Les boucles de masse
#1
Les boucles de masse
Bonjour à tous,

Je souhaite relancer ce sujet car je lis sur de très nombreux forums des explications souvent très hasardeuses sur ces dites "boucles de masse". Et je trouve que l'on confond souvent différents problèmes.

Pour moi, la boucle de masse (même si le nom "boucle" prête à confusion) n'est que la surface comprise entre un conducteur actif et son plan de masse. Cette surface se comporte comme une antenne et récupère tout les champs magnétique qui se promènent par là . Problèmes que les amateurs de radio connaissent bien.
Mais ce n'est pas un cable qui forme physiquement une "boucle" !
Des solutions existent pour les limiter...

Après il y a aussi "les boucles entre masses" et tant d'autres soucis liés à la terre qui n'a pas toujours un potentiel à 0v.
Par contre je ne vois comment on fait pour faire une boucle de masse avec la terre comme j'ai pu le lire.
Après ( même si je m'attire les foudres de certains),est ce que la "terre" est bien utile sur ampli, généralement installé dans votre salon, et non dans une pièce d'eau telle que votre cuisine ou salle de bain, mais ça c'est encore un autre sujet.

Cdt.
toff
Répondre
#2
RE: Les boucles de masse
Juste quelques mots.

Citation :Je souhaite relancer ce sujet car je lis sur de très nombreux forums des explications souvent très hasardeuses sur ces dites "boucles de masse". Et je trouve que l'on confond souvent différents problèmes.
Les problèmes s'éclaircissent quelque peu dès que l'on oublie le terme boucle de masse (sinon on en voit partout) et qu'on se met à réfléchir aux tensions dues aux inductions exercées sur les conducteurs, aux courants qui en découlent et aux impédances que traversent ces courants. Bref, pour y voir clair, un retour aux fondamentaux est une voie plus sûre que les recettes forumisées.

Citation :Après ( même si je m'attire les foudres de certains),est ce que la "terre" est bien utile sur ampli, généralement installé dans votre salon, et non dans une pièce d'eau telle que votre cuisine ou salle de bain, mais ça c'est encore un autre sujet.
Les spécialistes disent que la connexion à la terre (piquet planté en terre) est un dispositif de sécurité des personnes et n'a aucune autre utilité et aucune incidence sur la qualité du traitement des signaux.

Citation :Après il y a aussi "les boucles entre masses" et tant d'autres soucis liés à la terre qui n'a pas toujours un potentiel à 0v.
Boucles entre masses : c'est probablement de la masse des châssis qu'il s'agit.
Un potentiel n'existant que par rapport à un (ou des) autre(s) potentiel(s), le potentiel 0V ou masse est une vue de l'esprit, même si c'est un concept bien pratique.
Pour un circuit, on peut décider qu'un point précis va jouer le rôle de potentiel de référence à 0 V et qu'on va exprimer les diverses tensions en différents points du circuit par rapport à ce potentiel de référence. Mais la physique en jeu n'accepte pas toujours d'être considérée de façon aussi simple.
Répondre
#3
RE: Les boucles de masse
Bonjour Forr,
Le but de mon sujet n'a juste comme intérêt de vouloir remettre en lieu et place les différents problèmes de ronflette et autre que l'on attribut à mon gout trop souvent à des boucles de masse, alors qu'il y a beaucoup d'autres pistes a explorer.
Je pense que l'on appelle aussi à tord et à travers beaucoup de problèmes "boucle de masse" et ne pas tout mélanger.
Comme vous le dites, On en voit de partout

Surtout que des solutions simples existent pour les limiter et je les vois très rarement expliquées, tels qu'une disposition intelligente des différents éléments dans un coffret d'ampli, des câblages bien fait et rapprochés au maximum de leur plan de masse pour réduire cette surface réceptive, voir même l'utilisation de blindage.

Au sujet de la terre vous me dites:
"Les spécialistes disent que la connexion à la terre (piquet planté en terre) est un dispositif de sécurité des personnes et n'a aucune autre utilité et aucune incidence sur la qualité du traitement des signaux".
On n'a pas tous de bonnes installations dans nos appartements qui ont 30 ans ou plus, avec des piquets de terres mal installés, vieux,etc...
De plus on peut s'apercevoir que l'on a des fois un potentiel non nul entre le neutre est la terre.

Cdt
toff
Répondre
#4
RE: Les boucles de masse
Bonjour toff,

Un sujet du même style à déjà été abordé l'année dernière sur Melaudia.
Tu pourrais le consulter et voir si il y a certaines réponse à tes questions

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4743

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#5
RE: Les boucles de masse
Ahhh qui a remis des thunes dans la timbale?

