Transfo MC pour DL103
#21
RE: Transfo MC pour DL103
folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Je vais essayer de partir sur les Cinemag, je les monterai dans un boitier hifi 2000 identique à mon préampli phono Diafan (juste moins profond).
http://www.audiophonics.fr/fr/galaxy-gal...-1116.html
J'ai fait l'implantation en DXF…

Affaire à suivre donc...

Tu devrais essayer de te trouver un transfo 1:10, genre AU300LC.
La DL103 a une impédance interne de 40ohms et on recommande, en règle générale, une impédance de charge 10 fois supérieure à celle de la cellule, soit 400ohms dans ton cas. Sachant que l'impédance naturelle (donc l'impédance de charge appliquée à la cellule) est égal à:
47000/(facteur d'amplication)^2 (dans le cas d'une entrée phono MM de 47kOhms)

Il te faut donc un transfo de 1:10 maxi.

Sinon, comme cela a été dit, un prépré offre plus de souplesse.

Mikael

Il me semble pourtant que le Cinemag 3440 est très utilisée avec la DL103…
Parce que j'ai l'impression en me renseignant que les transfos Denon sont bien mais que ceux des marques reconnues sont meilleurs.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#22
RE: Transfo MC pour DL103
Effectivement, le 3440AH semble proposer un branchement permettant d'avoir un facteur 1:9,25. Ca n'est pas le cas de la version qui est proposé dans l'annonce ebay plus haut. Il faut donc choisir la version proposant trois impédances au primaire (37.5, 150, 600 ohms). Ca marchera bien avec ta cellule. Cool

http://cinemag.biz/phono/phono.php

Mikael

PS: par contre, j'ai des doutes pour le bras...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#23
RE: Transfo MC pour DL103
Pour le transfo.

La plupart des utilisateurs l'utilisent avec bonheur sur la charge 37,5ohm étrangement. De plus sur le site ils.ne disent pas comment câbler pour être sûr la charge 600ohm avec le facteur 1:9.
Pour le bras, tu m'a déjà demandé, je t'ai dit que ça matcherait car beaucoup utilisent cette cellule avec ma platine, elle est même recommandée sur le site de référence concernant toutes les modifications pour la Technics.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#24
RE: Transfo MC pour DL103
J'ai utilisė le Cinemag avec la 103. Très infėrieur à un prépré...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Transfo MC pour DL103
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai utilisė le Cinemag avec la 103. Très infėrieur à un prépré...

Dominique T

Tu semblais pourtant satisfait du Cinemag, tu avais même créé un topic dédié sur le forum.
Et puis, inférieur à quel prépré exactement, et pour quel budget? Car deux Cinemag coûtent seulement 150€, à ce prix, on n'a rien qui tient la route en prepre.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#26
RE: Transfo MC pour DL103
C'est vrai, et pour une 103 sur un bras de Technics, cela peut suffire...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Transfo MC pour DL103
Ludovico a écrit :Pour le transfo.

La plupart des utilisateurs l'utilisent avec bonheur sur la charge 37,5ohm étrangement. De plus sur le site ils.ne disent pas comment câbler pour être sûr la charge 600ohm avec le facteur 1:9.
Pour le bras, tu m'a déjà demandé, je t'ai dit que ça matcherait car beaucoup utilisent cette cellule avec ma platine, elle est même recommandée sur le site de référence concernant toutes les modifications pour la Technics.

Bah écoute, chacun fait comme il veut. Mais en utilisant le primaire à 37,5ohms, tu te retrouves avec un gain de 36,5dB (50000/37,5) soit un facteur de gain de 1:63,1 (10^(36,5/20).
Ce qui nous donne une charge de 47000/(63.1^2)=11,8 ohms.
Alors OK, tu as du gain, mais la charge n'est absolument pas adaptée.
Je t'invite à relire l'article sur les transfos sur le Vinyle Engine (lien) ainsi que la discussion récente sur la charge de la DL103 sur Mélaudia.

Mikael

PS: si Denon publie une courbe de réponse mesurée avec une impédance de charge de 1000ohms, ça n'est sans doute pas sans raisons. Malheureusement, cette charge est difficile à obtenir avec un transfo car le gain serait très faible. Gérer gains et charges en même temps, c'est la quadrature du transfo...Tongue
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#28
RE: Transfo MC pour DL103
Je te dis juste comment est utilisé le Cinemag par la majorité des utilisateurs de la DL103. Car si on regarde bien le schéma de câblage, si on veut régler sur le gain 1:9 c'est tout-à-fait différent de ce qui est indiqué sur le schéma du constructeur (orange et jaune connectés, marron au point chaud et bleu au point froid).
Ce réglage n'est presque jamais utilisé car il impose de rajouter des câbles et des switches (si on veut pouvoir utiliser tous les réglages) alors que pour les deux autres réglages il suffit de mettre 2 paires de RCA d'entrée, câblées sur 47,5 ou 150ohm, avec simplement un petit câble reliant les points chauds comme sur la photo jointe.
Tu utilise un prépré Boozhound c'est bien ça?


Pièces jointes Image(s)
   

.pdf   CMQEE-3440A-Moving-Coil.pdf (Taille : 48,7 Ko / Téléchargements : 286)
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#29
RE: Transfo MC pour DL103
Il n'y a pas de difficultés à utiliser le transfo en 1:9,25.
Il suffit de relier les fils orange et jaunes et de rentrer par le bleu et le marron pour utiliser tout l'enroulement du primaire.Wink

Oui, j'utilise pour l'instant un prépré Boozhound. C'est une solution qui pourrait coller avec ton budget (tu as juste à rajouter une batterie de 12V ou deux piles de 9V ou encore te faire une petite alim régulée).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: Transfo MC pour DL103
folkdeath95 a écrit :Il n'y a pas de difficultés à utiliser le transfo en 1:9,25.
Il suffit de relier les fils orange et jaunes et de rentrer par le bleu et le marron pour utiliser tout l'enroulement du primaire.Wink

Oui, j'utilise pour l'instant un prépré Boozhound. C'est une solution qui pourrait coller avec ton budget (tu as juste à rajouter une batterie de 12V ou deux piles de 9V ou encore te faire une petite alim régulée).

Mikael

Oui mais en.cablant le Cinemag en 1:9 on est coincé, impossible d'utiliser les autres réglages sauf en dessoudant tout. Ce n'est pas ce que je voulais, pour moi c'était simple, 2 entrées, l'une en 47,5 ohm et l'autre en 150 ohm, tant pis pour celle en 600 ohm, comme sur la photo.
Si le Boozhound fonctionne chez toi avec ta DL103, il n'y a pas de raison que ce soit différent chez moi. Je vais donc me renseigner...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)