Rajout d'un bas medium à mon sytème
#31
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Ah, Yamaha, c'est bien ! ???

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Après tous ces échanges très fructueux et une longue réflexion, je pense plutôt me décider vers l'achat d'Altec 290 pour le bas medium de mon système.

Comme vous avez pu constater dans les différents échanges, j'ai longuement été intéressé par l'Atlas PD-5VH (recommandé par PFB) qui me semblait (et semble toujours) être un bon prétendant, sur le papier, pour cette plage de fréquence.
Mais même si son prix d'achat n'est pas très cher sur EBay (un peu moins de 500€ rendu chez moi en France) je devrais aussi trouver les adaptateurs pour pouvoir les monter sur mes Altec 311-90 (2 adaptateurs par compresssion soit 4 au total : 1 pour l'embouchure vissée et un autre pour le passage du 1" à 1"4)
Cela équivaux pratiquement au prix d'un Altec 290 avec en plus l'incertitude de la qualité finale du rendu sonore.....
Je me suis aussi intéressé aux JBL 2482 qui remplissent aussi le cahier des charges.
Le prix d'achat est sensiblement le même que les Altec 290, mais ils sont en 2 pouces.
Cela aurait aussi impliqué l'achat d'adaptateurs (1"4 vers 2") qui m'aurait fait rajouter 100 à 200 euros au prix d'achat.
Enfin, comme mon sytème se compose essentiellement d'Altec (sauf les tweeters Fostex T 945N), en achetant des ALTEC 290, je conserverai la même cohérence et signature sonore.

Donc, je suis à la recherche d'Altec 290 avec bien sûr des menbranes phénoliques d'origines.
Je vais poster une annonce sur le Forum à ce sujet, et si vous avez une paire à vendre ou connaissez quelqu'un dans votre entourage suceptible d'être vendeur (voire tout autre renseignements) pourriez vous me le faire savoir dans ce fil ou par message privé selon votre choix.

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#33
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Salut Eric,

perso, je suis un peu dans le même démarche,
je dois tester des Altec 299 en bas médium (celle de Lolo sans doute) en plus de celle que j'utilise en haut médium,
pour savoir si rester avec les mêmes moteurs apporte un plus à l'écoute ou pas,
comme les 299 descendent suffisamment bas pour ce que je cherche à faire (360 hz),
je ne me tournerais pas vers les 290, mais resterais avec les 299, et pour le haut, soit 299, soit 288,

je dois aussi tester à ce poste les 2440 de JR, lorsqu'on aura le temps de finaliser.

Avantage des moteurs Altec :
si jamais ton projet ne te séduit pas, tu pourras tjs les revendre au prix payé, alors que le moteur Atlas, c'est un peu l'inconnu à la revente.

nota :
en matière d'adaptateur, je "recommande" ce vendeur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/121080473446?_trk...EBIDX%3AIT
ces adaptateurs ne sont pas en alu, mais en résine, j'en ai deux paires (pour le test 299 sur mes grands pav')
on trouve des "vrais" ici, mais c'est plus cher :
http://www.ebay.fr/itm/322055078078?_trk...EBIDX%3AIT


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#34
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Salut Olivier,

Oui effectivement, nous serions dans le même genre de démarche mais peut être avec des pavillons différents ?
J'avais vu ces adaptateurs sur EBay, mais je ne savais pas que les premiers (les moins chers) sont en résine: le vendeur ne le précise pas dans l'annonce....
Tu ne rencontres pas de problème particulier avec ce genre de matériaux et le porte à faux de la compression?
Je t'avouerai qu'au premier abord, je n'aurais pas confiance (apparemment à tort?)

Comme tu peux le voir, il faut rajouter entre 200$ et 370$ (le prix du port est complètement délirant) hors frais de douane au prix des compressions à acheter : d'où une des raisons qui m'a fait choisir les compressions Altec...

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#35
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Salut Eric,

perso, j'ai payé ces adaptateurs FdP inclus 180$, rendu en France / chez moi,
et je soulage les moteurs (des 4080 dans mon cas), avec un support sous le moteur,
je pense que ces adaptateurs ne craignent pas le poids,
mais mes pavillons ne le supporteraient pas, ils sont en résine et non en alu comme les Altec / Vitavox...

je me suis fait aussi pièger par la matière de ces adaptateurs / photo, mais au final ne les regrette pas,
je pense que l'annonce est volontairement "flou" à ce sujet = prix inférieur,
c'est pas vraiment de l'arnaque, mais du "buziness"

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#36
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Ca y est, j'ai trouvé le dernier mayon manquant à mon projet d'une 4eme voie en bas-medium : Altec 292 membranes phénolique.

