Japan triode meeting 2017
#61
RE: Japan triode meeting 2017
PFB a écrit :
NihonJR a écrit :on attend vos comptes rendus d'écoutes et votre ressenti Wink

Le but du voyage n'était pas d'écouter des systèmes, mais d'entrevoir des différences et de rencontrer des amis.

Au Japon les larges bandes souffrent des même défauts qu'en Europe et c'est valable pour toutes les mises en oeuvre.

Ce qui change avec le Japon c'est l'architecture des lieux d'écoute qui est un peu plus favorable pour de l'acoustique. Ensuite tous utilisent le baffle plan, tous ont une Garrad, tous roulent en Ortofon, tous écoutent la musique qui va bien sur ces vieilleries.

Mais en ce qui me concerne le plus intéressant c'est pourquoi? pourquoi ces immenses vieilleries? et en général pourquoi le Japon est un "spot" audio.

PFB

Oui, enfin, sur les photos, je n'ai pas vu que des LB sur des baffle-plan.Wink
Effectivement, les rencontres, la découverte d'une autre culture, sont le but de ce genre de rencontres, mais vu que vous avez pu écouter des choses peu communes, j'étais curieux de savoir ce que vous en aviez pensé.

Tes dernières questions sont très pertinentes.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#62
RE: Japan triode meeting 2017
bonjour

seulement pour des "différences "et pour rencontrer des amis ??? et comme c'est la porte à côté ....un peu prout prout quand même ...

claude
Répondre
#63
RE: Japan triode meeting 2017
Bonjour à tous,

je dois traiter mes photos pour faire comme convenu un mini reportage de cet événement d'exception.

Puisque vous piaffer d'impatience, voici quelques retours à chaud (la plupart d'entre nous n'avons pas encore ''refroidis'') :
- l'accueil de l'équipe japonaise, et les japonais en général, est exceptionnel ! Une chaleur et une gentillesse qui laissent pantois.
- l'organisation était parfaite et nous avons pu, malgré le groupe de près de 40 personnes, circuler dans les différents lieux, impeccablement.
- Il y avait jusqu'à 3 bus qui nous emmenaient ici et là dans un roulement de visites parfaitement orchestré.
- il y avait même une traductrice car le barrage de la langue est parfois gênant sur des sujets techniques complexes. Les termes techniques étant souvent prononcés en ''phonétique''en japonais, il m'arrivait de mieux comprendre nos hôtes que la traductrice !!
- les systèmes sont tous basés sur des HP Western Electric et des électroniques spécfiques conçus par Machida-San. Le son est quand tous les réglages sont au rendez vous, et que les calibrages on tété bien fignolés, tout à fait surprenants. C'est clair, précis, très propres, définis sans être agressif.
- Le son est légèrement coloré au goût de certain, mais cela ne me semble pas gênant. le son est parfois jugé ''montant'', ou ''sombre'' (comme chez Kanno labo) mais la tonalité est juste et ce n'est pas souvent le cas.
- J'ai noté cela chez Machida avec la source CD et chez Moriyama (les photos arrivent, pas de panique).
- ce groupe de personnes mettent en oeuvre des systèmes complexes et de grandes dimensions. Ils ont donc les mêmes em** erdes'' que nous autres européens (mise en phase, préampli capricieux, correction RIAA parfois bizarre, cellule encrassée...) C'est je pense notre lot à tous, malgré tout le soin apporté aux appareils.
- il faut bien voir l'exercice et la dévouement nécessaires pour mettre ne oeuvre ce type de système où aucun appareil quasiment n'est industriel et où tous les éléments sont DIY et parfois de réalisation véritablement spéciale.
- j'ajoute que comme tout audiophile ''qui se respecte'', ils continuent de toujours changer des appareils, de tester, de régler, donc il n'y a pas de situation parfaitement figée et stables dans ces systèmes.
- je note que Sasamoto-San a installé et fait fonctionné un système mono très simple dans le Temple principal, avec une réplique de pavillon WE13A (fait par lui), ampli à tube Grommes, alim Tungar et lecteur CD-DAC High end. C'est un système simple mais très bien mis en oeuvre et ''réglé''. Le son était cohérent, beau, envoûtant, et tout à fait convaincant, tant que le niveau ne dépasse pas le raisonnable. Mais on se souviendra tous de Nat King Cole chantant sur ce pavillon. C'est la ''quintessence du son'', même si ce n'est probablement pas du gout de tout le monde.
Pour ma part, je vivrai bien volontiers avec ce seul pavillon dans ces conditions.
- il y avait aussi en bas du Temple, un système VOT avec moteurs ALtec 284 à excitation, dont le son global nous a beaucoup rappelé celui des VOT de la NRDS.
- à l'étage, des HP larges bandes (EMS français !) et Diatone PM16 dans des charges importantes, et dont le résultat sonore était tout à fait surprenant, même s'il était plus dans les esthétiques habituelles et connues.

