onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
#1
onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
Bonjour à tous,

j'ai acheté les onken 500 wood de Sébastien. j'ai entrepris une petite restauration car ces derniers avaient manifestement souffert et ont été mastiqué et repeint.

je vais aussi modifier les gorges pour les utiliser avec des Altec 288.

en les manipulant, j'ai fait couler un peu de sable et je suis surpris de ce que j'ai trouvé à l'intérieur.

est ce le sable d'origine? il y a des grains de toutes tailles voir même de petites pierres.

devrais je le changer et pour quel type de sable?

merci!
Olivier.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
Pas beau du tout !

J'ai sablé avec Jean Hiraga des pavillons de qualité: il faut un sable depuis très fin jusqu'à ultra fin (Fontainebleau)...

Conseil d'ami : vire ce mélange pour béton ! trouver, tamiser, sécher un sable de qualité me parait essentiel dans ta restauration.
Cdt
Répondre
#3
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
On n'utilise pas ce genre de sable (si on peut appeler ça du sable) mais en général on utilisé du sable très fin pour qu'il puisse bien se répartir partout.
On peut utiliser du sable tamiser mais le mieux c'est du sable utiliser pour le sablage: tres fin et surtout ne prend/ garde pas l'humidité...

Bonne restauration

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#4
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
Altec vot a écrit :... mais le mieux c'est du sable utilisé pour le sablage: tres fin et surtout ne prend/ garde pas l'humidité...

pas d'accord Eric,

je me permet de la ramener à propos du "son du sable" !

le "sable de sablage" présente des arêtes vives alors qu'on cherche à dissiper l'énergie vibratoire grâce à des grains à arêtes douces.

j'ai travaillé avec les deux types il y a trente ans et je pense qu'un "bon sable" pour Onken devrait être choisi avec le plus grand soin.
Au touché (en faisant rouler une matière entre les doigts, on peut très bien en ressentir la rugosité),
pour cette application je préconise un sable qui ne "crisse" pas sous les doigts.
Répondre
#5
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
leedh a écrit :Bonjour à tous,

j'ai acheté les onken 500 wood de Sébastien. j'ai entrepris une petite restauration car ces derniers avaient manifestement souffert et ont été mastiqué et repeint.

je vais aussi modifier les gorges pour les utiliser avec des Altec 288.

en les manipulant, j'ai fait couler un peu de sable et je suis surpris de ce que j'ai trouvé à l'intérieur.

est ce le sable d'origine? il y a des grains de toutes tailles voir même de petites pierres.

devrais je le changer et pour quel type de sable?

merci!
Olivier.

SOIR OLIVIER,

Le meilleur étant le sable de rivière de forme ronde (se tasse plus facilement) et surtout très sec......... mais tu peux le faire sécher au four vers les 100°, si humide.

Quelque chose qui fonctionne bien c'est la silice ( granulométrie de 0,1 - 7 microns de diamètre) servant de ponçage aux pierres calcaires employées pour la lithographie et là très peu d'interstices entre les éléments.

Après tu peux réaliser un mixte des deux , ajouter quelques grains de plomb de chasse mélangé avec des copeaux très fins de liège (passage par le (s) trou (s) de sablage....
Comme tu peux le constater plusieurs choix se présentent à toi ......après il faut tester.....re-tester jusqu'à obtenir ce qui est le plus "insonore" à tes oreilles.

JR
Répondre
#6
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
Merci pour vos messages. et à quoi ressemble le sable Onken d'origine?

Olivier
Répondre
#7
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
petite recette...du "sable fin de construction" , une massette (de maçon), un torchon (perdu);
superposer coton, sable, coton, taper longuement et regarder le résultat du broyage
à l’œil, à la loupe et au touché, l'ensemble devrait faire un bon "composite de remplissage" (particules fines, moyennes et grosses)
Répondre
#8
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
leedh a écrit :Merci pour vos messages. et à quoi ressemble le sable Onken d'origine? Olivier
A mon humble avis, il doit être très fin et très "soft au touché",
les doubles parois d'épaisseur faible (1~2 mm) espacées de 5 à 10 mm et sablées sont un sommet et un art dans la réalisation de pavillon...
Répondre
#9
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
Salut Olivier,

Bien que je ne connaisse pas le sable Onken d'origine, c'est étonnant ce que tu as trouvé là-dedans! Je ne l'aurais pas imaginé ainsi, mais plutôt fin. Je me demande si des "onkenistes" finis comme Gilles et José ont déjà vu le sable d'origine.

Cela étant dit, je n'ai entendu aucune différence de rendu sonore entre les SC-500Wood que tu as entre les mains et ceux que j'ai actuellement dans mon système et qui sont en très bon état.

Enfin, j'ai très hâte d'avoir tes impressions de jumelage avec la 288 que tu connais et apprécies, mariée aux 500Wood. Sinon, j'ai toujours une paire de OS-500MT en vente ;-) L'acheteur s'étant désisté au moment du paiement....

À+ et bon temps des Fêtes,

Séb
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: onken sc 500 wood. quel sable utilisé?
Bonjour
Pour avoir eu des Onken dans une autre vie, les pavillons etaient arrivés vides ( poids) et neufs de chez Koizumi.
Le sable conseillé par Jean Hiraga était le sable de Fontainebleau utilisé pour la fabrication du verre. SEC bien sur.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)