Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
#1
Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Salut,

Je ne sais pas, mais je voulais quand même essayer Big Grin !

Je tourne depuis un moment avec un setup minimaliste : lecteur CD, sommateur mono à transfo, potar ALPS black, ampli Kaneda N°172, HP (il y a aussi un correcteur ''RLC ligne'' mais qui ne change rien à l'affaire...)

Bon, ça fonctionne électriquement, les niveaux de sortie et sensibilité de l'ampli font qu'on écoute ''à 9H'' environ, il y a donc un peu trop de gain.

J'ai tenté de faire quelques chose des petites triodes Western Electric VT-1 de 1917 (qui sont donc les premières références industrialisées par la marque, comme leur nom l'indique). C'est super mignon comme tube !

Après avoir demandé à Yves (merci ! ) de tracer les courbes et quelques réflexions, j'ai pondu le prototype visible sur les photos suivantes.
- C'est un montage single ended de tension simple et classique.
- triode à chauffage direct 2.2V / 1A
- sortie par transfo abaisseur 20k:600 Ohms (Lundahl), mais chargé à 2000 Ohms pour des questions de charge réfléchie.
- c'est un montage en ''filament bias'', tout le courant du filament passe par la résistance de cathode / filament, qui est donc de très faible valeur (10 Ohms) et donc, non découplée.
- la boucle de sortie est fermée via un condos ''ultrapath'' de 1µF sur la HT. Ce condos suffit à passer le 50Hz, et ne rajoute pas de bruit en sortie compte tenu des faibles niveaux de ronflette résiduelle sur le filament et la HT...
- le filament est régulé en courant par un petit module Rod Coleman 1A (très efficace).

Bref, on trouve donc un tube, un condo un transfo dans le circuit actif...

Électriquement, il y a un peu de bruit en sortie (2-3mV cc), le gain est ''formidable'' (0.85 globalement avec le transfo !!), sortie 500 ohms et bande passante ''0dB'' 50-15kHz environ, 30-30kHz à -3dB

Eh bien, ça marche pas mal du tout, le résultat subjectif comme on dit est même assez bon : La tonalité est excellente, c'est clair, propre.
Surtout, ça ''ouvre'' pas mal le son par rapport au setup initial qui semble un peu plus ''étriqué'', le rendu a l'air légèrement plus ''présent''.

Pour en tirer le meilleur parti, Il me reste à intégrer un atténuateur 600 Ohms en sortie ce qui devrait encore améliorer le résultat.

Pour information, le bug principal que j'ai eu au début, est : ronflette sur alim filament se retrouvant en sortie, amplifiée. Sans les régulateurs, même avec 3*10000 µF en CCRC on n'arrive pas à vaincre la ronflette sous 1A DC de filament. Il faut réguler.

Je conseille vivement les petits régulateur Coleman, qui arrivent en quelques jours en kit à souder avec notice très clair. Il y a des versions de 1 à 6A et ça ne coûte pas cher. http://lyrima.co.uk/dhtreg/dhtregintro.html
Pas de schéma, ça semble ''secret''.

J'en ai même commander des versions en 3A pour essayer sur les excitations des moteurs...

A suivre.

Julien

   

   

   

   
Répondre
#2
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour Julien.

Superbe, montées, elles sont encore plus jolies !

Question : Les régulateurs Coleman sont-ils des générateurs de tension ou des génés de courant ?

PB
Répondre
#3
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Julien a écrit :Surtout, ça ''ouvre'' pas mal le son par rapport au setup initial qui semble un peu plus ''étriqué'', le rendu a l'air légèrement plus ''présent''.

Salut Julien,

Ton preamp est aussi équipé du potar ALPS black en amont ?

Ton expérience m’intéresse, car je me pose des questions sur l'utilisation des autotransfo ( http://www.intactaudio.com/atten.html ) que j'ai acheté à ETF. Thomas Mayer les monte en sortie de ses preamp ligne 10Y, mais je m'interroge sur l’intérêt d'un étage actif de gain unitaire dans le cas d'un autotranfo... dans le cas d'un potar "normal", je vois bien l'intérêt d'un étage abaisseur d'impédance de sortie, mais dans le cas d'un autotransfo avec des sources qui sortent déjà à basse impédance...

A+

Jérôme
Répondre
#4
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Salut Jérôme,

J'ai fait le montage suivant: Transfo potentiomètre SWOTHER, EC 8020(ou équivalant)monté en parafeed(Self+Transfo 5K/16ohms+Condo 2µ2).
Résultat remarquable.
A+
Bruno
Répondre
#5
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Salut Jérôme,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question Tongue

Actuellement, mon étage ligne a un potar 20k ALPS en entrée (car je l'avais sous la main et qu'il fonctionne correctement).
l'étage ligne VT1 ne sert donc qu'à abaisser l'impédance de sortie de la partie amont.
Je vais dans le futur ''profiter'' des 600 ohms de sortie pour utiliser un potar 600 ohms en sortie de ligne, ce qui permettra de limiter le bruit et de supprimer l'ALPS amont (j'ai l'impression que les potar 600 Ohms pourraient être de meilleure qualité que ceux à haute impédance).

Tu parles des autoformers (Slagle ou SOwter ou Tribute), ceux là sont à haute impédance je crois et doivent donc être utilisés avant un tel étage ligne.

Thomas Mayer utilise maintenant des transfo de sortie ligne à prise multiple, ce qui combien le transfo de sortie ligne avec un réglage de volume.
Il doit en revanche avoir un ''truc'' pour fixer l'impédance de charge réfléchie de ce transfo en fonction de la position du volume...

J'ai bon ?

Julien
Répondre
#6
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Julien a écrit : mon étage ligne a un potar 20k ALPS en entrée
ça réponds à ma question :-)

Concernant mon interrogation (désolé pour la digression), je me demande s'il y a un intérêt (subjectif, parce que "électriquement" je n'en voie pas) de mettre un étage de gain 1 avant un autotransfo à plot, comme le fait T. Mayer :
   

Pour moi, dès lors que les sources ont des impédances "raisonnables", c'est inutile...

A+

Jérôme
Répondre
#7
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
brunop a écrit :Salut Jérôme,

J'ai fait le montage suivant: Transfo potentiomètre SWOTHER, EC 8020(ou équivalant)monté en parafeed(Self+Transfo 5K/16ohms+Condo 2µ2).
Résultat remarquable.
A+
Bruno

Slt Bruno,
Dis, tu pourrais en dire un peu plus de ce montage de la mort qui tue?

J'ai 6x8020 en stock ..... alors peut-être pour essayer? histoire de "voir".

JR
Répondre
#8
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
brunop a écrit :J'ai fait le montage suivant: Transfo potentiomètre SWOTHER, EC 8020(ou équivalant)monté en parafeed(Self+Transfo 5K/16ohms+Condo 2µ2).
Résultat remarquable.

Salut Bruno,

Et tu as comparé avec le transfo Sowther tout seul ?

A+

Jérôme
Répondre
#9
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Non
Bruno
Répondre
#10
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Surtout avec 10K en impédance de sortie ça ne me convenait pas

Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)