Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bien évidement il n'est pas question de pousser les murs avec un équaliseur, je voulais juste faire remarquer que l'oreille étant beaucoup plus gênée par une bosse dans la courbe de réponse que par un trou un équaliseur permet d'améliorer l'écoute et pas uniquement en un seul point. Atténuer une bosse va créer un trou un peu plus loin mais c'est moindre mal. Bien évidement c'est un pansement qui ne saurait remplacer un vrai traitement acoustique fait par un vrai acousticien mais malheureusement ce traitement est souvent trop lourd pour une pièce à vivre. Après reste le problème de la dégradation du son due à la manipulation du flux numérique. Mais c'est une autre histoire autrement plus complexe.

En résumé après comparaisons tu as choisi d'ignorer les pré-échos des filtres à pentes raides. Intéressant.

Joël
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshi
Là totalement d'accord ..
c'est sur que , en pratique , on est toujours tenté ( des fois à juste titre ) de retoucher un peu l'EQ en zone distante ..
et c'est sur.. on peu " raboter " un peu ( si le defaut est constatė sur l'ensemble des positions de mesure, mais en effet "boucher les trous " , ça. c'est tres tres fortement deconseillé
Si vraiment il y a un trou partout en zone d'ecoute , c'est la mise en oeuvre qui est mauvaise ou le preset qui n'est pas le bon ..

Pour les filtres FIr brickwall à phase lin .. ,je pense qu'il y a une exageration sur le sujet du pre ringing .
Il existe une etude tres poussée de l'AES qui de tete est autour de 2008/2009 je crois ( dans laquelle je viens de me repencher 10 ans plus tard .. car à l'epoque je l'avais longuement etudiée )
Elle etudie tout les aspects de cette question et je pense qu'il y a eu une mauvaise lecture de beaucoup ...
en tres court , l'etude pointe les " distortions " ( distortions signifiant : artefact / modification du signal resultant .. pas de la disto par ecretage ) dont le pre ringing et post ringing
Signale qu'evidemment le post ringing existe lui toujours ( meme dans un filtre passif ) et dont l'importance est liė à l'ordre
normalement inaudible car masqué par le signal lui meme

Le pre ringing etant lié ã la "symetrie " du filtre temporel phase lin ..
le pre ringing etant sensė etre "audible " puisque existant avant le signal lui meme
Et c'est là ou ca se complique :

1) il ne peut exister qu'en hors axe V ( si on suppose les HP timés ) et pour des conditions bien precises de Fc et de decalage de parcours d'ondes comme je l'ai dit precedemment

2 ) il n'est reellement audible en hors axe ou depuis des reflexions ( ce dernier pount t est tres explicité , il faut des conditions tres specifiques ) que si il s'agit de signaux tres tres specifiques
Soit des signaux carrés à 10 hz .. soit des castagnettes ( le fameux test pour le Dg)
Soit des tom tom .. et evidemment jouės seuls .( donc pas avec d'autres instruments qui "masqueraient " )
Ca limite deja beaucoup les conditions ..mais ce n'est pas le plus important

L'etude porte sur les FIR à pente tres raides ..mais tres tres tres raides !!
Ordre 700 à 2400 !!!
Je passe sur le procedure complexe pour les tests ( qui au passage sont plus tolerants au casque que sur enceintes ! )
En resumé les "distortions " audibles sont quantifiées et il est montré que ca devient audible au dela d'ordre ... 500 ! Et seulement au dessus de 1,5 khz ..en dessous faut des ordres p'us élevés
les crossovers du commerce ( je ne parle pas de plug in ou softs dont certains permettent n'importe quoi et n'importe comment ) ne depasse pas des ordres de 40/50 soit 10 fois moins et seulement dans le haut du spectre ..
en pratique avec un lake on est à 800 hz avec un ordre 25 .... et un ordre 40 à 10 khz
donc hors audibilité .. dans tout les cas ( d'apres l'etude )

De plus j'ajoute une remarque non detaillé dans le test AES
l'emploi de transducteur à forte directivitė V , reduit considerablement l'importance des reflexions sol/ plafond .. ( c'est mon cas et ca faisait partie de tout temps de mon approche )

des mesure montrent d'ailleurs l'existence du pre ringing ( et du post ) a
l'etude montre des pre riging de 25 ms avec des filtres d'ordre 1000 et 2000 !!

