Rajout d'un bas medium à mon sytème
#1
Rajout d'un bas medium à mon sytème
Bonjour à tous,

Mon projet d'évolution en 4 voies de mon sytème est entrain de prendre forme.
En effet, je viens d'acquérir 2 filtres actifs analogique Yamaha F1040 (ils sont en cours de livraison prévue pour le milieu de la semaine prochaine)
Ce sont des filtres 4 voies assez difficile à trouver en Europe, très performants et musicaux, qui ont été mis sur le marché dans les années 1980/90 par Yamaha avec pleins de possibilités,réglages, pentes de coupures etc...intéressantes.
La documentation:
http://download.yamaha.com/search/download

Mon projet de 4 voies, serait d'intercaler une voie supplémentaire dans le bas Medium entre mes Voix du théâtre dans le grave (Altec 515) et mes pavillons de medium (réplique bois Altec multicellulaires 1505 et compressions Altec 288-16G)
J'envisage de la faire démarrer vers 330 hertz pour une coupure vers 1,6 K.hertz.

Je possède déjà des pavillons qui pourraient faire l'affaire : Altec 311-90 qui sont donnés pour démarrer a 300 hertz.
Il me reste donc à trouver les compressions qui pourraient occuper cette plage de bas medium et surtout être capable de démarrer dans les 300 hertz sans problème ni distorsion....

J'avais pensé dans un premier temps à des compressions avec des membranes en phénoliques genre Altec 290, JBL 2482 voire Fostex D506....
En effet ces membranes ont la faculté de descendre bas (300 hertz) mais ne montent pas tres haut en fréquence (4 à 5000 hertz) qui seraient donc de bons prétendants pour cette plage de fréquence recherchée...

Je sollicite donc votre expérience sur la mise en œuvre de ce genre de bas medium, les difficultés rencontrés etc...
Quel genre/marque de compressions que vous pourriez conseiller, qui pourraient descendre assez bas sans distortion et donc être utilisées à ces fréquences sans problème....
Idem pour les pavillons (ou couple pavillon/compression) qui pourraient bien convenir dans le bas medium.

Cdt,

Eric

PS: si vous avez du matériel à vendre qui pourraient convenir pour ce projet de bas medium, n'hésitez pas à m'en faire part.
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#2
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Bonjour Eric,

Quelques liens sur le forum:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid28628

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3666

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid73346


Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Oh la la Eric, pourquoi empli,er des voies supplementaires, je m'explique, l'interet de la VOT est de tres bien marcher dans le haut grave bas médium donc je ne cois pas l'interet de rajouter une voie BM, ensuire le 311-90 fonctionne sur le meme bande que le 15ù5 et pour finir les filtres Yamaha que je connais bien fonctionnent pas mal mais je les avais trouvés mous.
Dans ton cas exploite au maximum ton trois voies avec le 1505, tu peux changer de temps en temps pour avoir un son plus précis avec les 311-90 mais je le redis dans ton cas aucun interet de rajouterun BM sauf si tu veux rencontrer davantage de probleme de cohérence, mise en phase et j'en passe, garde ton argent pour améliorere ton électronique, tes cables...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
jeanphilippe +1

les 515 ne sont pas réputé pour monter trop haut, d'ou peut etre ton desir d'amelioration.
je ferais plutôt un essais avec des 416 8B qui ont un très beau bas medium en lieu et place de tes 515.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#5
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Bonjour, complétement d'accord avec Jean Philippe, je pense que l'ajout d'une voie supplémentaire en BM sur des VOT, n'a que peu d'intérêt (voir aucun...Rolleyes), surtout avec des 515, les meilleurs ALTEC dans cette zone.
La seule limite en terme de rendu, d'énergie, des VOT A5X viendra forcément de l'électronique, je viens dernièrement de brancher un ampli GOLDMUND MIMESIS 18-4 avec le pré-ampli "qui va bien"...quelle pêche! Ma 211 avec l'ampli actuel ne suis plus en terme d'accélération...
De plus l'intégration d'une 4ième voie , comme l'indique JP, surtout en Bas Médium, va générer énormément de problèmes: phase, effet de masque, ralentissement du système...immesurables, et quasiment insolutionnables...
Mieux vaut économiser, pour acheter un bon ensemble pré-ampli/ampli, avec du jus et de la musicalité, et là les VOT vont se mettre à chanter, et à faire ce qu'elles savent le mieux faire...
Mais ceci n'est que mon humble avis...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#6
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
@jean Philippe,
Merci pour ton retour d'expérience et tes conseils.
Mon projet de passage en 4 voies m'est venu progressivement en écoutant plusieurs système en 4 voies ( dont 1 avec pavillons sato et western electric 555) et dernièrement chez un ami avec un système assez élaboré en 3/ 4 voies: double Onken (220 hertz) marié avec des voix du théâtre jusqu'à 500 hertz. Pavillon Altec 1005 avec 288B et à partir de 10.000 hertz Fostex T945.
Le système fonctionnait bien, puis il a décidé d'intercaller une voie bas medium (330 hertz à 2000 hertz pavillon Fostex et JBL 2482) et franchement l y a eu une grosse amélioration sur la clarté et netteté/vérité des instruments par exemple....
Il a changé son filtre actif pour justement un Yamaha F1040 auquel nous avons trouvé qu'il se mariait très bien avec ce genre de configuration.

