(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
#1
(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonsoir à tous,

C'est un projet qui a germé dans mon esprit il y a déjà 5 ou 6 mois, après avoir suivi les activités de l'association qui gravite autour de cet orgue et cotoyé Bertrand Lazerme et Daniel Birouste, dont la facture d'orgue est établie à Plaisance.

Le déclic est venu quand René Cariou a fait connaître le résultat de sa captation de l'orgue de Quimper, enregistré simplement avec une paire stéréo. Je me suis mis en tête de tenter quelque chose moi aussi.
Je disposais déjà d'une interface TASCAM 144mk2 qui m'a servi à numériser des k7 et vinyles avec TwistedWave sur mon MacBook. Il "ne" me manquait que les micros et le pied.
J'ouvre une discussion pour savoir ce que je pourrais acheter comme micros pour cet usage. C'est là que Rémy me propose très gentiment de me prêter une paire de micros de sa collection. Offre que je ne pouvais décemment pas refuser. Quelques temps après, je reçois un paquetage complet : une paire de LEM modifiés ( http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...micro.html ), les suspensions élastiques, deux câbles de 10m.
Parallèlement je commande un pied chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/superlux_ms_200.htm

Je ne me voyais pas opérer tout seul, un peu de temps se passe avant que les deux facteurs d'orgue trouvent un créneau pour travailler avec moi.
Ce fût ce samedi 31 décembre après-midi, je retrouve Daniel et Bertrand à l'église de Plaisance. Le but est d'effectuer une série de prises dans différentes configurations afin un matériau pour effectuer un premier jugement.

Daniel a choisi trois morceaux sur lesquels on allait travailler. Un automate "branché" à l'orgue permet de jouer des œuvres préprogrammées.

On met un peu de temps à maîtriser le matériel, novices qu'on était l'un comme l'autre.
Une déco de Noël nous restreint sur les possibilités de placement du pied. Le temps nous manquera pour tester toutes les dispositions des micros que j'avais prévues. Pour couronner le tout, une fausse manip à l'ordinateur me fait perdre toutes les pistes sauf la dernière.

C'est cette dernière que je voudrais soumettre à vos oreilles, avec une disposition des micros en XY 90°, placés à 7m50 de l'orgue et à 4m40 de hauteur :
- captation initiale en 24/96
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_1.aif 95,4Mo
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_2.aif 54,8Mo
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_3.aif 78,2Mo
- captation initiale en 16/44.1
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_1.aif 29,2Mo
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_2.aif 16,8Mo
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_3.aif 23,9Mo

- correction opérée par Rémy :
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_1_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_2_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_3_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_1_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_2_remy.wav
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_3_remy.wav

- correction opérée René :
http://www.melaudia.net/plaisance/XY1644_1_rene.wav

Ces fichiers sont à télécharger pour être écoutés localement sur votre machine.

La première écoute m'a déçu, j'ai trouvé ça plutôt mauvais. Puis, à la réécoute ça m'a paru pas trop mal et j'ai commencé à essayer d'identifier les limites.
Pour avoir un point de comparaison, j'ai aussi réécouté le CD enregistré sur ce même orgue, Laudes de Jean-Louis Florentz interprété par Michel Bourcier.
Pour moi, il manque du niveau et il n'y a pas assez de grave. Il y a également un certain flou qui s'installe par moment.

Dans le post qui suit, les avis de ceux à qui j'ai fait écouter en privé.

Vivement de prochaines séances pour compléter cette première expérience.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#2
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
René a écrit :Quitte à se tromper, il vaut mieux le faire en étant un peu trop loin, ce qui est le cas, que trop prêt car l'orgue, dans ce cas, crie et les pleins jeux rendent le tout dégueu, ce qui n'est pas le cas.

Je pense que du coup te trouve un peu loin à 7,5m. Mais ça veut dire aussi que plus près c'est peut être 50 cm ou 1 m de moins. Quand on écoute les prises avec les mutations ça reste bien même si en effet ont peut aller un peu plus prêt.

Cela dit tu es, avec les distances que tu prends, dans les valeurs normales de prises de son, à ces distances on ne se trompe pas. Sur la hauteur, plus on va chercher haut et moins on a de grave. Ce qu'il convient de corriger sur ce point c'est la façon de registrer des organistes français. Il ne savent jamais tirer les 16 pieds. résultat il y a très souvent une manque d'équilibre à cause du grave et c'est le médium aigu qui ressort trop.

Pour autant une hauteur de 4,40m pour un orgue de plein plein pied, c'est sans doute haut et cela te retire du grave. Avec des orgues de plein pied comme à Fouesnant, je suis à 1,50m de haut. Sur cet orgue trop engoncé le grave ne sort pas et là c'est compliqué sauf avec certains organistes qui rajoutent une quinte à la pédale. Ça trompe son monde sur la première octave du pédalier, après...

Sur les orgues classiques français, souvent il n'y avait pas de 16 pieds à la pédale, voire pas de jeux attribués du tout, c'était en emprunt sur les autres claviers.

Ce sont des traces d'interprétations qui restent chez beaucoup d'organistes.

C'est un très bel orgue à l'harmonisation réussie de toute évidence.

La prise ORTF reste me semble t-il la moins sujette à erreur. Le couple schoeps a l'inconvénient de voir le grave partir un peu vite mais mon logiciel recrée cette courbe dont je connais la pente après 60hz.
René a écrit :j'ai mis Ave Maria sur mon logiciel.

Le côté gauche est au moins à 3 voire 4 db en dessous du canal droit.

Si j'équilibre les 2 côtés on est à moins 18 db sur l'enregistrement.
Sur fond de 8 à la main gauche et tierce? à la main droite il faudrait
être à - 12 db environ.

