DL-103 Pro
#21
RE: DL-103 Pro
Bonjour Gilles,

Oui, cela m'avait aussi surpris. Merci pour la contre-vérification.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#22
RE: DL-103 Pro
Bonsoir à tous.

Cela va bientôt faire 6 mois que j'utilise ma DL-103 pro.

Elle est sur un bras tangentiel qui a une inertie latérale très bien adaptée aux cellules à très basse compliance et devant un pré-pré que je trouve très performant en termes de qualités musicales dans sa version adaptée à la 103 qui n'est pas la cellule la plus simple à faire marcher.

Je ne suis pas dépaysé par rapport à la 103 que j'adore, c'est une super 103 en fait, il y a plus de tout dans tous les domaines mais tout en gardant ce qui fait le charme à mes oreilles de cette dernière, un équilibre parfait avec un grave somptueux le tout sans ostentation. Par exemple je n'aime pas la 103R que je trouve pas aussi bien équilibrée, avec un grave en retrait et des hautes fréquences que je ne trouve pas meilleurs si la 103 normale est bien mise en œuvre.

Pour les amoureux de la 103 je pense que la pro peut être un bel investissement qui reste raisonnable financièrement.


   

C'est elle dans sa coque alu!
Répondre
#23
RE: DL-103 Pro
Bonjour Messieurs ! ;-),

Avez-vous des infos sur la D 1o3 modifiée Zu Audio US ?
Comment évaluez-vous la DL 16o SVP ?.....
Est-ce vrai, que la durée de vie des DL 1o3 est limitée ..?

Merci...,
Bien à vous,
w :-)
Répondre
#24
RE: DL-103 Pro
En mai dernier, j'ai effectué un changement dans mon ensemble de lecture vinyle. Après quelques années avec un bras SME 312S et une cartouche Ortofon X5-MC retippée par Soundsmith, j'ai mis cet ensemble de côté pour essayer une cellule Denon DL-103PRO avec un bras Ikeda IT-407, le tout en prévision de l'arrivée prochaine du préamp Kanéda 218 avec une section phono dédiée à la DL-103.

Donc, mi-mai, j'ai débuté mes premiers essais avec le Ikeda. Pour avoir connu une 103R dans le passé, la 103PRO m'a tout de suite charmée. À l'écoute de l'album Our Endless Numbered Days d'Iron & Wine, je lui ai trouvé un superbe côté charnel et musical. Sur l'album A river ain't too much to love de Smog, j'ai retrouvé un équilibre magnifique dans une présentation riche et détaillée. J'ai découvert de nouvelles nuances sur de nombreux instruments avec une forte impression mise sur le bas-médium et le grave. De plus, le sens de l'espace et l'aération s'étaient beaucoup améliorés.

À l'écoute d'Agaetis Byrjun de Sigur Ros, j'ai aussi perçu davantage de détails et une meilleure profondeur de la scène sonore. En jazz avec l'ami Brubeck, le naturel des instruments acoustiques était au rendez-vous. Quant à Daniel Lanois, sur le pièce Frozen tirée de l'excellent Belladona, j'ai retrouvé encore ces qualités, mais au détriment d'une certaine perte de définition sur les basses.

Au tour de Leonard Cohen avec New skin for the old ceremony: présence et réalisme de voix un chia mieux qu'avant, mais cette fois, une perte d'impact sur la basse électrique. Observation retrouvée aussi sur l'album "Contes de fée de bord de feu" de "Jacques l'enfant de Jean".

Sur le dynamique Doolittle des Pixies, gros fun noir! Mais moins sur Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg où je retrouve des violoncelles qui ont perdu de leur tonus, le tout avec un haut-grave/bas-médium un peu brouillons.

Enfin, Nina Nastasia arrive avec son The Blackened Air où l'étagement des plans sonores est amélioré. C'est très fouillé au niveau détails, mais sans être analytique. Et sur le peu connu Kind of Blue (sic) de Miles Davis, les instruments à vent conservent tout leur dynamisme. De plus, la contrebasse a plus d'ampleur et il y a des belles nuances au piano que je remarque pour la première fois.

Près de deux mois plus tard, soit cette semaine, je complète mes essais en remplaçant le bras Ikeda IT-407 par mon SME 312S. Sur Sigur Ros, c'est plus vivant et davantage équilibré. Avec Cohen aussi, peut-être pour un chia moins de basse.

Smog est similaire au niveau séparation des instruments, mais la voix devient moins agressante/envahissante sur certains passages. Certains détails sont mieux rendus.

Avec "Jacques l'enfant de Jean", le contrôle des basses est nettement mieux. La voix se positionne aussi plus agréablement dans le mix. Quant à Gainsbourg, il reprend un rendu plus intéressant.

En rafale, l'équilibre est retrouvé sur Iron & Wine. Lanois gagne en qualité, tout comme en impact sonore. Nina présente une guitare plus nuancée et une meilleure définition de la contrebasse. Et enfin, les Pixies ont une basse plus contrôlée et davantage d'impact sur la grosse caisse.

Si jamais la Denon DL-103PRO vous intéresse et pour plus d'infos sur celle-ci, consultez ce site:

http://twogoodears.blogspot.com/2017/05/...3-pro.html


Après recherche, le meilleur prix actuel est toujours chez Eifl au Japon:

http://www.eifl.co.jp/index/export/export2.htm


Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#25
RE: DL-103 Pro
Bonjour Sébastien,
quel a été le délai de livraison ? je viens d'en commander une chez Eifl.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#26
RE: DL-103 Pro
Bonjour Jean-Michel,

Environ deux semaines entre la réception du paiement pour eux et la réception de la cartouche pour moi. Je les avais relancé entre temps, mais le tout s'est fait au printemps dernier à travers un long congé au Japon.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#27
RE: DL-103 Pro
Bonjour,
j'ai enfin reçu cette cellule après des semaines d'errance (retour au Japon et réexpédition en France).
Une mise en place provisoire (même bras, même problème que Dominique T), c'est vraiment une super DL-103, grave et aigu plus présents, un médium moins projeté et plus défini et surtout plus d'aération et de détails.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#28
RE: DL-103 Pro
Bonjour,
j'utilise depuis peu cette cellule avec des transfos Lundahl LL1933-Ag, ça fonctionne vraiment très très bien !
WAF 100 %
Ce sujet n'intéresse pas grand monde ici mais bon je devais en parler.

Pour les concernés : Lundahl propose d'utiliser le coffret en bois fourni à la place d'un métallique, un avis ? (autre qu'esthétique)

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#29
RE: DL-103 Pro
En tous cas, moi je suis ça! Et oui, ça marche super bien. J'utilise la 103Pro avec section phono dédiée à la DL-103 dans mon préamp Kanéda 218.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#30
RE: DL-103 Pro
Bonjour à tous.

Pour ma part j'utilise un pré_pré Aprilsound dans sa version spéciale DL103, marque inconnue en dehors des US, le concepteur fabrique des chaines à la demande pour sa clientèle et j'en suis très content.

https://vintage-audio-heritage.fr/viewto...f=82&t=182
Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)