Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
#61
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Revenant au titre du sujet, je suis très intéressé par les montages simples et explicites proposés par "des bons".

Malheureusement, les échanges d'amabilités nous ont éloigné du propos.

Vous en êtes où, les joyeux et aimables expérimentateurs ?
Répondre
#62
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
jled a écrit :Pour compléter, voici le schéma

Jacques

whaoo super j'avais pas vu les dernières pages et loupée ce joli preampli!
jled j'ai un dossier maintenant avec toutes tes bonnes informations
Répondre
#63
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Salut

Pourquoi cette R de 33R au sec du TRS ?
Perso je préfère une configuration SE qui à le mérite en plus dêtre plus directe ...plus simple !

cdlt. Charles
Répondre
#64
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour

Bah le préampli proposé par Jacques est un SE non ?
Il n'y a qu'un tube chargé par un transfo + self parafeed. L'aspect ''parafeed'' n'enlève en rien le côté ''Single ended'' de l'affaire...

La R de 33 Ohms est justement la charge du tube via le transfo de sortie puisque cet appareil est principalement destiné à être connecté à un ampli dont l'impédance d'entrée est forte (10 kOhms et plus).

Compte tenu des ratios du transfo de sortie de ce préamp, la charge reflète une charge de l'ordre de 5 kohms sur le tube et sa self ''parafeed''.
La self ''vaut'' dans les 12 kOhms à 20Hz, donc l'ensemble charge correctement le tube dès les plus basses fréquences.

C'est très cool comme montage et indéniablement ''très performant'', bien plus que mon préampli VT1 initialement cité dans la discussion...
J'en bricolerai un avec un tube WE418A en triode, quand j'aurais 5 minutes.

Julien
Répondre
#65
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
le montage "parafeed" est intéressant a condition d'utiliser un transfo de sortie en mumetal nickel ou M6X ou hybride mais sans l'entrefer conçu pour une bande passante exceptionnelle car pas de courant DC en jeux.
soit un transfo parafeed soit dans le pire de cas prendre un bon transfo et enlever l'entrefer, mais c'est une astuce pour un resultat approximatif
http://www.sowter.co.uk/Parafeed-transformers.php
ceci il faut le dire, car avec un transfo SE classique self et condo c'est inutile.
j'ai utilisée ce montage pour driver un PP de VT25A en driver loftin withe
tout simple sur la VR150.
l'idea empruntée a WE
   
le petit IT en mode dephaseur c'est le Hammond 124B, 50% nickel
excellent pour petits triodes
   
   
Répondre
#66
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Salut tout le monde, salut Julien

Julien a écrit :Bah le préampli proposé par Jacques est un SE non ?
Certes mais en ce qui me concerne je ne l'assimile pas vraiment à un " vrai " SE.

Julien a écrit :Il n'y a qu'un tube chargé par un transfo + self parafeed. L'aspect ''parafeed'' n'enlève en rien le côté ''Single ended'' de l'affaire...
Pour moi si et c'est là une des différences ! Le tube n'est pas vraiment chargé par le transfo mais par la self. Le transfo dédié sans entrefer voit l'AC via un condensateur !

Comparé à une " vrai " Single ended je trouve le montage parafeed beaucoup trop compliqué (self à entrefer + self sans entrefer + encore un condensateur) ça fait beaucoup de matos pour d'autant moins de transparence !

Une self c'est aussi une certaine énergie. Utilisée en charge d'anode c'est très bien et je suis pour. Mais ici elle est associée à une autre self en série suivi d'un condo...bref ça fonctionne mais bon pas besoin de faire un dessin.

Julien a écrit :La R de 33 Ohms est justement la charge du tube via le transfo de sortie puisque cet appareil est principalement destiné à être connecté à un ampli dont l'impédance d'entrée est forte (10 kOhms et plus).
Oui je le comprends bien si on était dans une config SE, mais ce n'est pas le cas ici le tube ne vois pas vraiment le transfo il voit la self !

italia a écrit :ceci il faut le dire, car avec un transfo SE classique self et condo c'est inutile.
CQFD...je suis d'accord

cdlt. Charles
Répondre
#67
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Charles,

Je trouve que tu "joues un peu sur mes mots" entre SE et pas SE.
Le tube est de mon point de vue chargé par le transfo et la self en parallèle l'un de l'autre.
Exactement comme un étage ligne RC chargé par la R d'anode avec la résistance de grille de l'étage suivant en parallèle.
Sur l'étage ligne, la R de grille est en général très haute et influe donc peu ou pas sur la charge reelle du tube mais dans ce cas d'un mini étage de puissance parafeed, les deux ont une impédance du même ordre.

