Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
#41
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Charles a écrit :
gege 94 a écrit :Donc contrairement à ce que quelques crétins écrivent sur un autre forum ...un préampli Wot n'a pas de sens, puisque d'après eux ce serait un préampli avec transfo de sortie...alors que With, semble être le diminutif de "Without" qui signifie" sans pour autant".
Certain diront qu'e lon trouve tjrs le crétin de quelqu'un !

Un préamplificateur WOT est bien sûr un préamp avec transfos de sorties !
With en anglais veux dire : avec tandis que without en anglais veux dire : sans !
.
Quelque part je suis un dinosaure , et farouche défenseur de la langue Française, apprise par les hussards noirs de la république ...ceci dit, je déteste chaque jour un peu plus, cette mode stupide , qui consiste pour faire branché, ici en France ,de truffer de mots Anglais , ce que l'on écrit en Français.
Je veille aussi à ne pas maltraiter , ma langue maternelle,sur le plan de l'orthographe par exemple...si tu vois ce que je veux dire!!!!
Quand on parle sur un forum en langue Française , de préampli(s) sans, ou avec transfo(s) de sortie, autant le dire en clair non!!!
Je te laisse aussi, à tes appréciations en matière de crétins, ou de crétinisme...c'est un peu comme la fable de la paille et de la poutre...."Il voyait la paille dans l'oeil de son voisin, et pas la poutre dans le sien", a méditer..
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#42
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
bonjour

C'est tout à ton honneur de rechercher ou d'employer les termes de la langue française ,il y a un côté snob à employer des reel to reel à la place de :magnéto à bandes etc etc
les gens ne sont pas dupes ,ils remarquent ceux "qui se la pètent" en employant ces mots .

par contre c'est toujours intéressant de connaître la signification ,la traduction

Charles (j'en suis sûr) est quelqu'un de très sympa et n'a pas voulu être désobligeant à ton égard ,il a juste inscrit une citation ,mais le clavier ...et son interprétation parfois ...
surtout lorsque l'on a le sang chaud (qui n'est pas un défaut en soi ) .

p.s "Quelque part je suis un dinosaure" fais gaffe quand même ! ils n'ont pas survécus a la dernière glaciation

bon weekend à tous

claude
Répondre
#43
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
gege 94 a écrit :Une des citations favorites de ma défunte mère était la suivante:
"Que les morveux se mouchent" ;
gege 94
Répondre
#44
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
[quote=calivin]

Une des citations favorites de ma défunte mère était la suivante:
"Que les morveux se mouchent" ;
gege 94
[/quote.

Une fois de plus, tu montres ta très grande finesse d'esprit...qu'est ce que cette citation, empruntée à ma mère, que je te demande de laisser là ou elle est , vient faire ici.... que cela te plaise ou non, je ne me sens en rien morveux!!!!
Si tu avais deux sous d'intelligence, tu devrais comprendre, que pour les lieux d'aisance ...c'est trois coups...
Maintenant si tu as un problème avec moi, on peut s'en expliquer d'homme à homme... à bon entendeur salut.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#45
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Si je peux me permettre, à la fois en tant que modérateur et que rédacteur de ce fil:

Tu nous emmerdes un peu Gégé avec tes remarques stériles sur le franglais et autres joyeusetés professorales.
Calmos, et parle nous plutôt des transfos Chrétien.... Euh, non en fait Tongue

Julien
Répondre
#46
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour à tous,

Ci-joint photos d'un préampli correspondant à la description de Bruno.
Tube utilisé: E55L
Transfo atténuateur SOWTER à l'entrée: 9335z
Transfo de sortie SOWTER: 8995
Self d'anode SOWTER: 8982 (je préfère nettement cela aux CCS à base de mosfets)
Condo de liaison Cathode/ Point froid du TR (montage parafeed type Western Electric): 2,2µF DUELUND 630V DC-VSF-CAST

Excellent préampli mais aussi excellent ampli casque!

Cordialement,
Jacques
Répondre
#47
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Comme d'hab, splendide

Bruno
Répondre
#48
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Jacques,

Ton préampli est superbe, comme l'a souligné Bruno.
Je retient cette (bonne idée) de retenir un tube a fort gain et un transfo de sortie assez fortement abaisseur, pour l'utilisation en préampli ligne.

Peux-tu nous dire si tu as comparé cette typologie (E55L / Parafeed / self anode) avec un montage usuel à transfo de sortie avec entrefer...

Merci d'avance.

Julien
Répondre
#49
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Julien,

Oui, j'ai bien commencé, il y a presque déjà une vingtaine d'années!, par une approche semblable mais en SE.

En fait, cela a démarré suite aux articles canadiens sur le net concernant le préampli Euridice. Le concept m'a séduit, car il correspondait à ce que j'utilisais déjà en amplification (mes premiers amplis SPUD datent depuis plus de 30 ans!), avec des WE 437A et des 3A/167M.
Ces premiers essais de préampli étaient déjà excellents.

Puis vient la découverte que plus on abaissait l'impédance de sortie, plus on gagnait en informations! C'est totalement évident!

Je suis ensuite passé au Parafeed, sur les mêmes bases (tube unique à très grande pente + basse impédance de sortie) avec des CCS à mosfets inspirées par les travaux de Gary Pimm ( merci Bruno!). J'ai préféré cela à la version SE, tout en ayant une petite réserve quant à un infime côté "son transistor" que j'ai attribué aux CCS.

Quand j'ai découvert que SOWTER fabriquait des selfs 100 H/50mA et de jolis petits transfos parafeed, cela a débouché sur la version actuelle, beaucoup plus mieux!

Ayant eu ensuite des pb avec les 437A (important défaut de vide), j'ai cherché une solution de remplacement. La 6C45 ne m'a pas subjectivement convaincu (mais vraiment pas du tout!). En revanche la E55L en pseudo triode m'a beaucoup plu : à peine moins bien que la 437A.

Dernière amélioration: remplacement d'un réglage de volume avec atténuateur 40 positions KO-ON P 65 S (ce qui n' est déjà pas mauvais) par le transfo atténuateur SOWTER 9395z. Plus on abaisse la résistance série du réglage de volume, meilleur c'est!
Répondre
#50
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Cool,

merci de ces explications toujours intéressantes !

J'avais testé dans une configuration similaire, les WE418A en pseudo triode.
Tube Magnoval pas cher du tout, très linéaires, recul grille autour de 4V (ce qui évite les éventuelles saturation, j'ai un DAC qui sort 2-3V crête !)

C'est dans le même genre, le son m'est apparu très propre, mais très légèrement plus ''sec'' que les 3A/167M, assez romantique du reste...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)