Passif avant ampli, je tenterais bien !
#1
Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour à tous,

n'y connaisant pas grand chose, j'aimerais tout de même tenter l'expérience d'un filtre passif en amont des amplis.

L'idée principale étant de simplifier mon système, j'en suis arrivé à une config en 2 voies altec 414-8b en bp et altec 299 + MR594 avec tout de même un jbl 2405 en // dessus avec un condensateur 2.2 µF en serie.

Voilà, donc après quelques tripatouillages au DCX, une coupure haute à 676 Hz pour le 414 et une coupure basse pour la 299 à 1.5 kHz le tout en 15 dB me donnent satisfaction. "édition, c'est pas 15, mais bien 12 dB par octave"

Je tenterais bien un filtrage amont ampli du type R-C comme on trouve sur le site http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html

Mais n'y connaissant pas grand chose je vous sollicite donc pour avoir un peu d'aide.
Il faut d'abord connaitre l'impédance d'entrée des amplis, pour cela j'ai la possibilité de pouvoir utiliser un "Pont RLC Rohde & Schwarz HM8118".

Question 1: Cela peut il le faire avec cet appareil ? et si oui, comment procéder ?

Question 2: quels type de composants utiliser pour réaliser ce filtre: type de condos, tension, puissance des résistances...

Voilà, ce n'est qu'un début, merci d'avance pour votre coup de main.
Répondre
#2
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Lol,

1. Laisse tomber le Rhode, tu vas passer deux semaines rien que pour trouver le bouton on/off ( j'exagère ).
2. Des trucs de base pas cher pour commencer, les valeurs sont plus à considérer. 2 volts, Pour la puissance tu calculeras.

Donc mon conseil est de passer du temps à faire fonctionner un logiciel de simulation de circuit, ltspice par exemple. Un schéma très simple au début, un pont diviseur par ecemple.
Faire un 15 db sans ça n"est pas évident du tout.

Vincent
Répondre
#3
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
C'est sûr que pour faire simple, j'aurais eu du mal à imaginer plus compliquė ????

Dominique T

Lol a écrit :Bonjour à tous,

n'y connaisant pas grand chose, j'aimerais tout de même tenter l'expérience d'un filtre passif en amont des amplis.

L'idée principale étant de simplifier mon système, j'en suis arrivé à une config en 2 voies altec 414-8b en bp et altec 299 + MR594 avec tout de même un jbl 2405 en // dessus avec un condensateur 2.2 µF en serie.

Voilà, donc après quelques tripatouillages au DCX, une coupure haute à 676 Hz pour le 414 et une coupure basse pour la 299 à 1.5 kHz le tout en 15 dB me donnent satisfaction.

Je tenterais bien un filtrage amont ampli du type R-C comme on trouve sur le site http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html

Mais n'y connaissant pas grand chose je vous sollicite donc pour avoir un peu d'aide.
Il faut d'abord connaitre l'impédance d'entrée des amplis, pour cela j'ai la possibilité de pouvoir utiliser un "Pont RLC Rohde & Schwarz HM8118".

Question 1: Cela peut il le faire avec cet appareil ? et si oui, comment procéder ?

Question 2: quels type de composants utiliser pour réaliser ce filtre: type de condos, tension, puissance des résistances...

Voilà, ce n'est qu'un début, merci d'avance pour votre coup de main.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Euh p'tet que le pont Rhode, il l'a reçu comme cadeau de Noël ? Wink
Répondre
#5
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Peut être.
C'est l'outil parfait pour choisir ses composants.
Mais en dernier ressort.
Répondre
#6
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
oki,

z'êtes pas gentils avec moi les gars !! Tongue

@JYS: j'avais commandé une panoplie de la reine des neige, mais visiblement c'est plus ce que c'était, le Père Noël devient sénile, il m'a filé à la place un appareil truffé de boutons ....

En fait, à mon boulot, dans le service d'a côté y'a un collègue qui utilise ça pour mesurer des selfs (entre autre j'imagine), donc une fois j'y suis allé avec des hp, j'ai branché les pinces du bouzin sur les bornes, balancé un 1 volt à 1000 Hz et ça m'a donné un Z qui visiblement ressemble bien à l'impédance de mon HP.
Du coup, je me disais naïvement que pour mesurer l'impédance d'entrée de mon ampli il suffisait de faire la même chose, mais comme j'ai pas envie de cramer l'ampli, ou pire le rhode....

@Vincent: oki pour les condensateurs, 2 V suffisent donc. Non polarisés, mais ensuite entre les polypro, mkp, mkt.... y-a-t-il une préconisation particulière ?
La feuille de calcul "pllxo calculator" dans le lien ne suffit-elle pas pour trouver les valeurs de R et de C ?

@DomT: j'aurais pu demander un 48 dB avec correction des delay pour un 5 voies + sub aussi, mais non, je préfère commencer petit :-) Qu'est ce qui te parait compliqué dans ma demande: l'élaboration du filtre ou l'utilisation du rhode ?

merci d'avance pour votre patience
Répondre
#7
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Lol,

Et si on commençait par le début ?