Du coup :
- 7,5m ou un tout petit peu moins c'est sans doute pas mal;
- Ramener à 2 mètres la hauteur des micros pour récupérer un peu de grave;
- Faire sonner le tutti et mettre le niveau pour être maxi entre - 6 et - 3 db en équilibrant les deux canaux.
- Après cet essai, le cas échéant, reprendre la distance après avoir fait une écoute avec mixtures rajoutées pour être sur que ça ne crie pas.
Rémy a écrit :Pour répondre à tes remarques suite à analyze des fichiers avec un logiciel ad-hoc :
- Je pense que le filtre passe haut 6db était enclanché sur le micro du canal gauche. D'ou le manque de grave.
- Quelques toniques dans le médium.
- Un niveau global un peu faible
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis en train d'ėcouter le premier morceau et je trouve ça très bon, très naturel.

Les basses apparaissent à la fin.

En terme de respect des timbres et de l'acoustique de l'ėglise, c'est mieux que ce que j'ai en CD.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Merci René,
Sur cette "prise de sons" d'"amateur éclairé", on entend "l'instrument"...
...les disques et les prods sont dans un autre registre...
Répondre
#4
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour

Globalement et pour un premier essai, c'est quand même plutôt réussi. Ceci étant, la prise de son reste avant tout une affaire d'oreille. Il faut savoir écouter et trouver le point de synthèse sonore du ou des instrument(u) que l'on enregistre. A Plaisance du Gers l'instrument est de plein pied, ce sera plus facile que lorsqu'il faut chercher à 8 mètres de haut mais là encore l'oreille est déterminante.

En fin janvier j'ai une captation pour un CD, orgue, chant et voix dans une église dont j'ignore tout, on verra bien. Avant fin mars c'est du piano et voix de soprane d'une puissance redoutable, je vais faire ça sans compresseur, ça va être difficile car la dynamique des voix de femmes se maitrise... en prenant des marges. Mais je les ai déjà enregistré en concert, avant noël ce qui va m'aider beaucoup.

A Plaisance, c'est un nouvel essai: micro à 7,5 mètres, hauteur à 1,5 m et niveau enregistrement du tutti entre -6 et -3 db. Là ça doit être bien.
7,5m c'est le point de départ d'une nouvelle captation, le fait de mettre un micro bas va donner du grave et ensuite passant sur le tutti à -6 -3 db, on va "rapprocher" les micros de l'orgue. Au final je pense que ce sera un peu plus près mais c'est de l'ordre de l'ajustement.

Rémy signale par ailleurs que le niveau gauche est bas ce que j'ai pu vérifier avec mon logiciel, il était à moins 18 db et en le remontant de 6 db on trouve un équilibre bien meilleur.

René
Répondre
#5
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour

Pour mieux comprendre, sur les instruments, tel qu'on peut les voir, le buffet du positif est devant et à la base du buffet du grand orgue dans lequel sont montés les tuyaux des fréquences basses, mais parfois ils sont aussi rajoutés hors buffet pour des questions de place. De ce fait les bouches des tuyaux sont basses et c'est là qu'il faut aller chercher le grave, c'est à dire à la hauteur ou le grave se produit, se forme et se propage avant qu'il ne se mette à vagabonder pour s'éteindre rapidement ... parce que c'est du grave dont l'énergie est difficile à propager.
Le compromis est toujours quelque part par là, en gros la hauteur des bouches des tuyaux de façade du positif..... A condition qu'il ne s'agisse pas de chanoines....

René
Répondre
#6
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour

Je me suis souvenu que Stéfano Bertuletti organiste à Bergame en Italie était venu à Loctudy le 15 juillet 2015. Il avait donné un très beau concert que j'avais enregistré. C'est plus difficile car on prend la place qui reste et non celle que l'on souhaite.

Les micros sont à environ 10 mètres de l'orgue, en hauteur à environ 3 mètres mais en dessous du niveau du positif. L'église est comble ce qui réduit la réverbération mais j'oriente les micros un peu vers le haut à la fois pour avoir l'orgue et ne pas perdre trop de réverbération.... ou en récupérer, c'est selon

Le résultat est ici:

http://www.parrocchia-sacrocuore.it/arch...per-organo

L'orgue de Loctudy

http://2.bp.blogspot.com/-41-rduNIakI/Vf...e%2529.jpg

Bien cordialement
Répondre
#7
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
rliyung a écrit :Rémy a analysé et corrigé :
http://www.melaudia.net/plaisance/XY2496_1_remy.wav

Bonjour,

Très sympa, merci; j'ai fait une égalisation de ce genre:

https://1fichier.com/?3f43cca3v5

mais le lien vers la correction proposée par Rémy ne fonctionne pas
chez moi (?)

cdt
Répondre
#8
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RCGV a écrit :Le résultat est ici:

http://www.parrocchia-sacrocuore.it/arch...per-organo

J'entend un GSM, le système d'enregistrement est sensibles aux ondes, principalement à gauche c'est curieux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul

C'est excellent!

C'est naturel. Maintenant si on veut du grave, faut que l'organiste mette le pied sur un seize et trente deux pieds...

Les morceaux joués ici, Gounod, Bach et Fauré, chantent plutôt, sollicitent peu les graves!

Il aurait fallu une toccata, une passacaille ou une fantaisie de Bac, des tutti pour avoir une idée de l'ensemble du spectre.

Cordialement

Jean François
Répondre
#10
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
PFB a écrit :
RCGV a écrit :Le résultat est ici:

http://www.parrocchia-sacrocuore.it/arch...per-organo

J'entend un GSM, le système d'enregistrement est sensibles aux ondes, principalement à gauche c'est curieux.

PFB

Bonjour:
en fait c'est la sono de l'église qui fonctionne hors micro et qui est sujette aux mystères de l'électromagnétisme.

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)