(saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
#11
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour,

J'ai poursuivi mes écoutes, en passant aux deux autres morceaux et en ORTF60.

C'est là que je me dis que je ne suis pas un bon audiophile. L'écoute répétitive des mêmes morceaux commence un peu à me fatiguer. Ave Maria n'est peut-être pas le titre le plus révélateur, mais c'est le seul que j'arrive encore à ré-ré-ré...écouter.

Bilan pas très détaillé cette fois-ci :
.d5h30 et d5h40 se montrent plus lointain que d5h15
.d6h30 apparaît lumineux, belles harmoniques
.d6h40 semble encore meilleur
.d'une manière générale, ORTF110 done une plus belle image, une scène plus large et réaliste que ORTF60

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#12
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonsoir,

Mis en ligne et listés dans le post de tête, une série de prise en XY90°.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#13
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul

Les distances sont toutes dignes d'intérêt. 5 à 6 mètres c'est le bon endroit.
Sur les hauteurs, je préfère celles qui avantagent le grave, question d'équilibre... et pour moi de goût. Même en bas le grave tient bien.
Après pour savoir quelle est la plus ressemblante, il faut écouter dans l'église avec des HP de contrôle car le volume est très important.
Si on est trompé entre l'instrument et les HP c'est que c'est bon.

René
Répondre
#14
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour René,

Merci pour ce retour. Je pensais que tu allais avoir une opinion sur la configuration des micros.
Y a-t-il un intérêt à tester un ORTF encore plus serré, 20 ou 30°, pareil un XY en 60° ou moins ?
Même question avec les capsules omnis ?

J'ai écouté hier soir mais, la fatigue sans doute, un peu de saturation aussi certainement, il me faut me reposer un d'entendre ce hit-parade.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul

J'ai un couple Ortf cardioïde . 2 AKG c451 que je mets en général en parallèle à 17cm cardioïde également. Également une pare de c448 AKG à 4 directivité. En général je les utilise à angle plat et à 17cm ou un peu moins sur les clavecins ou piano pour éviter qu'ils ne fassent 10 mètres de large à l'écoute.

Sur tes enregistrements il reste du bruit. Je ne sais pas bien à quoi ça correspond.

René
Répondre
#16
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RCGV a écrit :Sur tes enregistrements il reste du bruit. Je ne sais pas bien à quoi ça correspond.

René

J'ai le sentiment d'un souffle d'espace +/- lié à la machinerie, qui se décompose en deux aspects, l'un large descendant comme un bruit fractal mais coloré, signature correspondant aux bandes jusqu'à 700 Hz et l'autre plus ffffuité blanc étroit centré sur 3,5 kHz.

cdt

silence amplifié de 23 dB
   
Répondre
#17
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Les bruits mécaniques des tirages ou transmissions sont normaux. Mais on dirait qu'il y a aussi du souffle. Ceci m'étonne principalement parce que le facteur d'orgue est à proximité et qu'il ne laisserai pas passer ça.

Bruit de micro ou preampli?

René
Répondre
#18
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Oui mais je crois ici à un souffle de l'orgue,
( signature continue, notamment à 3,5 kHz, pas les bruits de tirage et transmissions qui eux sont des "évènements")
au dessus du souffle électronique, qui lui est mat et non réverbéré.

cdt

bruit de fond "timbré" :    
Répondre
#19
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour à vous,

J'ai bien noté ce problème de souffle que soulevait René depuis déjà un moment. Hier, quand j'étais à l'église j'ai prêté l'oreille et il y a un souffle continu qui vient du côté droit.

Il faut savoir que l'orgue n'est pas forcément à son meilleur niveau en hiver, parce qu'il n'y a pas de représentation avant le début du printemps. Néanmoins, Daniel (le facteur) a quand même préparé la bécane pour que je puisse travailler avec une base suffisamment bonne.
Je lui en toucherai un mot.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#20
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Il pourrait avoir une fuite à l'un des sommiers ou sur le ou l'un des réservoirs.

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)