ENABL j'ai essayé
#1
ENABL j'ai essayé
Hello

Je viens vous faire part de ma petite expérience du procédé " Enabl" qui consiste a peindre des motifs de peinture sur la membrane d'un Hp ( mais pas que ).
Comme je suis curieux et aime expérimenter j'ai essayé la fameuse peinture de guerre sur mes Fostex 206.
Depuis que Nicodimdom ( du forum vert ) nous corne aux oreilles du bien fondé de la méthode.
Quelques jours après avoir réunis le matos nécessaire a la mise en pratique du dit traitement je me lance.
Faut être un peu dérangé car si le truc ne fonctionne pas vos beaux hps seront maquillés pour l'éternité.
Bon et alors ?
Ben cela fonctionne et plus que bien.

Le son a gagné en clarté les timbres sont plus justes, mais le plus gros apport est sur la scène sonore qui est devenue extrêmement précise, grandiose, profonde avec un positionnement des musiciens dans l'espace très réaliste.
Cela en est même impressionnant sur certains enregistrements ou les hps semblent avoir totalement disparu Confusedurprised:
Le Fostex est aussi bcp plus linéaire.

Sur Diy audio il y a un très long fil de discutions de l'inventeur du process.
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...genumber=1
Pour les intéressés Nicodimdom fourni le dossier et conseils pour mener a bien le massacre de vos hps adorés.


Jean Marie

   

   
Répondre
#2
RE: ENABL j'ai essayé
Salut JM,

c'est quoi les "trucs" sur le bord de tes pavillons ?

nota : si un jour tu as du temps, mets des bandes de téflon (type étanche filet) devant tes HPs,
faire une sorte de "persienne", sur des 215 le résultat est pour le moins surprenant...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: ENABL j'ai essayé
Salut Olivier

C'est des "blocs" de ruban adhésif en lieu et place de la peinture cela fait parti du traitement Enabl.
Il existe un calculateur pour les dimensions et positions des blocs.
Cela agi au même titre que la peinture sur les membranes.
Pour les bandes de Téflon cela m’intéresse, tu n'aurai pas un lien pour voir a quoi ressemble ces bandes ?
merci


Jean marie
Répondre
#4
RE: ENABL j'ai essayé
Ben Jean-marie, quand me fais tu écouter tout ça ? Jean
Répondre
#5
RE: ENABL j'ai essayé
Salut JM,

pas de lien pour le tfe,
tu prends un rouleau au castobricomerlin du coin, et tu mets des bandes espacées de ~ 1 cm, masquant donc partiellement la face du HP, pas besoin sur une "enceinte" de le faire dvt le HP, directement sur le cache ça va aussi,
ça avait fait le buzzz il y a qq années sur Delphi entre autre, ça fait parti des trucs ésotériques qui parfois apporte un plus non négligeable, sans qu'il n'y ai de raison particulière, et comme parfois ça n'apporte rien du tout, ça tourne systématiquement au pugilat,
si ça ne fait rien, vu le coût ridicule, on ne perd pas grand-chose, contrairement à certains câbles, prises, gouroutisme...
si tu ne sais pas à quoi ça ressemble, tape ruban téflon + image sur ton moteur de recherche, et tu pourras le recycler pour les filets de robinets.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: ENABL j'ai essayé
PTFE

olivecsm a écrit :tu mets des bandes espacées de ~ 1 cm, masquant donc partiellement la face du HP, pas besoin sur une "enceinte" de le faire dvt le HP, directement sur le cache ça va aussi,
...
et tu pourras le recycler pour les filets de robinets.

Je préfère utiliser de la filasse, c'est plus efficace et moins cher pour l'étanchéité des raccords vissés (sauf gaz bien sur).
Du coup, ça devrait aussi marcher mieux devant les HP, non?

Tongue
Répondre
#7
RE: ENABL j'ai essayé
La filasse n'est vraiment pas recommandée car elle provoque des contraintes sur les raccords ou les robinets, donc des micro-fissures qui peuvent provoquer des fuites (ou des explosions pour certains gaz). Devant un HP vous risquez d'avoir des fuites de notes ou plus grave de silences.
Amicalement
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#8
RE: ENABL j'ai essayé
@ Olivier
Merci pour l'info.

@ Jean
Je te phone dans la semaine pour rdv.
Répondre
#9
RE: ENABL j'ai essayé
olivecsm a écrit :Salut JM,

c'est quoi les "trucs" sur le bord de tes pavillons ?

nota : si un jour tu as du temps, mets des bandes de téflon (type étanche filet) devant tes HPs,
faire une sorte de "persienne", sur des 215 le résultat est pour le moins surprenant...

A+
Olivier

cela ne me semble pas esoterique, c'est juste un adaptateur d'impédance , JBL fait ca depuis longtemps avec ces lentilles sur ses petits pavillons .
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#10
RE: ENABL j'ai essayé
"acoustical lens" de Bart Locanthi, (lentilles acoustiques) et bien sur Kock et Harvey?
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)