Moi en hors axe V total ( 80° ) le pre ringing , ca se regarde en comptant qqs dizaines de microsecondes .. et le ratio d'amplitude pour la plus proche ondulation est de 1à 50 !! les autres ont oublie ..
onle voie , ca n'a aucun rapport

Il y a une autre raison ,,la plupart des crossovers un peu elaborés qui font du FIR phase lin , usent " d'Apotizing " .. astuce qui fenetre la partie "pré " et lisse les ondulations .. ( mais reduit d'autant la pente de depart ..etant donné que le comportement en frequence et en temps dans un fir phase lin sont directement liė on ne peut faire les deux idealement simultanement )
Le " savoir faire "semblant resider dans justement l'exploitation de l'Apotizing ..
On peut aussi ajouter que l'ecoute de castagnettes ou de tom tom "seuls " est pour le moins ..rare ..
donc le reste du temps la musique genere le meme effet de masque que le pour le post ringing .

j'ai dans le lake plusieurs configs de filtrage differentes
De l'IIR en 24LR
De l'IIR à filtre variable + impulse phase reverse
Du FIR phase lin pente douce
Du FIR phase lin brickwall et impulses phase de corrections

Tous donne des resultats globaux assez semblables , mais rapidement il apparait
que le FIR phase lin brickwall est plus "mat " / plus neutre .. .. je dirais plus "propre" ( c'est une signature qui ressort aussi dans le test aes sur l'ecoute de musique )
Honnetement je pense que c'est dû à un rayonement hors axe "plus propre " aux Fc ..
ca ne change non plus la face du monde , .. c'est juste un peu plus neutre ..
par contre les mesures globale de disto sont meilleures sur les fort niveaux / et la protection des composants meilleure aussi
Dans la foulée la courbe de phase reste evidemment plus lineaire que de l'IIR standard ainsi que Le Dg ( du moins tant que l'on reste en champs direct dans un axe V "raisonnable " )

Aller ,, un bon large bande .. et tpute ces questions ne se posent plus ..( joke )
Cordialement,
thxrd
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshi
thxrd a écrit :...
Aller ,, un bon large bande .. et tpute ces questions ne se posent plus ..( joke )
Cordialement,
thxrd

et tu serais venu ici pour rien ...
merci pour ce que tu apportes, bien que la plupart du temps ça me dépasse largement, c'est rien de le dire.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Hello,

Merci encore pour toutes ces précieuses informations Smile

Concernant, encore la directivité, plusieurs interrogations :
- Pour le 15" ou 12" est il préférable de l'éloigner du sol pour le mettre à hauteur d'oreille, voir un peu plus haut, pour rester le plus longtemps possible dans le champs direct ? (et donc éviter les réverbérations du sol vers les auditeurs) ?
- Et pour le pavillon au dessus, l'incliner vers la zone d'écoute ?
- L'utilisation de deux hps, doublés verticalement ou horizontalement permet de réduire l'angle de diffusion du aux annulations par montage ?

Bon la doublette horizontale n'est pas forcément intéressante en terme d'encombrement ... Mais bon au moins la largeur du pavillon ne dénotera pas ....
Et la verticale semble poser des soucis de phases et d'annulation ...

J'ai trouvé le pdf suivant sur le sujet ... un éventuel avis sur son contenu ? http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Grosso modo :
- seul la doublette horizontale semble pertinente ... et pour une paire de 12" ramène le -6dB à 620 Hz et 60° H
- Incliner le pavillon peut faire sens en fonction de l'usage / besoin / disposition
- La doublette verticale de 15" est déconseillée ...
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bonjour,

Pour le grave, il est toujours préférable de le rapprocher du sol, ça économise une réflexion qui se traduirait par un accident de réponse dans le bas médium.
Mais si on demande à ce HP de monter en fréquence, avec un raccordement vers 500 Hz voire au-delà, il faut aussi qu'il soit aussi proche que possible du médium auquel on le raccorde.
Ces deux contraintes sont souvent antagonistes, sauf à écouter vautré sur un gros pouf...
Dans un système deux ou trois voies, il vaut mieux sacrifier à la deuxième qu'à la première.

