(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
#11
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Jean François a écrit :Bonjoue Raoul

C'est excellent!

C'est naturel. Maintenant si on veut du grave, faut que l'organiste mette le pied sur un seize et trente deux pieds...

Les morceaux joués ici, Gounod, Bach et Fauré, chantent plutôt, sollicitent peu les graves!

Il aurait fallu une toccata, une passacaille ou une fantaisie de Bac, des tutti pour avoir une idée de l'ensemble du spectre.

Cordialement

Jean François

Bonjour JF

Les organistes français sont des organistes 8 pieds. Sur les vieux orgues françois il n'y avait pas de 16 pieds au pédalier, il était, quand il existait, au clavier de grand orgue. Et depuis des siècles les organistes françois ont ça dans les oreilles... Pas les organistes de l'Europe du nord qui eux étaient mieux pourvus ... en 16 pieds.

René
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#12
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul,
Je viens d'écouter le 1 et le 3 en 24/96, je trouve ça excellent!
Bravo.
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#13
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonsoir,

Merci à tous, pour vos commentaires instructifs, les conseils à digérer pour les prochaines séances, les interventions sur les fichiers bruts.

Le fichier corrigé par Rémy n'était effectivement pas accessible. J'ai soupçonné la présence d'un "é" dans le nom du fichier, qui a dû mal traverser les arcanes de la conversion UTF8/ISO8859. J'ai modifié le nom du fichier et tout doit être rentré dans l'ordre :
http://www.melaudia.net//plaisance/XY2496_1_remy.wav
Rémy vient de me passer les deux autres pistes corrigées. Je les mettrai en ligne rapidement.

a+mitiés raoul
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#14
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul

Si ça passe voici le fichier avec des canaux parfaitement équilibrés. Le bourdon à la main gauche et la flûte à la main droite sont en équilibre.

Bon ça ne passe pas, comment faut-il faire

René
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#15
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour René,
Pour les gros fichiers,tu peux utiliser WeTransfert : https://wetransfer.com/
https://wetransfer.com/about

Il suffit ensuite de communiquer le lien de téléchargement aux destinataires.Le lien est temporaire!
C'est un service gratuit pour des fichiers jusqu'à 2GO.

La procédure est très bien décrite ici : http://www.commentcamarche.net/faq/45739...wetransfer
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#16
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Merci,

il est en cours de transfert chez Raoul
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#17
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Quelque soit le nombre de pieds à l'orgue, je prends toujours mon pied en écoutant une passacaille ou une toccata de JSBach !

Jean
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#18
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour,

Nouvelles livraisons de Rémy et René :
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_2_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_3_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_1_rene.wav

C'est à jour sur la première page aussi.

Je n'aime pas trop utiliser les ressources gratuites en ligne, on le paie toujours d'une autre façon.
Je vais ouvrir un espace d'échange protégé avec un script simplifié que je partagerai avec Rémy et René, également avec tout autre qui voudrait contribuer.

Je revois bientôt mes amis de la facture d'orgue, pour débriefer et organiser la suite.

a+mitiés raoul
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#19
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Je partage avec vous le retour que j'ai reçu de Daniel Birouste.
Citation :Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal mais on a par moment trop de réverbération de l'église et pas assez de définition de l'orgue. Il me semble que cela confirme la nécessité de mettre la perche plus près de l'orgue, sans doute au revers de l'autel, à l'emplacement du célébrant. Cela devrait améliorer également l'équilibre général de la prise de son, et notamment pour les graves qui sont effectivement relativement déséquilibrés dans la prise de son par rapport au ressenti dans l'église. En effet,si la perche fait bien 4,40m de haut, il faut considérer qu'on était posés dans la nef, soit trois marches au-dessous du niveau de l'orgue, d'où environ 0,55m de perte de hauteur. Or les tuyaux graves, dans l'orgue de Plaisance, sont au-dessus de l'entablement (les 6 premiers du Principal 16' en façade dans les deux tourelles extérieures) mais toute la suite des notes graves (suite du Principal 16' et jeu complet de Soubasse 16') sont au-dessus de l'entablement (entablement = le niveau des tuyaux horizontaux de chamade), ces tuyaux graves occupent toute la tourelle gauche. Les fréquences graves étant enrobantes, on a dans l'église une bonne présence car ces fréquences sont conduites par le mur latéral gauche du choeur et bien reprises dans la nef dont la largeur correspond à la largeur du choeur. Il me semble que ce qui explique l'absence relative de graves dans ta prise de son, c'est que les micros sont éloignés des parois latérales du choeur et relativement bas par rapport au niveau d'émission des tuyaux graves dans l'orgue. Je ne suis pas qualifié pour savoir comment compenser cette situation qui est inhérente à la différence de perception que l'on a dans l'église et au bout de la perche. Sans doute que le fait de se rapprocher de l'orgue en mettant la perche à l'emplacement du célébrant, nous rapprochera également des murs pleins du choeur, alors que là où la prise de son a été faite, on est déjà dans le début de la nef avec peut-être des effets disperseurs dus aux bas côtés.
Il me semble qu'on n'est pas loin du but et que tout cela incite à renouveler et améliorer l'expérience. Je ne sais pas trop quand en ce qui me concerne mais ma présence n'est pas indispensable si je te montre comment faire fonctionner la borne automatique et si l'on mobilise un assistant pour t'aider dans les manipulations de la perche.
Autre enseignement: faire la prise de son aux beaux jours, quand l'orgue retrouve sa température de référence pour l'accord, car là c'est assez pénible, mais compréhensible eu égard aux différences de hauteur des plans sonores dans l'instrument qui souffrent d'un différentiel de température notoire entrainant un différentiel d'accord des jeux! Mais dans la phase actuelle de recherche des bons positionnements, ce n'est pas un handicap.
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#20
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
les fichiers de Rémy transcodés en 16/44 :
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_1_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_2_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_3_remy.wav

mis à jour également dans le premier post
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