Filtre secteur Schaffner
#21
RE: Filtre secteur Schaffner
Hello,

C'est effectivement un cercle vicieux : on cherche à filtrer du 50Hz à partir du bas de la bande audio, soit 20Hz.

Le retour des batteries Smile
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#22
RE: Filtre secteur Schaffner
Jérôme a écrit :1) [...] (Je n'ai pas vraiment compris l'explication, mais bon)
Question de CEM à préciser Smile

Jérôme a écrit :3) [...] Avec un secteur 220V, il faut compter 25mA max par VA de consommation : un appareil de consommation max 220VA devra avoir un filtre de 0.025*220=5.5A, donc 6A, et pas 1A comme on aurait pu le penser... Et encore, pour les appareils audiophiles avec des capacités démesurées, il est prudent de prendre une taille au dessus.
Pour un transformateur d'alimentation "lambda" ? Les transfo. toriques de mes ampli., faits sur spécification du fabriquant de l'ampli., sont peut-être plus gourmands en transitoire...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#23
RE: Filtre secteur Schaffner
Bonjour,

Je rebondis sur ce fil car je me suis fait un filtre secteur selon les recommandations de Francis Ibre.

[Image: 969280filtre2.jpg]


Les filtres Shaffner ont été choisis en fonction de leurs utilisations dans le système, donc correctement dimensionnés.
Il y a un condo à "bain d'huile" en entrée d'une valeur de 1µF.
Des filtres FN9675 pour les appareils analogiques et FN680 pour le numérique.
En sortie de chaque filtre, une capa classe X2 papier d'une valeur de 0,47µF.

A l'écoute, il y a clairement un plus. Dans le médium aigu, mais aussi dans la sensation d'aération. Egalement dans les micros détails.
Et aucun tassement de dynamique constaté.

Bref, c'est simple et efficace.

Je remercie Francis Ibre qui m'a bien aidé dans le choix des filtres.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)