A partir de la fréquence de coupure basse, le condos est un "court circuit" passant donc tout est en parallèle...

Après, je n'ai jamais fait de comparatif direct, ce qui est difficile car il faut mofifier la moitié de l'ampli, mais il n'est pas exclu qu'un excellent transfo sans entrefer + un excellent condo Mica+ une excellente self, tiennent la comparaison avec un excellent transfo SE a entrefer.

Julien

Julien
Répondre
#68
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour a tous,
Je plussoie : La charge est bien la mise en parallèle du primaire du TRS (avec sa capa de liaison en série) et de la self d'anode.
Le TRS (voir les modèles classiques), apparait lui même comme une self en parallèle avec une résistance (la charge du secondaire réfléchie au primaire) plus quelques capas parasites et selfs de fuite.
Mais il ne faut pas oublier que tout cela est alimenté par un tube avec une résistance interne que l'on peut modéliser en // avec la charge évoquée ci dessus.
Si on admet que la valeur de la capa de liaison est suffisante, la linéarité ne sera obtenue que si le L résultant est élevé devant la mise en // des résistances interne et charge.
C'est d'ailleurs l'égalité L résultante x Omega = Rint tube // R charge réfléchie qui détermine la fréquence de coupure basse du bidule.
Si L est trop faible, c'est ingérable.

Ceci impose une valeur minimum pour les Self -anode et primaire TRS - relativement élevée (plusieurs Henrys à dizaines d'Henrys)
avec les petits problèmes que cela pose, genre capas réparties, fuites, bande passante....

Le Transfo de sortie et sa charge va donc être l'élément déterminant, et d'ailleurs pour obtenir une charge d'anode correcte on va placer une résistance au secondaire pour le fonctionnement en préampli (cf le schéma avec E55L montré plus haut).

- La self d'anode pourrait très bien être remplacée par une résistance de très forte valeur, mais alors, le courant de repos impose une très forte HT (on pourrait aller à des valeurs très élevées en plaçant par exemple un limiteur de tension genre SIOV pour éviter la destruction du tube au démarrage... (Hormis le risque pour la santé dû aux HT élevées c'est peut être la solution la plus propre)

- Tout générateur de courant de bonne qualité peut aussi faire l'affaire ( Tiens, voilà le Silicium...mais pas que : Regardez ledit SRPP ?),

- L'utilisation d'un TRS en direct revient en gros au même, mais impose de supporter le courant de repos....

Etc...

Pour conclure, c'est un compromis comme d'hab'.

Tiens une autre piste : Utiliser un TRS avec un courant d'annulation de l'excitation due au courant de repos (déjà vu dans des sorties ligne ou casque) : Il faut un enroulement disponible pour ce faire. Mais il faudra l'alimenter avec un générateur de courant...comme pour les compressions de Julien (revoilà les FETs).
On pourrait même utiliser un TRS pour PP, en faisant passer la HT 'à l'envers' dans un des demi secondaires (qui ne doivent pas être interconnectés dans le transfo de ce fait). L'alimentation HT sera alors un générateur de courant et le point milieu devra être découplé correctement...

...tiens, je vais essayer !

Bon Dimanche

PB
Répondre
#69
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour Pascal,

L'égalité des resistances internes des générateurs (polarisation et annulation de l'excitation) est elle à considérer ?
Merci,
Cordialement,
Vincent
Répondre
#70
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Une même lampe polarisée à l'identique dans chaque demi primaire, comme dans un push pull, mais une seule lampe reçoit la modulation, entière.
Sinon si disponible on peut utiliser l'enroulement de contre réaction, il faudra alors respecter le nombre d'amperes.tours.
Question : existe il un moyen de multiplier la résistance interne d'un générateur ?

Cordialement,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)