Alors pour essayer d'entrevoir un semblant de vérité. Il te faut garder le vocabulaire simple et les problèmes simples.

Il te faut vraiment et je pèse mes mots comprendre ce qu'est une boucle et son opposé la non boucle.

Ensuite il faut savoir compter, disons que jusqu'à 4 satisfera une grande partie des problèmes.

C'est la base sans comprendre la base tu ne pourras pas évoluer et je serai là pur démonter toutes les merdes que tu me rapporteras.

Alors je me répète, la Terre, le conducteur de Terre est un conducteur unipolaire dans "uni" il y a "un" (d'ou l'importance de savoir compter) et dans un conducteur qui ne forme pas de boucle, il ne peut circuler un courant. Ce n'est pas pas possible, si un courant circule il y a défaut.


Ensuite la boucle, dans une boucle un courant peut circuler, si le courant "rentre" quelque part il "ressort" quelque part.

Le courant de Terre est donc une grossièreté. Parce que c'est un phénomène impossible et si courant il y a par exemple dû à un défaut, il rentre et ressort bien par quelque part...

C'est pourtant super simple...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Les boucles de masse
Bonsoir,
toff a écrit :Je pense que l'on appelle aussi à tord et à travers beaucoup de problèmes "boucle de masse" et ne pas tout mélanger.
Comme vous le dites, On en voit de partout.
Par exemple, les boucles de masse sont accusées aussi bien pour les ronflettes à 50 Hz, le "buzz" à 100 Hz avec harmoniques dont l'origine est le redressement, parfois même le souffle (bruit de fond "blanc" provenant des composants).
Citation :Surtout que des solutions simples existent pour les limiter
Ce qu'il faut limiter, ce sont les signaux parasites. Les boucles de masse en introduisent-elles autant que ça ? Que se passe-t-il si, au lieu de les limiter, on plonge dans l'hérésie en en introduisant le plus possible ?
Citation :et je les vois très rarement expliquées, tels qu'une disposition intelligente des différents éléments dans un coffret d'ampli, des câblages bien fait et rapprochés au maximum de leur plan de masse pour réduire cette surface réceptive, voir même l'utilisation de blindage.
Hervé Lebbolo a proposé sur DiyAudio quelques mesures comparant un montage tel qu'habituellement préconisé et un autre où on ne lésine pas sur la mulitplicité des liaisons au châssis métallique :

http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...ost4764949
Citation :Preliminary conclusion : Connecting the audio ground to the chassis of a low gain preamp is a very very bad idea ![La première phrase de la conclusion du post semble une pointe d'humour vis à vis des autres intervenants de la discussion car c'est une very good idea]It is simpler than isolating all the connectors, ground plane etc.. to the box It is more quiet than isolating, and it is not worse if box is in plastic.
http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...ost4816268
Citation :Results are clearly better on what I called the normal config where all ground are connected to the box in order to benefit of the steel box shielding and of the low impedance ground path
Je souligne parce que c'est électroniquement parlant, théoriquement et pratiquement, la clé de la réussite.

C'est encore plus clairement dit ici :
http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...ost4958930
Citation :These results are not in contradiction with electromagnetism laws. The more you make low impedance ground loops in your chassis, the more you'll be immune against variable electromagnetic field.
Ce qui me plaît dans cette approche, c'est qu'on cherche à identifier d'abord l'origine physique exacte du mal plutôt que d'avoir un commandement absolu que trop de monde cherche à respecter sans la moindre réflexion.
Citation :Au sujet de la terre vous me dites:
"Les spécialistes disent que la connexion à la terre (piquet planté en terre) est un dispositif de sécurité des personnes et n'a aucune autre utilité et aucune incidence sur la qualité du traitement des signaux".
On n'a pas tous de bonnes installations dans nos appartements qui ont 30 ans ou plus, avec des piquets de terres mal installés, vieux,etc...
La tendance de la fabrication des appareils électroniques est de faire de la double isolation qui dispense de liaisons à la terre. Ca n'élimine pas totalement les boucles de masse d'une installation, il reste des courant de fuite, mais les diminue considérablement. L'avenir qui semble se dessiner, c'est la généralisation des alimentations à découpage, sans mise à la terre, très silencieuses et pauvres en EMI.
Citation :De plus on peut s'apercevoir que l'on a des fois un potentiel non nul entre le neutre est la terre.
C'est le cas habituel. Cela a-t-il des conséquences néfastes ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)