Une expérience inoubliable.
Un grand merci à Jean Hiraga sans qui toutes ces rencontres ne seraient pas possibles...

A suivre.

Julien
Répondre
#64
RE: Japan triode meeting 2017
Merci Julien pour ce premier compte rendu !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#65
RE: Japan triode meeting 2017
bonsoir

merci ! également

bonne soirée

claude
Répondre
#66
RE: Japan triode meeting 2017
Merci Julien pour ce premier jet ...

�?��?�も�?�り�?��?��?��?��?��?��?��?� d�?mo arigat�? gozaimasu Wink

Jean-Richard
Répondre
#67
RE: Japan triode meeting 2017
Merci pour ce premier retour.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#68
RE: Japan triode meeting 2017
PFB a écrit :...
Mais en ce qui me concerne le plus intéressant c'est pourquoi? pourquoi ces immenses vieilleries? et en général pourquoi le Japon est un "spot" audio.

PFB

L'empire des sens ?
Répondre
#69
RE: Japan triode meeting 2017
Bonjour à tous,

voyage extraordinaire au pays des Pokémons.
Un accueil grande classe, une politesse hors norme et une éducation comme on aimerait bien avoir chez nous.
Le site ,magique ,un temple japonais comme dans les films.
Pour ce JTM , tout tournait autour de la Western Electric.
Ce petit groupe de passionné en est équipé avec des produits que je ne reverrai pas de si tôt.
13A, 15A, 16A, 22A .....
Un guide suprême exerce son pouvoir sur ce groupe: MACHIDA SAN.
Tout ce qui est ampli, network viennent de chez lui.
La constatation pour moi est la suivante: ce sont d'abord des collectionneurs(de vinyles aussi ,vieux et de qualité improbable)
Pour ce que j'en pense au niveau du son, leurs réglages ne sont pas tout à fait les nôtres et surtout la perspective sonore
ne fait pas partie de leur cahier des charges.
On a entendu des choses remarquables mais pas tout le temps.
Pour moi il y a eu trois systèmes remarquables:
.Dans un bar de FUKUOKA des enceintes WESTREX avec ampli BTH, superbe.
.Le 13A en large bande ,insurpassable dans la bande 300/7000 Htz
.Des VOT 515E/1003+284/KANO avec des SE 50,fantastique mais un remake JH revue du son
Toutes ces installations sont faites avec beaucoup de soin ,pas toutes au point(comme en France)
avec un accueil fabuleux sur chacun des sites.
Cette aventure ne résume en aucun cas la famille des audiophiles Japonais.
Conclusion:
.Dés que je peux j'y retourne
.Un grand merci à JEAN HIRAGA et à JEAN LAURENT WEIS pour nous avoir permis de réaliser
ce voyage magnifique.
Répondre
#70
RE: Japan triode meeting 2017
Salut Bruno,

Tu as raison de ne pas oublier de remercier Jean Hiraga, pour son implication, ainsi que tous les organisateurs de cette magnifique réunion qui aura, je l'espère, une suite...

Et tu as aussi raison de préciser que ça ne représente pas l'ensemble des amateurs japonais. Il y a beaucoup d'autres écoles, pour nous toutes difficiles à pénétrer, mais toujours avec cette même qualité d'accueil et de courtoisie lorsque la glace est brisée. J'ai par exemple encore le souvenir de la façon dont le professeur Kaneda m'a accueilli lors de notre première rencontre... Il faudra d'ailleurs que je revienne le voir pour visiter son propre système...
À moins, même si ça semble très compliqué, qu'on ne réussisse à l'inviter par ici?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)