Event réglable : vos trucs ...
#1
Event réglable : vos trucs ...
Salut,

Je commence doucement à élaborer un petit projet d'une deux voies HR dans un volume compact pour le grave du genre 100 litres.

Pour la petite histoire au printemps dernier je voulais prendre une paire de
GPA 414 8B, et malheureusement à ce moment, il y avait des difficultés d'approvisionnement. Entre temps, je suis tombé sur une personne qui avait des HPs de sono suite a des essais sur un système 4 voies et je me suis rabattu sur cette solution moins "noble".

Du coup sans abandonner l'idée de faire mon projet avec les GPA, je vais commencer avec ce que j'ai sous la main, histoire de me faire la main et valider ( ou non ) cette idée.

Voilà pour l'introduction.

Le caisson fera 105 litres net. Mais se pose la question d'adapter l'évent aux divers hauts parleurs. Je comptais partir sur un évent rectangulaire ( pas obligatoire d'ailleurs ).

Donc quels sont vos trucs pour ce genre de situation ?

En sachant qu'en partant d'un évent de 10x14 cm , les calcul donnent une longueur de 11 à 15 cm environ.
Et pour un évent de 10x10 cm, une longueur qui va de 5 à 7 cm

Jean
Répondre
#2
RE: Event réglable : vos trucs ...
Bonjour Jean,

Il faudra certainement une première version bois de l'évent pleine longueur. Dans mes French Connection de 250L, évent rectangulaire, je l'avais fixé avec équerre. Tu peux ensuite réaliser des mesures d'impédance pour voir où tu en es avec ton accord bass-reflex/longueur d'évent.

Une chose que je n'avais pas faite, mais qu'on m'avait conseillée, c'est d'avoir un évent plus court (mi-longueur, tiers-longueur) et de lui construire une rallonge "amoviblo-téléscopique" en carton que tu peux manipuler à ta guise afin de rechercher le meilleur accord.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Event réglable : vos trucs ...
On peut aussi calculer un évent de manière à avoir une profondeur correspondant à l'épaisseur de la caisse (en fait une simple ouverture) et le faire un peu plus grand pour ensuite faire les réglages en obturant plus ou moins l'ouverture avec une planchette ajustable. Je crois me souvenir d'avoir vu des anciens modèles d'enceintes bass reflex qui étaient fabriquées selon ce principe en vu de permettre au client d'ajuster à son goût et au local d'écoute.
Dans un autre fil, je parle d'une enceinte colonne posée au sol avec un trou dans le socle inférieur; un dispositif de vis (ou pointes) réglables permet de surélever plus ou moins la caisse et d'ajuster l'évent par ce biais.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#4
RE: Event réglable : vos trucs ...
Il y a des logiciel qui te font ce genre de calcul en partant du thiele ans small de ton HP (par exemple : winisd, CAAD 4.2)
En fonction de tes choix, le calcul se fait et te donne ( entre autre) la fréquence d'accord de l'évent et sa taille.
Mais ce n'est qu'une aproximation et il te faut l'accorder à la finale à l'écoute.
Pour ce faire, le meilleur principe que j'ai trouvé:
-s'il est carré ou rectangulaire, c'est obstruer partiellement ton évent par un bout de carton jusqu'à trouver le bon accord ou alors si tu veux le rallonger, plusieurs cartons pliés de la taille de ton évent de différente longueur que tu glisses dans ce dernier les un après les autres jusqu'à trouver le bon accord.
- s'il est rond, différentes longueur de feuilles cartonnées toujours de la taille de l'event que tu glisses dans ce dernier les uns après les autres jusqu'à trouver le bon accord.
Une fois l'accord trouvé, tu modifies ton évent.

Tu peux aussi t'aider des courbes d'impédance, mais pour ma part, c'est juste un contrôle pour connaître à quel accord tu es réglé.
En effet cette courbe d'impédance va te donner ta fréquence d'accord, mais faut il avoir les 2 bosses identiques, ou désaccordé avec une bosse plus courte que l'autre et laquelle ?
Pour ma part, il n'y a pas de règle et seule l'écoute pourra te donner la bon accord.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#5
RE: Event réglable : vos trucs ...
Je crois que les méthodes avec les cartons , c'est ce que je vais retenir.

Ce n'est pas tant la longueur de l'évant qui m'interroge mais plutôt la "largeur" ,qu'il soit rectangulaire ou rond.
Histoire de mettre en oeuvre un truc qui m'oblige pas à faire plusieurs façade.

Pour le moment le "rectangulaire" a mes faveurs. Et si possible de grande largeur, afin de faciliter l'écoulement de l'air : des avis ?

Jean
Répondre
#6
RE: Event réglable : vos trucs ...
Pour les évents en carton, il faut tout de même veiller à une bonne étanchéité au niveau de la jonction avec la face avant (ou autre panneau sur lequel on le fixe). Toute fuite est en principe néfaste et viendra fausser les essais. Si l'évent est rond et bien découpé à la dimension d'un tube PVC standard (type écoulement de gouttière) on peut faire des essais avec des manchons coupés à diverses longueurs et on peut étanchéifier avec un filet de mastic souple lors des essais.

Pour la forme d'évent, il y a eu des gens très expérimentés qui ont parfois préconisé d'éviter les évents prenant la forme de fentes longues et très étroites (moins de 2cm) au motif que ça peut générer des bruits d'écoulement d'air.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Event réglable : vos trucs ...
Sinon, il y a aussi des évents réglables. Par exemple:
http://www.toutlehautparleur.com/accesso...-ah10.html
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Event réglable : vos trucs ...
Oui j'avais vu ce genre d'évent réglable très pratiques.

Mais ils conviennent pas pour mon utilisation, puisque les évents que j'ai calculés avec WinIsd sont plus courts.

Globalement la solution du carton pour les essais se précise.

Je veux surtout éviter de faire plusieurs façades, puisque c'est la partie la plus délicate avec les feuillures pour les HPs.

Jean
Répondre
#9
RE: Event réglable : vos trucs ...
Bonjour Jean,

Je faisais la façade en deux parties.
L'une, la plus grande, pour le HP, l'autre pour l'évent qui peut varier en fonction du HP.

Cordialement.
Jean
Répondre
#10
RE: Event réglable : vos trucs ...
Avec DATS V2 un jeu d'enfant pour faire l'accord d'un BR....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)