   

Je vais pouvoir me lancer dans les suite des opérations et mettre en place mes pavillons Altec 311-90.
Pour cela, il me faut d'abord me fabriquer un support dans lequel je pourrai loger le pavillon 311-90 et au dessus mes 1505.
Vu que ce ne sera plus possible d'intercaller mes tweeters entre le pavillon comme à l'heure actuelle, je pense le mettre sur le côté intérieur de mes VOT sur une avancée latérale du support des pavillons.....

À suivre

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#37
Smile 
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Bonjour

Je me permet d'intervenir sur ce post juste pour te confirmer que l'utilisation d'une 2482 avec adaptateur / réducteur de la superficie n'aurait pas été particulièrement heureuse ... à mon humble avis tu as fait le bon choix ( d'autant plus que je l'ai déjà expérimenté "ou presque " avec une Altec 288 Hollywood sur un 311 90°) .
Bonne continuation ....
Répondre
#38
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Par contre, j'ai un doute quand à l'association du 1505 avec le 311...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
jfti a écrit :Bonjour

Je me permet d'intervenir sur ce post juste pour te confirmer que l'utilisation d'une 2482 avec adaptateur / réducteur de la superficie n'aurait pas été particulièrement heureuse ... à mon humble avis tu as fait le bon choix ( d'autant plus que je l'ai déjà expérimenté "ou presque " avec une Altec 288 Hollywood sur un 311 90°) .
Bonne continuation ....
Bonjour,
Je vois que nous avons eu la même réflexion sur le rajout d'un adaptateur/réducteur pour un JBL 2482.
De toutes manières, je ne suis pas tres "fan" des compressions en 2 pouces dont je trouve le son un peu trop "violent"
Je préfère de loin les 1 pouce 4 qui sont, a mon avis, le meilleur compromis: alliant la finesse du 1 pouce et l'énergie du 2 pouces.....

Dominique-Tanguy a écrit :Par contre, j'ai un doute quand à l'association du 1505 avec le 311...

Dominique T

Au premier abord, de mon côté, je ne vois pas le "doute"....

En effet, comme je compte faire démarrer mes 311-90 vers 345 Hz, je laisserai les pavillons de mes 825 continuer à travailler dans la zone de 150 (démarrage du pavillon) à 345Hz.
Les 311-90 prendrai alors le relais jusqu'à environ 2000 Hz (coupure à finaliser)
Si c'est un problème d'ouverture des pavillons, les VOTT ont une ouverture de 75° en verticale et 90° en horizontale, les 311-90 ont 40° Verticale et 90° horizontale et les 1505 ont 60° verticale et 105° horizontale.

À mon point d'écoute, je ne pense pas que les différences d'ouverture entre les pavillons vont changer grand chose à la finale ....

Au vu des discussion que nous avons eu sur le Forum, les écoutes que j'ai pu faire sur des systèmes en 4 voies et l'avantage indéniable de ces derniers dans cette configuration, en rajoutant cette 4ème voie, je compte surtout "soulager" certaines duretés dans cette bande de fréquence qui serait due à une distorsion d'intermodulation.
Pour ce faire, je pense qu'il faut réduire la bande de fréquence de chaque voie: dans mon projet, environ 2 octaves...

Pourrais tu m'expliquer ton point de vu ce sujet?

Quoi qu'il en soit, j'ai ressorti mes pavillons 311-90, installé mes compressions Altec 292.
Pour l'instant, je suis en stand by, attendant de ma nouvelle carte son (Steinberg UR 22 MK2), mon ancienne m'ayant lâché...

   

   

   

Je vous tiendrai informé de la suite de mon projet, mes impressions ainsi que les courbes et mesures que j'aurai effectuées

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#40
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Parce que tu peux reprendre au dessus du 311 avec un pavillon plus petit, plus court que le 1505, mieux adapté à la reproduction de l'aigu, moins encombrant et plus facilement intėgrable qui pourrait même te permettre de te passer de tweeter.

Je n'ai encore jamais vu de 1505 dans un gros systéme 4 voies. C'est un super pavillon de medium, mais pas un bas medium ou haut medium. Enfin, c'est un pavillon 1,4 pouces. Au dessus du 311, je mettrais une 1 pouce, comme Raoul.

Ce n'est que mon opinion...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)