Passif avant ampli, je tenterais bien !
#21
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Lol,

Du Low Pass LR2 à 676Hz (ou 650Hz ?) et du High Pass LR2 à 1500Hz pour intégrer la réponse particulière de la 299 sur MRII. Très bien. Il s'agit bien de Linkwitz-Riley au dcx ?

Quant à l'impédance d'entrée de tes amplis, elle est certainement égale à la résistance (composant) de référence à la masse. Peut-être as-tu leur schéma ?

Pour la méthode de mesure énoncée par Olivier (attention : "tu fais un "pont" en mettant une R (variable, type rhéostat) en // sur le multimètre" : Non ! résistance variable en série entre GBF et ampli ! Multimètre entre masse et GBF puis entre masse et entrée d'ampli), viser la division par 2 demande une résistance variable au moins égale à la résistance d'entrée. 10k risque d'être insuffisant.

Voici une modélisation LTspice de ce que propose PLLXO_Calculator. Le Low Pass amène une atténuation non négligeable, comment comptes-tu gérer l'équilibre dB entre les voies ? Et le réglage de volume ?



Bien à toi, Jean-Marc.

PS : une autre façon de faire simple (surtout quand les FC sont supérieures à 500Hz): mesurer les (trois) HPs en .frd et .zma, modéliser un aiguillage passif (6/12dB) en mono-amplification sous Xsim (Liberty Instruments), élaborer les valeurs Cn, Ln et Rn en fonction de courbes cibles.

Caler un filtre passif, avant amplification, avec la "gestion"de l'équilibrage du rendement des hps... qui se fait par un pont diviseur, est vraiment compliquée...à moins d'avoir des capas+ résistances variables ( cet c'est tout sauf simple).
Si l'on souhaites améliorer le truc et travailler sur impédance fixe, c'est directement une solution active.
Comme dit Jean Marie, à ces fréquences...c'est surement plus facile en mono amp et simulation Xsim...

Faire simple, c'est souvent compliquéSmile

DAvid
Répondre
#22
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour DAvid,

"Comme dit Jean Marie, à ces fréquences...c'est surement plus facile en mono amp et simulation Xsim..."
Jean-Marc, simplement Jean-Marc.

... Lolo, Olivier,

J'ai un peu étudié le manuel service du P2500S. Certainement un excellent ampli de public adress. Puissant, protégé, fonctionnel, etc.. Mais plutôt usine à gaz face à la philosophie audiophile qui transparait de l'utilisation de haut-parleurs Altec.

J'ose : Lol, ce désir d'évolution, de précision dans le filtrage, n'est-ce pas l'occasion de travailler finement le résultat électroacoustique, autrement qu'uniquement à l'oreille, avec mesure et simulation ? Mono-amplification transparente, mesures, courbes cibles (dont au tweeter), modélisation et simulation Xsim, filtre passif 3 voies élémentaire. Olivier en ressource.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#23
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Jean Marc et à tous.

l'ampli Yam est sans doute un peu "complexe" et peut être pas le mieux adapté pour driver un 414 en bp. L'ayant sous la main, je l'ai testé à la place d'un ampli monté à la maison à base de clone de naim 140 et le yam fait mieux le job. Basse plus fermes et "tendues"...

Sinon, mesures et simulations, oui, je sais bien qu'il faudrait, mais la mise en route de l'ordi me pèse vraiment en dehors de la lecture des forums, du coup, j'ai vraiment du mal à m'y coller.
Je pense que sinon, je ne me serais pas posé de trop de questions et serais passé directement au nano digi

La mono amplification, oui pourquoi pas, mais il faut trouver l'ampli qui va bien partout et c'est là que ça se complique. Par le passé, j'ai eu quelques paires d'enceintes et chaque changement d'ampli apportait un plus quelque par et parfois aussi un moins ailleurs....

Je vais donc peut être simplement suivre le conseils de certains en attendant, à savoir trouver un filtre analogique qui sonne bien genre rane ce qui ne m'empêchera pas par la suite d'essayer de trouver de la motivation pour me mettre aux mesures ;-)

Si du reste il y a des volontaire en région parisienne nord pour venir faire une petite séance mesure ;-)

en tout cas, merci pour le coup de main
Répondre
#24
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Lolo,

"l'ampli Yam ... je l'ai testé à la place d'un ampli monté à la maison à base de clone de naim 140 et le yam fait mieux le job."
Le Naim 140 semble être un ampli sérieux. Chez les "clones", tout est possible.

"Mesures et simulations, oui, je sais bien qu'il faudrait, mais la mise en route de l'ordi me pèse vraiment en dehors de la lecture des forums"
Quand je m'y colle avec Omnimic, c'est l'installation du pied de micro qui pèse le plus. L'ordi est un e-book presque comparable à un sonomètre.