Maintenant, tu as peut être raison et ton expérience sur le sujet m'invite à la prudence, mais, au vu de ce j'ai pu expérimenter sur ce sujet, je pense quand même faire l'essai.... Après, si ça ne va pas, il sera toujours temps de faire marche arrière sans trop de dégât pecunier puisque je possède déjà la plupart des éléments et j'ai juste les compressions a trouvé.

Au fait, je pose la question car peut-être tu pourrais me répondre: j'ai une paire d'Altec 299 mais qui, je pense, ne devrait pas pouvoir descendre dans les 300 hertz sans avoir des problèmes de distorsion avec la menbrane Pascalite ....
Par contre, je possède une paire de membranes phénolique d'origine Altec, mais malheureusement sur les forums américains, il disent que ce n'est pas possible de monter des phénoliques dans d'autres compressions Altec que ceux prévus à cette effet car la plaque de champs serait différente et spécialement prévue à cette effet (genre Altec 290)?
As tu l'expérience, de montage de menbranes phenoliques dans d'autres compressions Altec que dans des 290 par exemple ?

@ Sébastien
Merci pour les liens, je vais regarder tout cela

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#7
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Bamboufou a écrit :jeanphilippe +1

les 515 ne sont pas réputé pour monter trop haut, d'ou peut etre ton desir d'amelioration.
je ferais plutôt un essais avec des 416 8B qui ont un très beau bas medium en lieu et place de tes 515.


Pour posséder 2 paires de 515B, 1 paire de 515 et trois 515-16G, je n'ai jamais trouvé que les 515 ne montait pas <trop haut>?
Je les ai tous testés et mesurés, ils montent sans problème à 1200 à 2000 hertz (en fonction des références et avec leur propre différences de sensibilité pour chacun)

Comme je les coupe à 500 hertz, il n'y a aucun probleme de ce côté là...

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#8
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Salut Eric,

lorsque le pavillon le permet, la 299 descend à 300 hz,
ce que fait Sato (Christophe) sur ses Sato,
ou que j'ai pu tester sur mes pavillons de même taille,
néanmoins, même si le 311-90 peut se couper à 300 hz, il va sembler léger / trop petit sur cette zone, et pas trop cohérent,
avec le 515 en dessous et le 1505 au-dessus,

les membranes phéno peuvent apporter un plus sur cette zone, mais le son ne va pas vraiment être de taille,
si tu veux intercaler une voie sur la zone 330-1600, il te faut un pavillon d'un mètre carré,
ce qui va être impossible à caser en hauteur, sauf à supprimer le 1505,
donc idéalement en mettant un 1503 et exit le 1505,
ou alors, autre solution, via un HP classique, style 285/414...

Autant je pense qu'un 414 intercaler entre 515 et 1505 pourrait apporter un plus,
autant un 311-90, j'ai des doutes,
mais puisque tu as le matériel, en dehors du temps passé, tu ne perds rien à essayer,
et peut-être avoir une belle surprise

si non des moteurs qui descendent à ~ 330 hz sur un Sato, y en a pleins, quasi tous les 2" JBL / RCF / Radian / Gauss et 1.4" Altec / Yamaha,
même la TAD 2001...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...78#pid6578

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
La membrane pheno Altec ne se monte que sur les 290 et 292 cette derniere est d'ailleurs une 290 avec capot court, le capot profond de la 290 permettait d'y intégrer un transfo 600 ohms pour le PA .
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#10
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
J'ai essayé la quatrième voie. L'idée étant de me diriger vers un pavillon mėdium descendant plus bas que le 1505, donc 1503 ou 1003, et de limiter la plage de frėquence couverte par icelui, afin de limiter la distorsion d'intermodulation.

Les résultats ont ėté positifs, pour l'instant, avec le 1505. Pour la section haut médium, j'ai choisi un multicellulaire court afin de lui laisser plus de chance de monter. J'ai trouver une compression 1 pouce moderne, Faital, qui s'associe très bien avec le bas medium Yamaha et qui monte très haut. Je me passe donc de tweeter et je trouve les aigus excellents. D'ailleurs, aucun de mes visiteurs ne fait de remarque à propos des aigus.

Donc 3,5 voies, à cause du sub, et filtrage 6/18/6 avec la possibilité de remplacer le 1505 par un pavillon bas médium, sachant que la Yamaha peut démarrer à 200 Hz.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)