Pascal
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Dans tout les cas le sol generera une reflexion helas .
Le mur lateral aussi , le plafond aussi et le mur derriere les enceintes aussi

Autant dire " l'enfer " .. ( joke )
Donc en clair sauf traitements tres lourds , esperer qu'il n’y aura pas de reflexions
avec le 15 ou les 12" .. releve de l'utupie ( et leme de reflexions tout cours )

donc en general on met le HP à hauteur d'ecoute

directivitė :
la moins'mauvaise combinaison est 1x15" avec la trompe th 4001
La solution'avec 2 x 12 " en H est egalement bonne , mais sera moins logique au raccord
Entre deux solutions , aucune des 2 n'etant "parfaite "
il est preferable d'avoir un elargissement qui augmente quand on descend en frequence ( ce qui se passera avec la solution 1x15 ) qu'une rupture marquėe avec la trompe qui ouvreplus large que le boomer en zone de recouvrement

Pour utiliser depuis 15 ans des montages à base de 1601 / th4001 moteur tad 4001
Mais avoir rėaliser egalement des versions diverses en 2x15 et double 12 "
C'est clairement la simple 15 qui est la plus " facile" au raccord et la plus equilibrée

Les version verticales ( 2x15 V en d'appolito ..ou pas ) sont tres fortement deconseillées
Jim à montrė les problemes , mais ce comportement est , voulu" par Rey audio
Il vise une appli specifique en studio avec les enceintes au dessus de la console
Cela permet de contrebalancer la reflexion sur la console ..
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Merci ! J'ai bien avancé grâce à vous !
Noté pour le sol et la moins mauvaise des approches, un seul HP Smile

Pascal, en prenant en compte un caisson de basse sous les 100 Hz, mettre le midbass un peu en hauteur, à niveau d'oreille de l'auditeur assis, semble donc intéressant.
D'ailleurs, aurais tu eu la possibilité d'avancer dans les tests des 12" ? Wink

Roland, Je n'avais jamais eu la raison des montages de Rey Audio ! Merci Smile

Ah au passage, auriez vous un avis sur une maison ossature bois et dite basse consommation ?
donc avec plein d'isolants et des réflexions limitées j'imagine ... Ca doit être une des mois pire situation pour une pièce de vie ? Et si possible en inwall même pour une pièce de vie.
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Je ne pense pas qu'une MOB change quoi que ce soit à la question des reflexions !
Ail y a des murs et des cloisons donc des reflexions ..
un peu plus difficiles à calculer ã cause d'une certaine flexibilitê des materieux , mais au final , mes problems sont idem

Un avis en tant que habitation.. c'est une autre question ..
Les constructions en'bois ne sont pas moins chere , au contraire
Si c'est tres bien realisé ( voir les chalet en montagne ) c'est tres solide , durable et coté isolation excellent ..mais une realisation qualité chalet c'est tres cher ..

On peut de nos jour obtenir des coeffs d'isolation excellents avec des cosntructions classiques
Comme d'habitude la mise en oeuvre pese au moins la moitié du resultat ..
Apres , c'est un choix complexe une maison qui inclu plein de parametres rationnels et ..irrationnels ( style preféré / taille/ region / permission adamistratice / mode de vie / moyens finaciers etc ..
je peu donner des conseils d'ordre technique , mais pas sur un forum
C'est trop "lourd "
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Ah, une maison en bois...C'est formidable ! Pour le son (pas de placo qui joue les tambours) et pour la qualité de vie, mais attention, il y a maison en bois et maison en bois...

Une image de la mienne, prise hier:

[Image: attachment.php?aid=23931]

Désolé pour le hors sujet... On pourrait ouvrir une filière sur les maisons en bois ...? Je suis un peu partial, j'adore le bois.l.


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bonsoir Dominique-Tanguy,

Une image de la mienne, prise hier
Pour y avoir passé un moment, maison magnifique et efficace. Bravo à toi et ton épouse pour ce projet bien mené et parfaitement abouti. Fier d'y avoir amené un tôt-fait aux mûres de ronces.

Gratouille à Easy, bise à Jacqueline,
ne te trompe pas ! Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)