Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
#11
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
jerome a écrit :je me demande s'il y a un intérêt (subjectif, parce que "électriquement" je n'en voie pas) de mettre un étage de gain 1 avant un autotransfo à plot, comme le fait T. Mayer

Salut,

Non, je dirais plutôt qu'on "troque le gain contre la baisse de Z de sortie"...
Avec un tube courant on a au moins 5-6 de gain avec une impédance assez élevée... Le transfo de sortie ramène le gain proche de 1 mais baisse significativement l'impédance... Et on peut attaquer par un transfo a plot basse impédance.

Sinon, en pur passif, tu fais le même travail en tension pur, mais a des niveaux de quelques kilo-ohms...

Et je pressens que les très bons potars 500-600 Ohms sont meilleurs que ceux a 10-20-50kOhms. On verra.

Julien
Répondre
#12
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
brunop a écrit :J'ai fait le montage suivant: Transfo potentiomètre SWOTHER, EC 8020(ou équivalant)monté en parafeed(Self+Transfo 5K/16ohms+Condo 2µ2).
Résultat remarquable.
Bruno

Salut,

Tu utilises ça en preamp?

Pas bête finalement:
- Plein (trop) de gain avec l'EC
- Transfo de sortie a très basse Z
- Gain global correct mais sortie a quelques ohms avec un seul tube et un transfo...

En bonus ça fais aussi ampli SPUD pour le même prix.

Cool

Julien
Répondre
#13
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Salut,
Pour JRBLUES:
Montage très simple : Un transfo d'entrée SWOTHER 10K:10K type potentiomètre à 24 Plots qui fait la charge
d'entrée utilisable en RCA ou en XLR ,le secondaire de ce transfo est branché sur la grille de la EC 8020.
Ce tube est chargé par une self d'anode SWOTHER avec en sortie ,entre la self et l'anode du tube un transfo
3K5/16 ohms SWOTHER dont l'autre coté du primaire est raccordé à la masse par un condo 2µ2/400V de très bonne
qualité.
Le tube est alimenté avec du 150V et la polar est automatique avec une résistance donnant entre 2 et 3 V pour 30/40 mA.
De mémoire le gain est 7/10.
En résumé : Impédance d'entrée 10K ,rca ou XLR ,impédance de sortie 16 ohms rca ou XLR ,un peu de gain et un préampli fort en courant
Résultat d'écoute :ce qui donne pour moi parmi les meilleurs résultats.

Pour JULIEN:
C'est effectivement un SPUD que l'on peut utiliser tel quel mais utilisé en préampli le résultat est au dessus de toute attente.
Maintenant le même montage avec un tube triode à chauffage direct serait encore supérieur en résultat!

A+

Bruno
Répondre
#14
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Julien a écrit :Et je pressens que les très bons potars 500-600 Ohms sont meilleurs que ceux a 10-20-50kOhms. On verra.

Si ça t’intéresse, j'ai deux types de potars "en T", 600/600, de type mesure de labo, que je peux te prêter.

L'un (Siemens) est avec des RCA, et de type commutation de résistances carbone (je pense), dans un boitier style "industriel gris martelé, arrondi année 50"

L'autre est avec des bananes, et de type commutation de résistance "fils résistifs enroulés", dans un boitier style " façade joliment peinte en bleu-vert et wood case", assez chic.

Naturellement, c'est assez gros (volume 3 ou 4 litre).

A+

Jérôme
Répondre
#15
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
brunop a écrit :Salut,
Pour JRBLUES:
Montage très simple : Un transfo d'entrée SWOTHER 10K:10K type potentiomètre à 24 Plots qui fait la charge
d'entrée utilisable en RCA ou en XLR ,le secondaire de ce transfo est branché sur la grille de la EC 8020.
Ce tube est chargé par une self d'anode SWOTHER avec en sortie ,entre la self et l'anode du tube un transfo
3K5/16 ohms SWOTHER dont l'autre coté du primaire est raccordé à la masse par un condo 2µ2/400V de très bonne
qualité.
Le tube est alimenté avec du 150V et la polar est automatique avec une résistance donnant entre 2 et 3 V pour 30/40 mA.
De mémoire le gain est 7/10.
En résumé : Impédance d'entrée 10K ,rca ou XLR ,impédance de sortie 16 ohms rca ou XLR ,un peu de gain et un préampli fort en courant
Résultat d'écoute :ce qui donne pour moi parmi les meilleurs résultats.

Pour JULIEN:
C'est effectivement un SPUD que l'on peut utiliser tel quel mais utilisé en préampli le résultat est au dessus de toute attente.
Maintenant le même montage avec un tube triode à chauffage direct serait encore supérieur en résultat!

A+

Bruno

Slt Bruno,

OK et merci....... c'est effectivement assez simple dans le principe et la mise en oeuvre.

JR
Répondre
#16
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour les Mélaudiens!
Bruno je ne trouve rien sur le net à SWOTHER ce n'est pas SOWTER?
Amicalement.
Patrick
Répondre
#17
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
bien sur SOWTER Patrick
Bruno
Répondre
#18
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Et une photo du bidule ? (en soutien à ta description alléchante)
Répondre
#19
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
En pièce détachée pour le moment en attente de montage final

Bruno
Répondre
#20
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour Bruno

... comme beaucoup d'autres choses ????

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)