La mono amplification, oui pourquoi pas, mais il faut trouver l'ampli qui va bien partout et c'est là que ça se complique.
Mes expériences me conduisent à considérer le design (conceptuel et technologique) de l'aiguillage avec au moins autant d'importance.

"...trouver un filtre analogique qui sonne bien genre rane"
J'ai fini par apprendre à bannir les appareils HiFi qui sonnent.

"Si du reste il y a des volontaire en région parisienne nord pour venir faire une petite séance mesure"
Certainement 200km à partir de Lille. Pourquoi pas, contre un bon déjeuner entre passionnés...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
"l'ampli Yam ... je l'ai testé à la place d'un ampli monté à la maison à base de clone de naim 140 et le yam fait mieux le job."
Le Naim 140 semble être un ampli sérieux. Chez les "clones", tout est possible.

oui, après c'est un ressenti personnel, je suis souvent incapable de dire si dans l'absolu c'est mieux ou moins bien, je ressent certaines fois des différences qui me plaisent ou pas

"Mesures et simulations, oui, je sais bien qu'il faudrait, mais la mise en route de l'ordi me pèse vraiment en dehors de la lecture des forums"
Quand je m'y colle avec Omnimic, c'est l'installation du pied de micro qui pèse le plus. L'ordi est un e-book presque comparable à un sonomètre.

OK tu as gagné, j'ai un micro ECM8000, j'ai un pieds de micro, j'ai un pc, il me manque juste une carte son USB, un modèle à me conseiller peut être ?

La mono amplification, oui pourquoi pas, mais il faut trouver l'ampli qui va bien partout et c'est là que ça se complique.
Mes expériences me conduisent à considérer le design (conceptuel et technologique) de l'aiguillage avec au moins autant d'importance.

On est bien d'accord, j'ai le sentiment que je pourrais améliorer mon système pour moins cher avec un "bon" filtrage actif en utilisant mes amplis actuels plutôt qu'en y mettant un passif avec l'ampli qui va bien. Et puis, je préfère garder une "porte" avec l'actif pour pouvoir le cas échéant tester plus rapidement un autre HP

"...trouver un filtre analogique qui sonne bien genre rane"
J'ai fini par apprendre à bannir les appareils HiFi qui sonnent.

Quand je dis qui sonne bien c'est qui ne me gène pas à l'écoute, et je pense que je ne suis pas vraiment "difficile" dans le domaine. En fait je n'ai pas vraiment de mémoire auditive, quand je passe d'un réglage ou d'une config à l'autre, que ce soit sur du long terme ou du switch rapide, j'arrive à ressentir des différences, parfois ça colle avec Olivier qui écoute souvent avec moi, parfois non, mais au final, je dirais que mon niveau d'exigence fait que je m'adapte et me satisfait de divers résultats

"Si du reste il y a des volontaire en région parisienne nord pour venir faire une petite séance mesure"
Certainement 200km à partir de Lille. Pourquoi pas, contre un bon déjeuner entre passionnés...
185 km et deux petites heures, je ne suis pas contre bien au contraire.
Répondre
#26
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Lol,

"j'ai un micro ECM8000, j'ai un pieds de micro, j'ai un pc, il me manque juste une carte son USB, un modèle à me conseiller peut être ?"

Entre mon premier micro DIY vers le Line In de ma vielle tour, et mon micro Omnimic qui est directement à connexion USB sur mon portable, je n'ai pas eu d'expérience avec ECM8000 et carte son USB.

    : élégant n'est-ce pas ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : pour à peine plus qu'une carte son avec entrée micro XLR : le Umik-1
Répondre
#27
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Salut Lolo,

j'utilise une carte son externe (usb) Focusrite Scarlett 2i2 (avec alimentation fantôme), trouvée d'occase à 50€ livrée, sur le coincoin.

et bonne année à tout le monde Big Grin

Oliver
Répondre
#28
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Un Umik 1 sur lbcoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1072861844.htm
Répondre
#29
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Ok,
merci à vous deux, faut que je regarde avec ce que j'ai ça marchera peut être, j'ai le micro, une carte son behringer ACU202 et je viens de récupérer un préampli micro avec alim phantom qui sort sur du connecteur RCA .

plus qu'à démarrer le pc et télécharger tout le bazard :-(
Répondre
#30
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
ben j'ai un CS M_Audio FAST TRACK PRO, alim fantôme et toutim, suffit de demander,
c'est le top, que ce soit pour la mesure ou la restitution,
y a que les driver qui sont à chier pour PC,
ils sont plutôt pro et donc MAC chez M_Audio...

A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)