deep groove - personne me disait rien ...
#41
RE: deep groove - personne me disait rien ...
Oui, j'ai hésité avec la MoV… Très bon label de réédition d'ailleurs, même s'ils ne sont pas toujours très transparents quant à la source utilisée.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#42
RE: deep groove - personne me disait rien ...
Je viens de recevoir la version stéréo originale de nina en état mint.
Ecoute prévue sur la rx remise en route ce we.

a+
Répondre
#43
RE: deep groove - personne me disait rien ...
JRBLUES a écrit :Et toujours la fixation du bras en porte-à-faux ..... une ineptie mécanique, mais bon ce n'est que ma réflexion.

Alors, pas de réponse ?
Pftttt...........

a+
Répondre
#44
RE: deep groove - personne me disait rien ...
bebege a écrit :Je viens de recevoir la version stéréo originale de nina en état mint.
Ecoute prévue sur la rx remise en route ce we.

a+

Trouvée sur Discogs aussi? Parce que c'est quand même vraiment pas courant d'en trouver en bon état… (à moins de 100€)

Sinon, pour JR Blues, sur la Raven la fixation du bras est très semblable, et c'est du sérieux.


Pièces jointes Image(s)
   
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#45
RE: deep groove - personne me disait rien ...
bebege a écrit :
JRBLUES a écrit :Et toujours la fixation du bras en porte-à-faux ..... une ineptie mécanique, mais bon ce n'est que ma réflexion.

Alors, pas de réponse ?
Pftttt...........

a+

Slt bebege,

Avec un peu de retard, mais pas toujours dispo le JR.

J'apporte quelques réflexions de bons sens et de méthode:

Ma conception d'une platine est basée sur des principes physiques incontournables visant à optimiser le comportement mécanique et à inhiber les phénomènes vibratoires .
Le socle, le plateau ainsi que l’embase de fixation du bras sont constitués, en général sur une platine digne de ce nom, d’un sandwich de deux plaques épaisses de 10 mm en aluminium anodisé et d’une couche centrale en acrylique. L’assemblage doit s'effectué à partir de tiges filetées en inox non magnétique. La rigidité de l’aluminium combinée aux propriétés d’amortissement de l’acrylique crée un sandwich d’une stabilité exceptionnelle et non résonant, deux caractéristiques très importantes pour une platine vinyle. Le socle doit être divisé en deux parties, le support de plateau et l’embase reposant sur trois pointes en aluminium et en inox. Le support repose sur l’embase par quatre amortisseurs baignant dans de l’huile de silicone et réglables en hauteur par quatre molettes situées aux quatre coins du support.......... etc, etc.......

Voilà une petite description qui j'espère t'apportera des éléments de réponse.

Pour appuyer mes dires deux réalisations qui tiennent la route:        

JR
Répondre
#46
RE: deep groove - personne me disait rien ...
Les solutions dans lesquelles le bras est susceptible de bouger par rapport au plateau (support séparé ou découplé), j'ai toujours trouvé ça assez perturbant...

Ta platine à l'air assez chiadée, tu aurais des photos?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#47
RE: deep groove - personne me disait rien ...
JRBLUES a écrit :Pour appuyer mes dires deux réalisations qui tiennent la route:

Des considérations mécaniques sur le vinyle, il y en a quelques-unes. On peut citer lurné, thorens, l'école allemande (kolossalen massen) etc...

En revanche, l'histoire du support désolidarisé du châssis, je suis perplexe... perpendicularité au plateau, écart de fréquence de résonance non maitrisé.

Pour le support sur pointes (surtout pour 4!), très dubitatif aussi.

Mixte alu+acrylique, là aussi, beaucoup d'autres solutions : grande masse, superpositions de plusieurs métaux (pour 'casser' les résonances), matériaux+amortissant, ect...

Mais, ce ne sont que des considérations personnelles confirmées par quelques comparatifs...

a+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)