"après quelques tripatouillages au DCX, une coupure haute à 676 Hz pour le 414 et une coupure basse pour la 299 à 1.5 kHz le tout en 15 dB me donnent satisfaction"
  • Comment peut-on accorder un passe-bas de 676Hz avec un passe-haut à 1500Hz ?
  • 15dB ? veux-tu dire 15dB par octave !?
  • As-tu utilisé une fonction Delay au dcx ? Ou les moteurs sont alignés ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Bonjour Jean Marc,

JM Plantefeve a écrit :[*]Comment peut-on accorder un passe-bas de 676Hz avec un passe-haut à 1500Hz ?

La courbe de réponse de la 299 sur pavillon MR II est en "cloche" avec un "fort niveau" entre 750 Hz et 2 kHz, aussi, nous somme partis (avec Oliviercsm) d'une coupure à 650 Hz pour les deux hp et nous avons décalé petit à petit la coupure de la 299 jusqu'à obtenir un résultat d'écoute satisfaisant qui doit correspondre à une "égalisation" de la réponse globale.
C'est en 12 dB le réglage qui me plait le mieux, et m'évite de passer en 24 dB.

JM Plantefeve a écrit :[*]15dB ? veux-tu dire 15dB par octave !?

Oups, faute de frappe ou oubli des lunettes quand j'ai rédigé le message, c'est 12 dB par octave bien entendu ;-)

JM Plantefeve a écrit :[*]As-tu utilisé une fonction Delay au dcx ? Ou les moteurs sont alignés ?

Oui, avec le DCX les delays sont calés, il faut que j'aligne mes moteur physiquement maintenant, je pensais le faire en reculant le BP, mais ça ne fonctionne plus en procédant comme ça. Il faut donc que j'avance mes pavillons, mais comme ils sont suspendus, ça va prendre un peu plus de temps car je réfléchi à un système réglable (genre de rail) histoire de ne pas avoir à garder le hilti sous la main pour optimiser la position et à ne pas affaiblir trop ma dalle non plus :-)

Voilà,
au passage, j'ai toujours été admiratif de tes réalisation zenquito et autres buz que je n'ai jamais été capable de réaliser car trop peur de me lancer...
Répondre
#9
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Salut,

le clavier le Lolo a fourché, enfin surtout lolo, c'est de 12 db/oc,
généré par le DCX,

JMP,
en gros, la méthode a été très simple, on écoute, on règle à l'oreille le type de son souhaité,
via le DCX, sur un filtre suffisamment simple, 6 ou 12 db/oc,
ensuite on transpose les valeurs retenues à l'écoute en passif,

Lolo souhaiterait tester un passif amont ampli, l'idée étant de ne pas charger inutilement les transfos de l'ampli à tube d'aigu, qui va alimenter les 299,
ce type de filtre ne doit pas revenir trop cher, peu de composants, tension assez faibles possibles, etc...

reste juste à mesurer finement l'impédance d'entrée des amplis, pour cloner en passif les valeurs retenues en actif
et tester cette solution,
l'idée de Lolo est, par la suite, de se passer du DCX pour utiliser un "vrai" convertisseur NA
dans un premier temps ça sera celui de la Squeezbox qui fera le boulot.

Impédance : si Forr passe par là, il a effectué cette mesure très souvent...

mais, si je ne dis pas de connerie,
tu charges ton ampli, avec une R de puissance (remplaçant le HP), ça ne fera pas de bruit,
tu génères un signal à l'entrée de l'ampli, tant qu'à faire de fréquence proche de la coupure visée, mais en amont ampli c'est moins important, un bruit blanc ou un 50 hz ira très bien,
tu notes la tension de ce signal
ensuite, tu fais un "pont" en mettant une R (variable, type rhéostat) en // sur le multimètre,
il faut augmenter R jusqu'à diviser cette tension par deux
cette valeur de R doit être celle ~ équivalente à l'impédance de l'ampli.

ton engin Rohde doit faire ça en automatique, le plus simple étant de solliciter ton collègue,
il te fera un teste au labo

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: Passif avant ampli, je tenterais bien !
Salut Olivier,

nos messages se sont un peu chevauchés !
Ok, je vois à peu prêt le principe, de ce que tu tentes de m'expliquer...

donc:

1/ je branche mon géné sur l'entrée de l'ampli (genre sinusoïde 1500 Hz 0.5 V) et je mesure la tension au multimètre que je note.

2/ dans les même conditions, je prends un "gros potard" genre alps 10K ? Je connecte une borne fixe et la borne variable de ce potard aux bornes de mon multimètre et je fais varier jusqu'à lire la moitié de la tension lue dans le 1/ . C'est bien ça ?

3/ Je mesure la résistance de mon potard qui correspondra à l'impédance d'entrée de mon ampli
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)