Steve Reich: réédition sur Deutshe Grammophon
#1
Steve Reich: réédition sur Deutshe Grammophon
Bonjour à tous,

Je suis intéressé à me procurer le coffret triple Drumming Music for Mallet Instruments, Voices and Organ Six Pianos de Steve Reich sur Deutshe Grammophon. Il a été récemment réédité en vinyle:

http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/4796310

Par contre, j'aimerais savoir quelle est la qualité des pressages vinyles actuels sur DG. Quelqu'un a-t-il de l'info à ce sujet?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Steve Reich: réédition sur Deutshe Grammophon
Bonjour

En son temps DG et archiv n'étaient pas dans les records de qualité. Des disques bourrés d'électricité statique.

Maintenant. ... Mystère . Les vieux 33 tours passés sous l'eau et lavés deviennent acceptables.

Même sur les nouveaux vinyles l'électricité statique est parfois présente.

René
Répondre
#3
RE: Steve Reich: réédition sur Deutshe Grammophon
Bonjour René,

J'ai quelques disques vinyles Deutshe Grammophon d'époque et leur qualité de pressage ne m'a jamais impressionnée. Cela dit, j'ai passé commande pour le dit coffret sorti l'automne dernier. Je vous en donnerai des nouvelles.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Steve Reich: réédition sur Deutshe Grammophon
En même temps l'industrie du vinyle a tourné plein pot du milieu des année 60 au milieu des années 80. Il fallait vendre et gagner de l'argent on est passé du 180g au120g ce qui n'a rien arrangé. On achetait des disques bourrés d'électricité statique qui s'entendait en donnant l'impression que le pressage n'était pas bon.
Les pressages récents on encore ce défaut. D'où l'intérêt de laver les disques.
Quant aux prises de son, il suffit de voir les photos dans les coffrets! C'est édifiant.

René
Répondre
#5
RE: Steve Reich: réédition sur Deutshe Grammophon
J'ai vu quelques photos du livret et il semble superbe! Très hâte de voir cela. Je suis parti de loin pour arriver à ce disque, à cet artiste: des années à écouter le groupe Tortoise de Chicago, pour demander hier à un de mes disquaires à Montréal quels sont les artistes qui ont influencé ce groupe. Steve Reich fut sa première réponse. Connaissant bien Tortoise, l'écoute de quelques extraits m'a tout de suite permis de faire le lien et de vouloir découvrir davantage son œuvre.

D'un point de vue électrisant, j'ai quelques disques de ma collection qui ont beaucoup d'électricité statique. Je me dis que je vais les laver un jour, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.

Mon expérience ne me permet pas de faire une corrélation entre le poids des disques et la qualité du pressage. Des 120g sonnent super bien et des 180g pas vraiment. Il reste peut-être les rares 200g, dont j'ai quelques exemplaires, qui sont des éditions de qualité.

Sinon, je trouve que les vinyles japonais sont plus intéressants de par la plus petite quantité de disques pressés pour un même master. Cela fait une belle différence, mais ne fait pas tout non plus.

En terme "contrôle de qualité" des pressages et formats, les messages de Raoul où il compare plusieurs éditions d'un même album sont tout à fait pertinents.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Steve Reich: réédition sur Deutshe Grammophon
Sébastien a écrit :Sinon, je trouve que les vinyles japonais sont plus intéressants de par la plus petite quantité de disques pressés pour un même master. Cela fait une belle différence, mais ne fait pas tout non plus.
À+
Sébastien

Bonjour,

On l'oublie souvent mais ceci est très juste.

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)