Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
#1
Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Bonjour

Initié de longue date, ce projet d'enregistrement a vu le jour en ce mois de janvier 2017 par une température extérieure de - 8° c'est à dire sensiblement la même qu'à l'intérieur On se les gelait, les mains bien sur, celles qui sont indispensables à la pratique musicale. Comme d'hab on commence tôt et on fini tard mais pas le même jour.

L'orgue est un instrument du facteur Clauss, renommé en son temps, il dispose d'un seul clavier avec transpositeur et d'un pédalier de 23 notes. Les jeux sonnent en basse et dessus sauf pour la trompette qui sonne par tirasse sur l'étendue du clavier.

Hervé Caill facteur d'orgue est venu accorder principalement cette trompette dont les réglages des rasettes en raison des températures sont en limites basses.

Il s'agissait d'enregistrer l'orgue qui est situé dans le choeur, sans recul et si possible de le faire avec 2 micros omnis pour prendre la mezzo soprano. C'est compliqué d'enregistrer l'instrument à 4 mètres et la MS à moins d'un mètre.

Les micros sont des AGK EPB 414 en positon omni et sans atténuation. Le magnéto est un KOSS tout formats 192/24. En doublure un graveur de CD Tascam pour le cas ou..

René
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#2
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
les micros ne sont pas tres ecarté, c'est voulu ?
Bien cordialement.
Gilles
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#3
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Bonjour
Oui on les met à 17cm ce qui correspond en moyenne à l'écartement de nos oreilles.

René
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#4
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
sur bande magnetique, cela doit donner une restitution très réaliste !
Bien cordialement.
Gilles
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#5
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Bonjour

La bande magnétique avait aussi ses défauts. En particulier le souffle même si on pouvait le réduire grâce au DBX, sa longueur, sa bande passante et son prix.

Le numérique a aussi ses défauts mais globalement ils sont moindres que ceux de la bande magnétique.

René
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#6
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
RCGV a écrit :Bonjour
Oui on les met à 17cm ce qui correspond en moyenne à l'écartement de nos oreilles.

René
Bonjour René,
Tu t'es inspiré apparemment du couple ORTF qui est : espacement 17cm entre les axes des capsules de micros de type cardioïde,formant un angle de 110° !Sauf que tu utilises tes micros en position omni!Je présume que l'angle de 110° n'a plus d'importance dans ce cas!Quels sont les critères qui t'ont amenés à ce choix?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#7
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Bonjour Christian

J'ai mis des omnis parce que l'église est vraiment très petite et pratiquement sans réverbération, là est l'un critères. L'autre est que j'ai voulu faire avec 2 micros pour que ce soit plus joli et éviter des retours de phases avec plusieurs micros.

La mezzo soprano est située là où est prise la photo (perche et orgue). Elle est à environ 40 cm du micro quand elle parle et a 60 com quand elle chante.

L'orgue est dans la partie latérale gauche du chœur qui fait à peine 5 mètres de large c'est pas facile mais il faut en tirer le mieux de ce qu'il y a géographiquement.

Souvent les omnis vont plus loin dans le grave mais pour savoir ça il faut le graphe de la bande passante des micros (akg mettait ça). Les AKG D 202 et D224 vont aussi en ligne droite jusqu'à 20Hz. Orgue, violoncelle et harpe y trouvent leur compte, le preneur de son également.

Les 17 cm en cardioïdes font toujours 17 cm en omni directionnel car par nature, l'oreille est omni directionnelle. Si on écarte les micros, ça fini par faire un trou au milieu.

René
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#8
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Bamboufou a écrit :les micros ne sont pas tres ecarté, c'est voulu ?

On peut les mettre plus écartés jusqu'à 2m, on peut intercaler un disque entre les micros, une boule de mousse, un autre micro...

On peut utiliser des micros dont la directivité est différente, faire des branchements curieux.

Toute une sauce qui dépend de l'humeur du preneur de son, de ses habitudes, de ses croyances de ce qu'il recherche et surtout de son matos.

Quand on est sensible au son, les différences de réalisation, les bidouilles et autres tour de mains sont un monde fascinant.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#9
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Bonjour,
il y a un truc que je ne comprend pas :
Pourquoi rapprocher les micros avec pour référence l'écartement moyen des oreilles, si c'est pour reproduire les sons par la suite sur des haut parleur espacés d'environ 3 m?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
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#10
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
L'idée est de positionner les micros comme le sont nos oreilles de façon à entendre comme si on y était!Avec une boule en mousse,on commence à se rapprocher de la tête artificielle!

Explications par exemple chez Neumann : https://www.neumann.com/?lang=fr&id=curr...escription
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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