Passif avant ampli, je tenterais bien !
#11
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour,

Les méthodes ne sont pas bonnes.
Un géné BF réel est consitué d'un idéal en série avec un résistance, dite impédance de sortie. Le reste n'est que calcul d'un pont diviseur et expérimentation.
Par exemple la tension aux bornes du géné BF idéal est celle mesurée par un multimètre, sans charge. La chute de tension aux bornes de l'impédance de sortie est nulle, puisque le courant est nulle, puisque l'impédance d'entrée du multimètre est infinie.
NB: par précaution, ne pas charger un géné BF par une résistance inférieur à 600 ohms.

Sinon pour le type de condo, le MKT est très bien, ensuite le Styroflex pour les plus petite valeur. Le mica argenté Japonais hors de prix viendra peut être après.

Vincent
Répondre
#12
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Lol,

Du Low Pass LR2 à 676Hz (ou 650Hz ?) et du High Pass LR2 à 1500Hz pour intégrer la réponse particulière de la 299 sur MRII. Très bien. Il s'agit bien de Linkwitz-Riley au dcx ?

Quant à l'impédance d'entrée de tes amplis, elle est certainement égale à la résistance (composant) de référence à la masse. Peut-être as-tu leur schéma ?

Pour la méthode de mesure énoncée par Olivier (attention : "tu fais un "pont" en mettant une R (variable, type rhéostat) en // sur le multimètre" : Non ! résistance variable en série entre GBF et ampli ! Multimètre entre masse et GBF puis entre masse et entrée d'ampli), viser la division par 2 demande une résistance variable au moins égale à la résistance d'entrée. 10k risque d'être insuffisant.

Voici une modélisation LTspice de ce que propose PLLXO_Calculator. Le Low Pass amène une atténuation non négligeable, comment comptes-tu gérer l'équilibre dB entre les voies ? Et le réglage de volume ?

   

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : une autre façon de faire simple (surtout quand les FC sont supérieures à 500Hz): mesurer les (trois) HPs en .frd et .zma, modéliser un aiguillage passif (6/12dB) en mono-amplification sous Xsim (Liberty Instruments), élaborer les valeurs Cn, Ln et Rn en fonction de courbes cibles.
Répondre
#13
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Vincent,
merci pour tes réponses

calivin a écrit :Les méthodes ne sont pas bonnes.
Un géné BF réel est consitué d'un idéal en série avec un résistance, dite impédance de sortie. Le reste n'est que calcul d'un pont diviseur et expérimentation.
Par exemple la tension aux bornes du géné BF idéal est celle mesurée par un multimètre, sans charge. La chute de tension aux bornes de l'impédance de sortie est nulle, puisque le courant est nulle, puisque l'impédance d'entrée du multimètre est infinie.
NB: par précaution, ne pas charger un géné BF par une résistance inférieur à 600 ohms.

ok, j'en prends note, c'est un peu nébuleux pour moi, il faut que je relise ça plusieurs fois à tête reposée.

calivin a écrit :Sinon pour le type de condo, le MKT est très bien, ensuite le Styroflex pour les plus petite valeur. Le mica argenté Japonais hors de prix viendra peut être après.

D'accord, du basique d'abord et puis si j'arrive à faire fonctionner ça, je verrais pour des composants de course.
Répondre
#14
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Jean Marc,

Sur le DCX c'est 676 Hz et les filtres sont bien en LR12.

Pour les amplis, je n'ai pas les shémas, pour le grave c'est un yamaha p2500s ça doit se trouver, pour l'aigu c'est un petit ampli DIY à base d'ECL86, il faudrait que je retrouve les coordonnées de celui qui l'a construit.

Le réglage du volume général se fera par mon préampli qui possède deux sorties ligne et l'équilibre entre les voies par les atténuateurs en façade du yamaha et le potentiomètre qui équipe l'ECL.

Merci pour la modélisation, si je comprends bien tu as utilisé pour ce calcul une impédance d'entrée des ampli de 100 k.
Répondre
#15
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
J'espére que c'est du deux voies qui est envisagé.

La première obligation, c'est qu'il faut que les filtres soient attaqués à basse impédance. Qu'y-a-t-il en amont ? il faudra probablement un buffer... donc des composants actifs.

Si on reste passif pour ce qui détermine les courbes de réponse des filtres, le choix se limite à des ordre 1 et des ordre 2 proches des Linkwitz-Riley.

La connaissance des impédances d'entrée des amplis est nécessaire mais il y a un problème supplémentaire : le réglage du gain de l'un par rapport à l'autre.

Il y a une possibilité économique et assez rigolote, parfois exploitée pour les subs (chez REL par exemple) c'est d'avoir un des amplis qui a sur sa sortie (qui est normalement à basse impédance) un filtre passe-haut passif classique branché sur le tweeter pour l'aigu, et en parallèle un filtre passe-bas à impédance relativement élevée qui va attaquer l'ampli du haut-parleur de grave.
Répondre
#16
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Lol,

"tu as utilisé pour ce calcul une impédance d'entrée des ampli de 100 k"
Oui, et la brochure Yamaha dit : 30kR (bal.) 15kR (unbal.). Avec 15k, le calcul peut encore se faire, mais le préampli verra une impédance faible (moins de 1kR) au dessus de 676Hz..
Répondre
#17
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
C'est tout l'interêt d'un outil de simulation, l'implementation d'un circuit est rapide, puissante et on apprend plein de choses sans appréhension.
Tu pourras comparer les courbes en simulant un vrai LR2, augmenter l'impédance d'entrée du Yam au prix d'une perte de sensibilité, ...
L'ouverture à un autre monde, créatif.
Sinon faut passer au filtre actif analogique du commerce, Rane par exemple.

Vincent
Répondre
#18
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
.
Répondre
#19
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Merci à tous pour vos réponses,
je dois filer et vais être coupé du monde pendant quelque temps...

je reviens donc sur ce fils de discussion dès l'année prochaine, en attendant passez tous un bon réveillon :-)

Lol
Répondre
#20
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour,

je profites d'un rapide accès à une connection pour apporter quelques éléments et du coup synthétiser un peu:

donc préampli Arcam Delta 110 qui possède 2 sortie pré-out (je ne sais pas si elle sont indépendantes ou si c'est juste une double prise rca qui pour le coup ne donne pas la même impédance selon qu'on y branche 1 ou 2 amplis)

Partie grave sous 676 Hz en 12 dB L-R sur ampli Yamaha p2500s avec impédance d'entrée de 15 kR en asym et réglage de gain en façade.

Partie aigue au dessus de 1.5 kHz sur ampli DIY ECL 86 (dont je dois mesurer ou avoir pas le constructeur le Z entré) équipé d'un potard de volume (li faut que je regarde aussi si ce potard est en entré ou derrière des composants)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)