Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
#11
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Greg Lagarrigue a écrit :Pourquoi rapprocher les micros avec pour référence l'écartement moyen des oreilles, si c'est pour reproduire les sons par la suite sur des haut parleur espacés d'environ 3 m?

La position des HP est normalisée, les sources et l'auditeur doivent former un triangle équilatéral. Un autre disposition induira des problèmes dans la cohérence spatiale comme des erreurs de perspective.

Si la position des micros correspond à l'écartement des oreilles c'est pour essayer de reproduire nos conditions d'écoute. La reproduction au casque qu'un enregistrement binaural permet une localisation de la source en 3D (devant/derrière, en haut/en bas, gauche/droite) avec des HP les canaux gauche/droite étant mélangés la cohérence spatiale est perturbée.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Bonjour

Hier j'ai laissé mes oreilles au repos et aujourd'hui j'écoute plus en détail, la voix, le chant et les parties d'orgue. Ce dernier, enregistré à 4 mètres donne l'impression d'être capté de bien plus loin ce qui est bien.

Restera maintenant à monter tout cela.

René
Répondre
#13
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
RCGV a écrit :Bonjour

La bande magnétique avait aussi ses défauts. En particulier le souffle même si on pouvait le réduire grâce au DBX, sa longueur, sa bande passante et son prix.

Le numérique a aussi ses défauts mais globalement ils sont moindres que ceux de la bande magnétique.

René

j'aime beaucoup la bande magétique, quand le filtre a été regler pour ecouter ce type de source, le resultat est bien plus riche qu'avec du numèrique.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#14
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
C'est probablement vrai. Ce serait encore plus vrai avec un magnétophone à lampes. Cependant on retrouve pratiquement toutes ces valeurs en écoute avec un système à tubes en classe A2 ???
Ce qui est le cas actuellement ???

René
Répondre
#15
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
avec quel type d'enceintes écoutes tu tes enregistrements ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#16
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Ce sont des 40rca davis et pavillons iwata 300 de Jean Michel sur des 2 pouces.
Ça me plaît beaucoup.
Répondre
#17
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
il y a un truc que je ne comprend pas :
Pourquoi rapprocher les micros avec pour référence l'écartement moyen des oreilles, si c'est pour reproduire les sons par la suite sur des haut parleur espacés d'environ 3 m?

Bonjour Grégoire

La position des micros est celle de tes oreilles, la position de tes hp est celle des instruments et enfin ta pièce est la salle de concert. Ce dernier élément est celui qui donne des cheveux blancs. Nos pièces sont toutes trop petites.

René
Répondre
#18
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
je comprends René, ca doit effectivement tres bien marcher !
un 38 et une bonne compression, c'est adictif !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#19
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Ah non ce n'est pas un 38cm mais un 40cm.???
Bon je ne sais pas si cela change quelque chose.
Toujours est il que c'est une part de ce que Jean Michel nous a laissé.
Répondre
#20
RE: Enregistrement à Vieux-Vy sur Couesnon
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais bien intuité l'idée d'une prise de son se rapprochant de notre écoute et j'ai connaissance de ces fameuses "tête a micro", là ou je m’interroge le plus, c'est sur la pertinence de ce principe, son niveau de compromis, étant donné que différents systèmes de reproductions sont utilisés par la suite.
Dans le cas d'une écoute ultérieure au casque, je n'ai aucun doute sur le bon fonctionnement du système, les relais constitués des deux écouteurs du casque étant situés a peu de chose près au même endroit que les deux micros ayant capté le son a relayé.
Concernant la reproduction ultérieure sur des haut parleurs situés devant l'auditeur, le couple disposition géométrique des capteurs / disposition géométrique des relais étant très différent, je me demandais si il n'y avait pas plus optimal, ou moins pire, comme méthode de prise de son.

PFB a écrit :....

La position des HP est normalisée, les sources et l'auditeur doivent former un triangle équilatéral. Un autre disposition induira des problèmes dans la cohérence spatiale comme des erreurs de perspective.

Si la position des micros correspond à l'écartement des oreilles c'est pour essayer de reproduire nos conditions d'écoute. La reproduction au casque qu'un enregistrement binaural permet une localisation de la source en 3D (devant/derrière, en haut/en bas, gauche/droite) avec des HP les canaux gauche/droite étant mélangés la cohérence spatiale est perturbée.

PFB
"Un triangle équilatéral tu formera", règle que je respecte. Concernant le mélange gauche droite a l'écoute, j'avais lu un truc "amusant" ou l'auteur proposait de monter une cloison verticale centrée entre les 2 enceintes, dans l'axe face a de l'auditeur. J'avais fait l’essai rapide avec des enceintes biblio posées sur un bureau et un panneau tenu a la main :
l'effet avec et sans panneau est intéressant, la meilleur séparation des canaux étant bien sur évidente. L'avantage sur l'écoute est cependant un peu trop gâché par le côté inconfortable d'une écoute avec le front posé sur la cloison ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)