Passif avant ampli, je tenterais bien !
#31
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Lol,

"avec ce que j'ai ça marchera peut être, j'ai le micro, une carte son behringer ACU202 et je viens de récupérer un préampli micro avec alim phantom qui sort sur du connecteur RCA."
... c'est longtemps ce besoin d'attirail qui a retardé mes premiers pas, j'avais fini par me monter un micro DIY avec préamp et accu intégrés. Le micro USB fut une révolution (en plus calibré comme le Omnimic). As-tu remarqué l'occasion signalée par jimbee ?

"plus qu'à démarrer le pc et télécharger tout le bazard :-("
Pour commencer simplement, il y a SynRTA (1,9Mo). Plutôt ancien, prévu pour XP, on peut créer un raccourci bureau qui n'est pas automatique sur les W7, 8 ou 10. Ou cliquer directement sur le fichier application installé.
   
  • un micro (USB Wink) sur son pied et avec son câble
  • un PC portable et la fenêtre unique de SynRTA
  • le CD audio généré en pink noise 1/12eme ("output mixer enable" décoché)
Et hop ! te voilà en train de mesurer tes enceintes dans ta pièce, à apprendre les joies des dB par divisions et du placement micro.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : ...avant de passer à plus pointu.
Répondre
#32
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Jean Marc et tous,

Ayé, j'ai réussi à faire des mesures, bon c'est un peu à l'arrache pour le moment, je vais avoir du grain à moudre pour exploiter et comprendre comment tout ça fonctionne, comment interpréter les mesures et surtout comment ne pas mesurer n'importe quoi ;-)

Bref, j'ai mis le doigt dedans, va falloir s'y coller sérieusement :-)
voici, la courbe que j'ai sorti hier soir: comparatif entre une coupure à 750 Hz 24 dB en LR et un 12 dB à 676 Hz pour la passe bas et 1.5 kHz pour le passe haut.

voilà


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#33
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Lol,

Bravo pour ces premiers dB mesurés !

Lorsqu'il est question d'élaboration de crossover, je pense qu'il est préférable de mesurer chacune des 3 voies, d'abord non filtrées pour décider d'un trio de cibles acoustiques (LR2, Synkron,...), puis filtrées en visant les cibles. Dans un même plan vertical à 50cm, dans les 3 axes perpendiculaires respectifs. 5dB par division, niveau SPL absolu autour de 90dB (pour un bon S/B), smoothing en 1/12eme d'octave, fenêtrage avant pulse réfléchi.

Une quatrième mesure (toujours une seule enceinte) de 1m à 2m dans la ligne d'écoute pour évaluer : la bonne phase relative entre voies (pas de trou aux croisement), la directivité et la bonne orientation de l'enceinte, l'effet de salle et le bon placement des enceintes.

Donc 7 courbes juxtaposées :
Mesure grave filtré et cible : bleu
Mesure medium filtré et cible : vert
Mesure aigu filtré et cible : rouge
Mesure ligne d'écoute : noir

Sans la septième sur un gros système (à relativiser au travail d'un seul après-midi) :
[Image: attachment.php?aid=15870]

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : et au point d'écoute, on écoute, en stéréo.
Répondre
#34
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Lol a écrit :Bref, j'ai mis le doigt dedans
voici, la courbe que j'ai sorti hier soir

Le pic vers 70Hz doit bien s'entendre, non ?
As-tu fait un essai avec un sinus à cette fréquence pour déterminer d'où il venait (résonance de la pièce?) ?
Répondre
#35
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Salut Oliv',

ce 67 hz donne la coloration particulière de cette pièce,
j'ai dit à Lolo de tester un filtre PB à 67 hz, -6 dB, facteur Q de 5.7,
après reste à voir si c'est préférable avec / sans, ou de le limiter un peu ce gain négatif,
cette tonique apporte une zone de masque sur le reste mais donne aussi un côté "live" à la pièce assez sympa,
autre PB à tester, autour de 2800 hz, -3 dB, facteur Q de 0.86, ça c'est typique des 299/288 Altec sur pav' CD,
dans la pièce à Lolo, assez amortie, ça ne dérange pas vraiment, dans d'autres config, ça peu devenir agressif,
mais ça facilitera le raccord en bas, le haut ne doit pas être boosté, le 2405 apportera un peps' suffisant

ce qu'on peut noter, hors pb de calage et phase évidement, c'est que les deux réglages 12 dB et 24 dB,
qu'on a fait à l'oreille en moins de 10', donne déjà un résultat sans correction, qui sonne ~ pareil,
et qui nous plait,

l'objectif est de poursuivre un peu ces mesures, apporter qq ajustement, dont placement géométrique des BPs,
pour limiter la tonique et se passer de correction, ajuster et connaitre les délais à appliquer,
car Lolo est en train de craquer pour un filtre Najda.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#36
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour à tous,

@ Jean Marc: merci, pour la mesure des hp seuls, c'est commencé, j'ai fait ça hier soir, j'ai aussi utilisé a fonction smoothing 1/12 d'octave qui rend les courbes un peu plus lisibles.

@Oliver: oui, la bosse s'entends, il faut que je regarde s'il y a moyen de trouver un compromis placement des BP ou/et déplacement du point d'écoute pour obtenir un réponse la plus propre possible du 414 sans correction. C'est de là que je partirais ensuite.
Ma pièce étant symétrique je pense que ce qui se produit à gauche doit être identique à droite. Il y a déjà là, un gros boulot de manutention sur le placement et aussi tester l'inversion des BP droite/gauche car les HP ne sont pas centrés.

@Olivier: t'as bien résumé, comme t'es un peu en direct live ;-)

Et sinon, oui, je pense qu'au final, je vais laisser tomber le filtrage passif pour rester en actif et m'équiper d'un najda qui me permettra en plus de ses semble-t-il belles capacités de rationaliser un peu tout le système en simplifiant l'utilisation pour toute la famille.
Répondre
#37
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Olivier,

"ce 67 hz donne la coloration particulière de cette pièce"

Comment un peak sur 1/10ème d'octave peut signer la coloration de la pièce !? N'est-ce pas simplement (par exemple) une porte d'armoire proche de l'enceinte ?

"ce qu'on peut noter, hors pb de calage et phase évidement, c'est que les deux réglages 12 dB et 24 dB, qu'on a fait à l'oreille en moins de 10', donne déjà un résultat sans correction, qui sonne ~ pareil"
Un 2ème ordre et un 4ème ordre qui sonnent pareil... Bizarre... Peut-être un défaut masquant ?

"et qui nous plait,"
dans ce cas...
Et avec un peu de comparaison par contraste ?

Bonjour Lol,

"je pense qu'au final, je vais laisser tomber le filtrage passif pour rester en actif et m'équiper d'un najda qui me permettra en plus de ses semble-t-il belles capacités de rationaliser un peu tout le système en simplifiant l'utilisation pour toute la famille."
L'actif d'utilisation plus familiale que le passif, vive 2017 !

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)