Bonjour à tous,
je dois traiter mes photos pour faire comme convenu un mini reportage de cet événement d'exception.
Puisque vous piaffer d'impatience, voici quelques retours à chaud (la plupart d'entre nous n'avons pas encore ''refroidis'') :
- l'accueil de l'équipe japonaise, et les japonais en général, est exceptionnel ! Une chaleur et une gentillesse qui laissent pantois.
- l'organisation était parfaite et nous avons pu, malgré le groupe de près de 40 personnes, circuler dans les différents lieux, impeccablement.
- Il y avait jusqu'à 3 bus qui nous emmenaient ici et là dans un roulement de visites parfaitement orchestré.
- il y avait même une traductrice car le barrage de la langue est parfois gênant sur des sujets techniques complexes. Les termes techniques étant souvent prononcés en ''phonétique''en japonais, il m'arrivait de mieux comprendre nos hôtes que la traductrice !!
- les systèmes sont tous basés sur des HP Western Electric et des électroniques spécfiques conçus par Machida-San. Le son est quand tous les réglages sont au rendez vous, et que les calibrages on tété bien fignolés, tout à fait surprenants. C'est clair, précis, très propres, définis sans être agressif.
- Le son est légèrement coloré au goût de certain, mais cela ne me semble pas gênant. le son est parfois jugé ''montant'', ou ''sombre'' (comme chez Kanno labo) mais la tonalité est juste et ce n'est pas souvent le cas.
- J'ai noté cela chez Machida avec la source CD et chez Moriyama (les photos arrivent, pas de panique).
- ce groupe de personnes mettent en oeuvre des systèmes complexes et de grandes dimensions. Ils ont donc les mêmes em** erdes'' que nous autres européens (mise en phase, préampli capricieux, correction RIAA parfois bizarre, cellule encrassée...) C'est je pense notre lot à tous, malgré tout le soin apporté aux appareils.
- il faut bien voir l'exercice et la dévouement nécessaires pour mettre ne oeuvre ce type de système où aucun appareil quasiment n'est industriel et où tous les éléments sont DIY et parfois de réalisation véritablement spéciale.
- j'ajoute que comme tout audiophile ''qui se respecte'', ils continuent de toujours changer des appareils, de tester, de régler, donc il n'y a pas de situation parfaitement figée et stables dans ces systèmes.
- je note que Sasamoto-San a installé et fait fonctionné un système mono très simple dans le Temple principal, avec une réplique de pavillon WE13A (fait par lui), ampli à tube Grommes, alim Tungar et lecteur CD-DAC High end. C'est un système simple mais très bien mis en oeuvre et ''réglé''. Le son était cohérent, beau, envoûtant, et tout à fait convaincant, tant que le niveau ne dépasse pas le raisonnable. Mais on se souviendra tous de Nat King Cole chantant sur ce pavillon. C'est la ''quintessence du son'', même si ce n'est probablement pas du gout de tout le monde.
Pour ma part, je vivrai bien volontiers avec ce seul pavillon dans ces conditions.
- il y avait aussi en bas du Temple, un système VOT avec moteurs ALtec 284 à excitation, dont le son global nous a beaucoup rappelé celui des VOT de la NRDS.
- à l'étage, des HP larges bandes (EMS français !) et Diatone PM16 dans des charges importantes, et dont le résultat sonore était tout à fait surprenant, même s'il était plus dans les esthétiques habituelles et connues.
Une expérience inoubliable.
Un grand merci à Jean Hiraga sans qui toutes ces rencontres ne seraient pas possibles...
A suivre.
Julien
je dois traiter mes photos pour faire comme convenu un mini reportage de cet événement d'exception.
Puisque vous piaffer d'impatience, voici quelques retours à chaud (la plupart d'entre nous n'avons pas encore ''refroidis'') :
- l'accueil de l'équipe japonaise, et les japonais en général, est exceptionnel ! Une chaleur et une gentillesse qui laissent pantois.
- l'organisation était parfaite et nous avons pu, malgré le groupe de près de 40 personnes, circuler dans les différents lieux, impeccablement.
- Il y avait jusqu'à 3 bus qui nous emmenaient ici et là dans un roulement de visites parfaitement orchestré.
- il y avait même une traductrice car le barrage de la langue est parfois gênant sur des sujets techniques complexes. Les termes techniques étant souvent prononcés en ''phonétique''en japonais, il m'arrivait de mieux comprendre nos hôtes que la traductrice !!
- les systèmes sont tous basés sur des HP Western Electric et des électroniques spécfiques conçus par Machida-San. Le son est quand tous les réglages sont au rendez vous, et que les calibrages on tété bien fignolés, tout à fait surprenants. C'est clair, précis, très propres, définis sans être agressif.
- Le son est légèrement coloré au goût de certain, mais cela ne me semble pas gênant. le son est parfois jugé ''montant'', ou ''sombre'' (comme chez Kanno labo) mais la tonalité est juste et ce n'est pas souvent le cas.
- J'ai noté cela chez Machida avec la source CD et chez Moriyama (les photos arrivent, pas de panique).
- ce groupe de personnes mettent en oeuvre des systèmes complexes et de grandes dimensions. Ils ont donc les mêmes em** erdes'' que nous autres européens (mise en phase, préampli capricieux, correction RIAA parfois bizarre, cellule encrassée...) C'est je pense notre lot à tous, malgré tout le soin apporté aux appareils.
- il faut bien voir l'exercice et la dévouement nécessaires pour mettre ne oeuvre ce type de système où aucun appareil quasiment n'est industriel et où tous les éléments sont DIY et parfois de réalisation véritablement spéciale.
- j'ajoute que comme tout audiophile ''qui se respecte'', ils continuent de toujours changer des appareils, de tester, de régler, donc il n'y a pas de situation parfaitement figée et stables dans ces systèmes.
- je note que Sasamoto-San a installé et fait fonctionné un système mono très simple dans le Temple principal, avec une réplique de pavillon WE13A (fait par lui), ampli à tube Grommes, alim Tungar et lecteur CD-DAC High end. C'est un système simple mais très bien mis en oeuvre et ''réglé''. Le son était cohérent, beau, envoûtant, et tout à fait convaincant, tant que le niveau ne dépasse pas le raisonnable. Mais on se souviendra tous de Nat King Cole chantant sur ce pavillon. C'est la ''quintessence du son'', même si ce n'est probablement pas du gout de tout le monde.
Pour ma part, je vivrai bien volontiers avec ce seul pavillon dans ces conditions.
- il y avait aussi en bas du Temple, un système VOT avec moteurs ALtec 284 à excitation, dont le son global nous a beaucoup rappelé celui des VOT de la NRDS.
- à l'étage, des HP larges bandes (EMS français !) et Diatone PM16 dans des charges importantes, et dont le résultat sonore était tout à fait surprenant, même s'il était plus dans les esthétiques habituelles et connues.
Une expérience inoubliable.
Un grand merci à Jean Hiraga sans qui toutes ces rencontres ne seraient pas possibles...
A suivre.
Julien