché.

Ensuite, ce signal numérique transite par le filtre, puis est converti en analogique pour les amplis.
Répondre
#20
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
"L'idée est donc d'avoir toutes les sources analogiques qui passent par le RX1602, puis dans le DAC Philips, qui devient une source numérique... "

Pour l'instant, tu n'as qu'une source numérique et toutes les autres qui sont analogiques. Il n'est pas douteux que dans l'avenir, ce puisse être le contraire, qui sait ?
Mais dans ta situation actuelle, je trouve que transformer toutes tes sources analogiques en numériques n'est pas nécessaire avec le matériel que tu possèdes.
Le DCX numérise déjà les signaux mais aussi nécessairement les dé-numérise avant sortie pour qu'ils soient traités par les amplis non numériques.
C'est clairement indiqué dans la page 3 du manuel dans le "diagramme des sections", où chaque entrée est immédiatement suivie d'un module ADC et symétriquement toute sortie précédée d'un module DAC. L'entrée A saute d'ailleurs ce passage pour les signaux AES/SBU : tu peux déjà l'utiliser pour ta source numérique.

Il me semble que ta démarche du tout-numérique sera justifiée lorsque toute la chaîne aval sera en numérique, en particulier les amplis. Or les HP ne sont pas numériques et ne semblent pas prêts à le devenir. Numériser sur un tronçon pour ensuite dé-numériser me semble peu utile. D'autant que les matériels Behringer le font déjà.

Vu de ma fenêtre, je trouve plus logique et simple de dé-numériser tes sources numériques pour les traiter en analogique sur toute la fin du parcours, plutôt que le contraire. En vertu du principe que toute opération de codage/décodage sur un canal génère des risques de perturbation, même minime, et doit être évité autant que faire se peut.
Mais ce n'est qu'un point de vue...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)