Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
#1
Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
Faut bien rigoler, de temps en temps, non? Tongue

Bon sérieusement, je ne savais pas trop où poster ce sujet qui sort peut-être un peu du cadre du forum, mais pas tant que ça: mon petit frère est batteur/percussionniste, et dans l'orchestre dans lequel iil joue, il a besoin d'un son de sonnette de vélo (pas un "drrring", mais juste un "ting"), sauf que le son d'une vraie sonnette ne génère pas assez de puissance sonore.

Il m'a demandé si on ne pouvait pas remplacer la sonnette par autre chose comme par exemple un tube, mais je pense que le son serait totalement différent, je pense qu'il faut rester sur la sonnette et trouver un moyen d'amplifier le son émis par cette dernière.

Je me dis qu'une solution relativement simple serait de placer la sonnette à l'extrémité d'un petit pavillon qui serait dirigé vers le public.

Mais, sachant qu'il y a ici des gens avec beaucoup d'idées, je me suis dit qu'il y aurait peut-être quelqu'un avec une solution simple et intelligente à ce problème? Et si la solution est bien le petit pavillon, quelle serait la configuration le plus efficace?

Merci d'avance !

Oliver.
Répondre
#2
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
Tu peux tenter ça...

   

Ou ça...

   

Tongue

JM
Répondre
#3
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
Un "triangle" calculé sur la fréquence d'une sonnette?
Cordialement.
patrick
Répondre
#4
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
revilo a écrit :Faut bien rigoler, de temps en temps, non? Tongue

Mais, sachant qu'il y a ici des gens avec beaucoup d'idées, je me suis dit qu'il y aurait peut-être quelqu'un avec une solution simple et intelligente à ce problème? Et si la solution est bien le petit pavillon, quelle serait la configuration le plus efficace?

Merci d'avance !

Oliver.

Bonjour
Voui... mais

Puisque je pratique beaucoup le vélo, j'observe malgré tout que tout est fait pour alléger le poids du vélo. Mais puisque tu veux être entendu, au lieu que ce soit toi qui prenne le poids, tu peux offrir aux autres un cornet acoustique du type professeur Tournesol.
Tu peux aussi installer une trompette avec une poire en caoutchouc, comme autrefois. Elles peuvent sonner en do, en fa, en la, comme tu veux.
C'est d'une efficacité redoutable puisque c'est ce que tu cherches.Big Grin

René
Répondre
#5
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
On doit pouvoir bricoler quelque chose à partir d'un pavillon de gramophone!

[Image: gramop10.jpg]


Pièces jointes Image(s)
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
On pourrait retirer la manivelle et mettre un pignon pour faire tourner le tout avec la chaine et le pédalier. Un vélo phono quoi!
Répondre
#7
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
Un truc comme ça quoi !! Tongue

   


Mais l'on s'égare... Big Grin

Est-ce que l'énergie rayonnée par une simple sonnette de vélo, même si elle est canalisée par un pav, serait dans l'absolu, suffisante pour se faire entendre par un auditoire ??

Faudrait essayer mais la solution me semble-t-il, s'avèrerait peu efficiente...

La solution d'un porte-voix (batterie, ampli, HP... celui qu'on utilise en manif les jours de grève !!) serait plus efficace car micro, ampli, HP mais qu'en sera-t-il de la qualité de la captation/restitution ?? Tongue


Mais pourquoi pas un cornet acoustique... faut voir...


JM
Répondre
#8
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
Merci pour vos réponses, même si je vois certains esprits farceurs au fond de la salle Tongue

En fait, la question que je me pose, c'est de savoir quel côté de la clochette envoie le plus d'énergie (concave ou convexe, ou bien si les deux côtés ont carrément un son différent, et sont tous les deux indispensables pour avoir le timbre correct).

Je m'explique: La clochette, comme une cymbale, présente des similitudes avec le baffle plan, dans le sens qu'il va y avoir interférence entre les ondes émises par les deux faces, conduisant à des annulations ou du moins de fortes atténuations dans le plan correspondant à la tranche de cette source sonore. On peut donc imaginer qu'une sonnette, placée horizontalement, ne soit pas très efficace, sauf si elle est placée sur un support évasé, et sur une table, comme dans les réceptions d'hôtel par exemple.

Je me demandais donc s'il ne serait pas judicieux d'utiliser uniquement l'onde émise par l'une des deux faces (plus facile pour la face interne), et de la guider par un pavillon. Mais dans ce cas, est-ce que le fait de ne "prélever" que le son émis par la partie concave n'en modifierait pas le timbre?

pour l'instant je vois deux solutions:
- un pavillon du genre cône d'autoroute, avec la clochette qui ferme (sans toucher) le petit côté (on amplifie donc uniquement le son de la face interne)
- une demi-caisse en bois évasée avec la clochette fixée au fond, tournée de 90°

A noter que dans la partition d'origine, l'instrument utilisé pour imiter ce son est le glockenspiel, mais on va pas acheter un glockenspiel juste pour une note Big Grin

Je lui demanderai pourquoi il n'utilise pas un triangle.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)